Festival International
du Rire de Rochefort
2002


Présentation
Prix Tremplin du Rire
Carrefour de la BD
Vagabondages



Vous n'y étiez pas cette année ?

Dommage...
Il faudra venir l'année prochaine...

En effet, pourquoi aller chercher bien loin ailleurs, Angoulème, Paris, Montréal, les autres villes de France, du Canada ou de la Suisse, ce qu'on peut déjà trouver près de chez nous, dans notre région francophone à ROCHEFORT..

Depuis 22 ans, Le Festival du Rire de Rochefort se déroule dans une ville en fête en multipliant les manifestations de qualité qui dépassent les frontières et en font un événement international pour une dizaine de jours.

Ce n'est pas du folklore, c'est un important Festival riche non seulement par les artistes qui s'y produisent, mais encore pour les animations et manifestations qui sont organisées.

Dans les pages annexées, vous découvrirez la vie et les activités autour du festival : le 10ème Carrefour de la BD, le cabaret de la Bourse aux artistes, les confréries gastronomiques, les marchés du rire, de la BD et provençal, une bourse de jouets, ainsi qu'une foire des vignerons.



Chaque année, la notoriété du Festival de Rochefort grandit et accueille avec faste, des personnalités prestigieuses venues honorer le Festival. Leur présence soutient de nouveaux espoirs qui se produisent au Théâtre du Centre Culturel des Roches et concourent devant divers jurys pour obtenir le Grand Prix, le Prix de la Presse, le Prix Culturel ou le Prix du Public.
Cette année encore, le Festival a réussi le pari de faire connaître de nouveaux artistes.


Honneur aux invités :
Monsieur Roger Pierre, Président du Grand Jury.

Pierre est son nom et Roger son véritable prénom mais il est internationalement connu sous le nom de Roger Pierre qui nous rappelle aussitôt des partenaires vedettes très connues du monde du spectacle et notamment Jean-Marc Thibaut. Roger Pierre a publié son dernier livre chez Albin Michel "Roger Pierre, tel qui rit le vendredi... au hasard de ma vie d'artiste". Une vie bien remplie de succès, il avait déjà 11 ans en 1934.


  Le premier passage de Guy BEDOS à Rochefort

Comme il nous le dira dans son spectacle, il ne savait pas que Rochefort existait, son one-man-show a ravi le public qui l'a rappelé plusieurs fois. Il a passé deux journées dans cette ville qu'il a découverte et appréciée. Presque 50 ans de carrière, ça compte, même les néophytes du rire connaissent le personnage, son oeil rieur et malicieux, sa verve acerbe et ironique. Son nouveau regard sur les récentes présidentielles françaises ne pouvait pas rester sous silence et d'un air moqueur vis-à-vis des autres, de lui-même et du public, il a sorti ses fiches pour ne rien oublier de ce qu'il voulait nous faire partager.
 


Les artistes du Tremplin du Rire :



Jean-Marie Corbeil
Canadien

Patrik Cottet-Moine
Français

Les 2 Autres
Français


Gabriel
Français

Thierry Garcia
Français

Sam Touzani
Belge

Hans-Peter Zweiffel
Suisse


L'animation :

< Les présentateurs, dits les Indésirables, Jean-Yves Girin et Marc Andréini, avaient travaillé des présentations sous forme de sketches originaux.


Un personnage à la figure enfarinée et en costume d'époque se fait appeler Calixte de Nigremont, pour interpeller le public et combler toute possibilité de temps morts. >



Des intermèdes musicaux étaient assurés par notre sympathique artiste local Hughes Gillard qui rythmait le festival au travers de son répertoire musical pour chauffer l'ambiance de la salle.
Chaque soir il interprétera la canson du festival : dédiée aux bénévoles qui collaborent àla manifestation.


L'organisation était remarquable de qualité, de précision et de sérieux, le Comité Organisateur, les sponsors et les bénévoles ont réussi avec brio cette manifestation qui a duré du 30 avril au 12 mai 2002. Une dizaine de jours qui ont nécessité une énergie colossale et qui ont fait de ces manifestations un événement de qualité internationale qui restera gravé dans les annales de la ville de Rochefort.

Quelques personnalités marquantes du Festival qui n'existerait pas sans eux :
Mr Philippe Halloy, Président - Mr Luc Toussaint, Président du Syndicat d'Initiative et Mr Raymond Errera, Attaché de Presse du Festival et tous les bénévoles.




12.05.02 : Mme Frère