Le vendredi 12 avril 2002, Houtopia inaugure un nouvel espace éducatif sur les outils et les techniques du dessin et de la peinture «Le Grenier du Peintre» mis en place sur une idée de Jean Pochet. Le paysage sera, dans cet espace éducatif, le fil conducteur.

 
7426
Jean Pochet explique les différentes étapes nécessaires pour réaliser un tableau.

Cet espace explore un certain nombre de techniques relatives au dessin et à la peinture comme par exemple : le choix du support ou des outils de travail ou la préparation des couleurs et des mélanges. 
Il fournit comme exemples et sources d'inspiration un ensemble d'oeuvres réalisées dans la région.
En effet, tremper un pinceau dans un pot de peinture et ensuite l'appliquer sur un support , une feuille de papier , une toile ou un panneau peut sembler facile. 
Pourtant le chemin à parcourir pour obtenir un résultat satisfaisant est semé de nombreuses difficultés. 
 
Quelles sont les différentes étapes 
de la réalisation d'un tableau ?

Observer, analyser, rechercher les relations entre les éléments d'un paysage, en un mot comprendre, sont des moments essentiels dans la démarche d'un peintre. Il lui arrive souvent de dévoiler des choses que le commun des mortels a vues, mais sans vraiment les regarder. 
7428
 


7439
 


7440


7441


7442
 


7446

 


7431


7434


7436

Le peintre Willoos est né à Saint-Hubert. Il a étudié un certain temps à l'Académie d'Alost avant d'être ( durant une bonne dizaine d'années ) l'élève de Marie Howet. Aujourd'hui, ses tableaux ne ressemblent plus du tout à ceux qu'il peignait à cette époque. Ses tableaux actuels se reconnaissent aisément à la présence de personnages peints en aplats très colorés ( un peu comme dans les cases de BD ). On voit, dans les tableaux de Willoos, beaucoup de chapeaux jaunes, d'arbres rouges, de femmes aux cheveux verts ou bleus, bref ... de la vie à profusion !
René Lejeune
 


7445

Roger Faufra ( Liège 1926), professeur de dessin, est un peintre, dessinateur, aquarelliste, élève de J. Bonvoisin et A. Dupagne à l’académie de Liège. Paysagiste ardennais aux tons clairs où la lumière joue un rôle essentiel. Il travaille la couleur par touches légères mais d’une grande densité. 

744
Justine Mathieu, petite fille de J.Pochet,
devant son dessin, réalisé à l'àge de 5 ans. 
Le «Grenier du Peintre», cet espace de détente, de découverte et de réflexion, vous accueille pour vous faire découvrir la nature à travers la peinture en apprenant ensemble à identifier les formes, les couleurs, les perspectives ... qui se cachent dans les paysages et que le peintre illustre selon des techniques communes à tous mais dans un style propre à chacun.  Concrètement, 7 thèmes sont présentés sur des panneaux et complétés par un matériel exposé dans des vitrines.  Les trois premiers sont plus théoriques et destinés à mettre l'accent sur quelques principes de base indispensables: le choix du paysage , le cadrage, l'équilibre et la composition, la démarche du peintre face au paysage: les moyens d'expression d'un peintre, l'importance du dessin et de la perspective. 
Les thèmes suivants sont consacrés aux outils et aux techniques du dessin, de la peinture à l'huile et de l'aquarelle. 
Quant au dernier , il est destiné à sensibiliser les visiteurs aux particularités de chacun et est intitulé : des peintres et des styles.  Au total une vingtaine de réalisations reprenant les techniques les plus connues sont présentées : peinture à l'huile, au pinceau ou au couteau , aquarelle sur papier sec ou papier humide , pastel gras ou pastel sec , dessin au crayon , au fusain, à l'encre ou avec des marqueurs, gouache . Toutes ces réalisations sont signées par les artistes Houffalois et leurs amis ainsi que deux enfants Justine et Marie.  Un commentaire dans les trois langues ( français, néerlandais et allemand ) accompagne chaque oeuvre et comporte des informations sur le peintre , la démarche suivie, la technique ou le matériel utilisé .  Tels qu'ils sont rédigés, ces commentaires s'adressent directement aux visiteurs . Enfin, l'ensemble est complété par des espaces de détente où les enfants pourront s'exercer au dessin en observant soit des photos de paysages de la région ou des animaux disposés dans deux grandes vitrines sous forme d'une volière.  Le «Grenier du Peintre» vous accueille pour vous faire découvrir la Nature à travers la Peinture.

Reportage sur internet réalisé par Jean-Marie Lesage, l'éditeur d'Ardennes Magazine, bien placé pour apprécier et féliciter Mr Pochet pour l'inauguration de cet espace. 
En effet, Jean-Marie Lesage, artiste peintre expose depuis l'âge de 12 ans. Il fut primé dès 14 ans à Bruxelles, exposant aux côtés des  plus grands peintres du moment. Aujourd'hui, il est surtout connu pour ses grandes fresques murales, ses caricatures  et ses décorations sur les vitrines pour les fêtes comme Noël que l'on retrouve dans les grandes villes au moment des fêtes. Une technique rapide qui connaît toujours le même succès depuis 1962.

Photos & reportage : Jean Marie Lesage 12 avril 2002 Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires