Bizory
Fiesse des copin'ries 2010


 

cliquez sur la photo pour découvrir le reportage de photos et vidéoswallon copinerie

Ce samedi 21 août, les "copin'ries" de la province du Luxembourg ont fêté en wallon leurs retrouvailles annuelles par une belle journée ensoleillée, cette année à Bastogne et environs. Les participants étaient majoritairement, bien sûr, des "copineûs" de la province mais aussi des provinces de Namur et du Brabant Wallon.
A partir de 15 h., certains ont visité la "ferme aux bisons" à Recogne (Foy-Noville) avec son musée et sa promenade au parc à bisons.
Les autres ont visité les musées rénovés et enrichis de nombreuses nouvelles pièces d"'Animalaine" (Bizory) et particulièrement celui des anciens objets et outils. Ils y ont préparé la notation et l'inscription en wallon de ces objets, correspondant aux appellations de leurs utilisateurs jusqu'il y a encore un demi-siècle, en plus des inscriptions déjà présentes en français.
A partir de 19h., tous les “copineûs” se sont rassemblés au restaurant d’ “Animalaine”, côté jardin sous la tonnelle ensoleillée, pour un repas varié et copieux.
Puis à l'approche du crépuscule, ils se sont installés dans la salle intérieure du bar-restaurant pour assister et participer au cabaret où se sont succédé en alternance chansons, contes et blagues jusqu'à bien tard, dans une ambiance d'émotions, de joie et de rires pour le plus grand plaisir de tous les “Waloneûs” présents.

Co todi one clapante djoûrnée po fièsti nosse binamé lingadje, nosse walon.

 


Lien vers les vidéos et les commentaires des lecteurs

 

 

 

 

Mentionnez le n°de la photo et envoyez vos commentaires qui seront publiés dès réception.

 

 
Cliquez sur la photo pour découvrir la suite du reportage

 


www.levisa.be


Photos & reportage : Jean Marie Lesage - 21 août 2010

Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires