Houffalize : Exposition  de Picasso à Pikachu


6837 Christophe Collard, Stéphane Deprée, Monique Simon
et Nadine Fabry, la maman de Marie Gillain à Houffalize



6887
Gilbert Grandjean . Retraité.

Valerie Dislaire  5 ans
  Samedi 23 et dimanche 24 février, une exposition mettait à l'honneur les artistes fréquentant les "Z'ateliers" afin d'inaugurer leur nouvel atelier situé dans l'ancien local du Patro, au coeur du centre sportif et culturel.
L'échevin de la culture, monsieur Collard, remercia tout particulièrement Mme Nadine Fabry, illustratrice, maman de la jeune actrice belge Marie Gillain. "Monique Simon et Stéphane Deprée ont pris l'initiative de lancer  Les Z'Ateliers, certes avec l'appréhension de ceux qui débutent mais surtout avec la conviction qui anime les passionnés. 

6899 
Des enfants de 8 à 11 ans. 
Inspiration à partir de Picasso.

6898

6888
Anelise Gilllet  15 ans


6889
Madame Rose Hay  - Retraitée


6897
Maxime Heine  9ans


6833


6835


6841


6892
François Collard  8 ans
 

 


6844
La passion de Monique et Stéphane, leur envie de la faire partager à d'autres ont permis aux adultes mais surtout à nos enfants, à nos adolescents de s'épanouir dans un domaine souvent nouveau pour eux. Ils sont aujourd'hui près de 70 à se retrouver une fois par semaine, répartis en 6 groupes. Les enfants de 4 à 12 ans représentent la majorité des participants. 
Le renouvellement des abonnements est le signe que les enfants apprécient de se retrouver ici et est une vraie preuve de confiance de la part des parents.  L'exposition de Picasso à Pikachu qui reprend les dessins, peintures, effectués depuis le début de l'année montre la volonté des professeurs de laisser aux enfants le libre choix de l'expression à partir de thèmes variés qui leur sont proposés, mais aussi de leur faire découvrir différentes techniques telles que fusain, écoline, acrylique, pastels, encre de Chine ou aquarelle et aussi d'apprendre à connaître les peintres et leur peinture. 
 

6901
Marion Youcken  4 ans


6902
Maxime Horman  8 ans


6891
Mia Deprée  4ans


6894
Edwige Mathurin  8 ans


6896
Anetta Palincas  34 ans

  Le matériel professionnel mis à la disposition des élèves est le gage d'un travail de qualité et les nouveaux locaux où nous nous trouvons ai~aujourd'hui offrent de nouvelles perspectives, de nouveaux horizons.
Pour ce qui concerne notre activité communale en matière culturelle, nous avons le souci de développer différents projets qui ambitionnent de donner à nos jeunes le goût de l’Art en général: lecture, peinture, musique, théâtre, etc. ... C'est ainsi, qu'outre le soutien logistique et financier apporté dès le départ aux Z'Ateliers, les enfants des Ecoles communales ont eu et auront l'occasion de suivre différents spectacles théâtraux, dont le prochain en mai, réservé aux classes primaires. Les enfants participeront également pour la première fois à l'opération chèque-lire organisée par la région wallonne et la Communauté française et mise en oeuvre chez nous avec l'aide des enseignants, des commerçants et des amateurs de lecture que je remercie. L'avenir, par le développement d'un centre d'expression et de créativité, les activités de l'ASBL côté enfance-Houtopia, les activités du cercle culturel Alta Falesia,, le soutien aux diverses associations culturelles, les bonnes relations entretenues avec le centre Culturel de Bastogne, la poursuite des Z'ateliers, et bien cet avenir me semble prometteur.  Permettez-moi de remercier Madame Fabry, maman de la jeune actrice Marie Gillain, bien connue des cinéphiles, qui est la Directrice de l'Atelier Graffiti de Liège. 
L' Atelier Graffiti est un CEC reconnu par la Communauté française qui parraine également les Z'Ateliers. Votre présence ici témoigne de la reconnaissance et du soutien portés au projet des Z'Ateliers et lui confère un statut qualitatif apprécié. Merci à vous, Madame.  Enfin, merci à Monique et Stéphane pour leur excellent travail et la passion qui les anime. 

 


6905

 


Photos & reportage : Jean Marie Lesage 23 -24 février 2002 Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires