La Roche 2005
32ème Carnaval


Prince Carnaval 2005 et sa cour
Jean-Michel Voets est élu le 32ème prince Carnaval de la Roche
Cliquez sur la photo pour découvrir le reportage en images ( plus de 130 photos )


Le samedi 5 mars 2005: animation musicale dans la ville dès 12h30 par le groupe local "Les Choffleux d'Buses" et par la "Bodega Banda" qui nous vient du Loiret, en France. Il était mis fin au suspens concernant le nom du successeur de Louison Ier à 14h30 au cours de l'Intronisation du Prince Carnaval 2005 et de sa cour: Jean-Michel Voets est élu le 32ème prince Carnaval de la Roche.
Voici une partie de son discours :

A vous, Louison 1er, Prince de l’Hôtel de Liège, ardent représentant de la gastronomie et du carnaval rochois et Ménie Grégoire à ses heures pour avoir convaincu le Sieur Bazin 1er de prendre en épousailles Dame Isabelle.
A votre cour qui a si bien allié charme et dynamisme.
A vo, Bebe et ses comitards, martchands d’bonheur, qui vo nos afe si bin vindou, a’m’cour et a mi, adjourdh’u.
A vo, Jean-Pierre, maïeur do’l Rotche, a vosse collège et vosse personnel qui oeuvrè tant po’l carnaval.
A vo, Princes des annèyes passées, plumèyès tièsses din vos bè immaculés vestons.
A vo, Jean-Claude Roba et vos Choffleux d’buses, djoyeux troubadours do’l cité d’Berthe.
A vo, bè manants et bellès donzelles dol Rotche et des environs
Et à to les amoureux do carnaval do’l Rotche

SALUT ET PROTECTION.

Nous, Jean-Michel, premier du nom, grand skèté d’Samrée emigré à t’Nivèye, mais telmin carotchi di mentalité et d’esprit. Grand, télmin grand qui des cô i’m nîve so’l tièsse et i’m ploû so les pîs. Carnavaleux, Choffleux d’buse, comitard d’a Benoit pedant dî yans, conteu d’fâves et amoureux do vélo qui dji pratique avou mes camarades do Haussire Vélo Club.
Fils d’Henri Voets, ....

etc........

etc...

- Que tous les groupes du PCR ( paysage carnavalesque rochois ), qu’ils soient Brésiliens, Maux de tête disparus, Deapsy, 4ème Goza, 5ème Elément, 6ème Sens, 7ème Compagnie ou Gazettes continuent encore longtemps à rivaliser d’ingéniosité et de créativité afin que le cortège du carnaval de La Roche reste toujours un des plus beaux cortèges de Belgique….peut-être même du Monde.
- Que Marc Colson se libère de son chantier de reconstruction du World Trade Center de New York afin de remettre prix dans les cafés de La Roche qui nous accueilleront pour qu’ils rehaussent leurs portes d’un mètre.
- Que les Choffleux d’ buses participent encore à de nombreux voyages culturels du type Florac, et surtout qu’ils animent à tue-tête et jusqu’à ce que mort…de soif s’en suive ces trois jours de fête.
- Qui mes deux copleux do’l soirée des Princes, mi camarade Patrick et m’cousin Francis Bastogne sèyinche ègadgé à l’annèye comme Chippendales à Plan d’eau. Ca n’remplasserè jamais Martine, mais ça deureu quand minme attirer li client.
- Enfin, que Claude Son, grand maître ferronnier de la ville, érige au milieu de la Place du Bronze une statue représentant un Prince grandeur nature. Po z’estimer l’grandeur nature, Claude frè appel à quéquè Princes : Mi, pon n’in l’fé trop grand, Lob 1er pon n’in l’fé trop ptit, Bazin 1er po qui n’séye nin trop lâdge et Mickael 1er po qui n’sèye nin trop mince. Par contre, po sèye sûr qui sèrè l’pu bé poussibe, i frè bin sûr appel à l’incontournable Guy Lemaire.
Voilà. Nous, Jean-Michel Ier, Sabrina, Anaïs, Alice , Angèle et Bastien déclarons officiellement et solennellement les festivités du 32 ème carnaval rochois ouvertes.
- Que la bière et le purnalet coulent à flots.
- Que le feu soit mis à la ville jusqu’à mardi matin.
- Que la fête se déroule dans la joie, l’ambiance, la convivialité et le respect de chacun.
- Et que soit clamé haut et fort :
La Roche Héllau,
La Roche Héllau,
La Roche Héllau.


Le dimanche 6 mars 2005, les rues de La Roche s'animent dès midi dans l'attente du Cortège international qui comptera plus de 40 groupes, chars et formations musicales provenant de Belgique, France, Pays-Bas et Allemagne.

Le carnaval rochois, un carnaval pas comme les autres que vous pouvez toujours découvrir en images sur notre site internet depuis 1999 en cliquant sur la rubrique "reportages classés par région" en haute de la page d'accueil de ce site.

 

 

    Visitez notre album photo 2004
en cliquant sur ce lien.

Le guide des bonnes affaires en vente 5 euros dans les banques Dexia et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes

dans les gîtes et les bureaux de S.I.

Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes


Photos & reportage : Jean Marie Lesage- dimanche 6 mars 2005 Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires