Ward’in rock festival
10e édition

1 et 2 septembre 2006




Sobriété

On aurait pu envisager un feu d'artifices ou un gâteau géant duquel serait sortie une Ukrainienne dévêtue mais nous avons préféré la sobriété. Pas de tape à l'oeil, juste un délice pour vos cages à miel. Sur le papier, la dixième édition du Ward'in rock présente un contour semblable à la précédente mais à y regarder de plus près, vous serez encore plus chouchouté. Fini les allées et venues entre le camping, perché à 300 m du lieu des réjouissances. Votre tente vibrera désormais au rythme des décibels, là, à quelques mètres du site. Fini cette scène à l'allure minuscule. Les artistes auront désormais leurs aises et votre confort d'écoute sera étendu jusqu'au bar et bien plus loin encore.

Nous avons, par contre, gardé toutes ces petites choses pour lesquelles vous revenez chaque année:
1. Un prix démocratique auquel nous tenons plus que tout (13 euros pour un ticket d'un jour en prévente)
2. Un site que vous avez adopté à l'unanimité l'année dernière
3. Une affiche que nous avons pris soin d'élaborer au gré de nos humeurs mais surtout de vos envies. Le vendredi 1er septembre, c'est le retour du métal français avec les Parisiens d'Enhancer. C'est aussi l'apparition de la jungle à Wardin (La Phaze), le retour des joyeux drilles d'Atomic Leaf, le débarquement des mythiques Toasters et des non moins cultes Buzzcocks. Le lendemain, c'est le cocktail explosif habituel. Sarah Bettens et les Young Gods en plat de résistance, Malibu Stacy et Showstar pour une entrée copieuse, Arker et Intensified en apéritif, et des zakouskis maisons consistants: Pzazz et Local Club. Nous allions oublier le digestif électro: Velvet Underwear.
Bon appétit.


L’affiche des 1 et 2 septembre 2006

Vendredi 1 Samedi 2

19 h Atomic Leaf 13h00 Drunky Nun
20h15 Toasters 14h30 Pzazz
21h30 Buzzcocks 15h40 Local Club
23h00 Enhancer 16h50 Intensified
00h45 La Phaze 18h05 Arker
19h25 Showstar
20h45 Malibu Stacy
22h15 Sarah Bettens
00h The Young Gods
1h45 Velvet Underwear

Atomic Leaf
www.atomicleaf.com

vendredi 19h
Retrouveront-ils le pot de Nesquik qui les a rendu célèbres à Wardin en 1997? Réponse le vendredi 1er. Cette anecdote montre combien un groupe peut durer. Une belle fierté puisqu'il s'agit en plus des régionaux de l'étape, devenus l'un des plus beaux fleurons de la veine ska-reggae en Wallonie. Atomic Leaf a parcouru du chemin depuis dix ans et partagera l'affiche de notre festival pour la troisième fois. Un record.

The Toasters
www.toasters.org

vendredi 20h15
Groupe incontournable de la scène ska mondiale, les Toasters, emmenés par leur on ne peut plus actif leader Rob Bucket, sont toujours restés fidèles à eux mêmes et squattent constamment les hauts d'affiche. Cela fait plus de 20 ans qu’ils roulent leur bosse et leur énergie sur scène est restée intacte.

Buzzcocks
www.buzzcocks.com

vendredi 21h30
Le moment culte du festival ! Souvenez-vous de l’apparition des Sex Pistols et du mouvement punk à la fin des années 70. Les Buzzcocks étaient déjà de la partie, allant jusqu’à organiser les concerts de la bande à Sid Vicious à Manchester. Le line-up a depuis changé mais les petites perles tantôt pop, tantôt punk, font toujours mouche. Depuis qu’ils ont repris la route, les Buzzcocks ne cessent de bluffer leurs fans. Rendez-vous à Wardin.


Enhancer
www.enhancermusic.com

vendredi 23h
Enhancer voit le jour en 1996. Il est le résultat de la fusion des groupes Sunny's et Neurone. La formation se compose de huit personnes: Difré, Matt, Eda, Bill, Vida, Nito, Q et Nejo. Leur musique évolue entre métal et hip hop. Leur premier album, Et le monde sera meilleur sort en 2000. Deux démos, Boys band creator et Biatch l'ont précédé. Enhancer fait partie d'un collectif de néo-métal appelé Nowhere, dans lequel on retrouve notamment Aqme, Noisy Fate ou Pleymo.
En 2003, le groupe revient avec l'album Street Trash.
En 2006 paraît le disque Electrochoc.

 

La Phaze
www.laphaze.com

samedi 00h45
Le groupe français La Phaze se crée à Nantes en 1999 autour de Damny Baluteau et Arnaud Fournier. Le duo sort un premier disque autoproduit puis recrute Dj Mouf, qui vient compléter la formation. Leur style, subtil mélange de downtempo, freejazz et drum & bass séduit les foules et enchante la critique. En 2002, après plusieurs minis albums, le groupe sort son premier véritable opus Pungle Roads. La Phaze revient dans les bacs un an plus tard avec l'album de remixes Punglistic Mixture. Début 2005, après quelques dates au Brésil avec Manu Chao, les acolytes sortent le disque Fin de cycle.

Pzazz
www.pzazz.be.tf

samedi 14h30

On deviendrait vite nostalgique. C’est vrai que la scène gaumaise a déjà connu des heures plus populaires qu’aujourd’hui mais certains n’ont pas perdu la foi. Prenez un peu d’Orange Mud, d’Exhausted Wedge, de Gift from the Gods et de Running Shoes. Secouez et vous obtenez Pzazz. Toutes guitares dehors. Fermez les fenêtres!
Local Club

samedi 15h40
Dust, Do Fund et maintenant Local Club. Le point commun ? La présence d’Isma Bomblez derrière sa guitare et un micro. Le Gaumais était là pour la première édition du festival. Il revient avec notamment l’ancien bassiste des Running Shoes pour présenter un projet qu’ils peaufinent depuis de nombreux mois. Entre dEUS et rien d’autre. Ne cherchez pas…

Intensified
www.intensified.net

samedi 16h50
L’instant ska du samedi après-midi vous est cette fois offert par Intensified. Un combo britannique qui sillonne les planches européennes depuis quinze ans, fort de trois albums studio et d’un live. Ils seront neuf sur scène à distiller leurs compositions ska, reggae, rocksteady. Le tout mâtiné d’influences jamaïquaines.

Arker
www.arkerweb.com

samedi 18h05
Gérald Lambert est un bosseur. Il sait ce que signifie remettre l’ouvrage sur le métier. Il y a deux ans, il avait investi toute son énergie dans le projet Bypass qu’il avait présenté à Wardin. Aujourd’hui, il revient sous le nom d’Arker. Avec ses mélodies qui parfumeront le site et sa voix cristalline.

Showstar
www.showstar.be

samedi 19h25
Les Hutois ne sont pas pressés. A quoi bon. Si c’est pour nous sortir une galette aussi savoureuse que We are ready en 2002, on veut bien attendre. Bien gardé, le secret sera révélé au grand jour à Wardin. Là même où les protégés du label Anorak avaient sorti un set renversant en 2003. A un point tel que leur camionnette avait vu d’un peu trop près le fossé…

Malibu Stacy
www.malibustacy.com

samedi 20h45
Ce n’est pas dans les habitudes maison de faire revenir un groupe deux années consécutivement. Le dilemme a toutefois été rapidement balayé tant Malibu Stacy a pris une nouvelle dimension. Sous ses airs de gendre idéal, David De Froidmont réveillerait plus d’une belle-mère lorsqu’il sort de ses gongs. Les perles pop captent de suite l’attention du public. Il y a du Pulp et du Weezer là-dessous. Et surtout beaucoup de talent.

Sarah Bettens
www.sarahbettens.com

samedi 22h15
Sarah Bettens sera dans son jardin. Elle qui a tissé tant de liens étroits avec le Grand-Duché jouera quasi à domicile pour l’une de ses dernières dates de la tournée actuelle avant de prendre un tournant bien plus intimiste et de partir, guitare sèche sous le bras, raconter ces petits moments de bonheur à la planète. La chanteuse de K’s Choice sera la tête d’affiche de notre dixième anniversaire. Un beau cadeau.

The Young Gods
www.younggods.com
dimanche minuit
Leur premier album est sorti il y a vingt ans et fut toute de suite élu album de l’année par le Melody Maker. Depuis, le combo suisse n’a cessé d’hypnotiser toutes les plus grandes scènes d’Europe avec leurs machines et un électro industriel toujours aussi intemporel et inspiré. Leur présence sur scène est chaque fois l’occasion de prendre une leçon. A vos cahiers et crayons…

Velvet Underwear
www.velvetunderwear.be
dimanche 01h45
Ce projet électro a vu le jour en 2002 et a gravi les échelons quatre à quatre, partageant notamment la scène avec Vive la Fête, Millionaire et Emma Peal. Leur mission ? Faire trembler la plaine de Wardin jusqu’à l’aurore .
Pour trouver d’autres infos sur le festival :
www.wardinrock.be

 

Cliquez sur la photo
pour découvrir l'album photo 2004

 

Cliquez sur la photo
pour découvrir l'album photo 2005

La carte humanitaire des bonnes affaires en vente 5 euros dans les dexia, gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes


www.levisa.be

Mentionnez le n°de la photo et envoyez vos commentaires qui seront publiés dès réception.
Email: jml@ardennesmagazine.be.


photo et reportage : 1er août 2006
Webmaster : Jean-Marie Lesage

 

Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires