Ces ondes qui nous entourent
Par Francine Delvaux & Jean Marie Danze

Les pollutions électromagnétiques environnementales constituent ce qu’il est convenu de nommer aujourd’hui « L’ELECTROSMOG » ou « Brouillard électromagnétique ».

Les sources de champs électromagnétiques sont multiples mais, pour ce qui concerne notre vie de tous les jours, on peut les classer en deux catégories.

Nous sommes soumis, humains et animaux,

- 1° aux champs électriques et magnétiques 50 Hertz émanant des installations domestiques et des appareils électriques (machines outils, électroménagers, luminaires, chauffages électriques…) ainsi que des câbles de transport du courant (de basse tension qui parfois longent les façades de nos habitations, de moyennes et hautes tensions qui surplombent encore de nos jours un trop grand nombre de maisons et de lieux de vie ou d’étables ).

- 2° aux ondes électromagnétiques de hautes fréquences générées par la téléphonie mobile, par les GSM et leurs antennes relais ainsi que par les radars, les ordinateurs à périphériques sans fil (Blue Tooth), certains anti-vol,…

 

Benoît LOUPPE

L’ouvrage que nous propose Marco Piètteur, Editeur Liègeois, cadre parfaitement dans la Collection « Sciences et Qualité de la Vie ». Sous la plume de Jean Marie Danze (coordinateur des textes), Consultant en Biophysique, il y est fait le tour de la question.

 

L’auteur Aqualien y regroupe les travaux de plusieurs équipes de spécialistes dont le Professeur Roger Santini de l’Institut National des Sciences Appliquées à Lyon.

Son livre : « L’HABITAT SAIN ? MAITRISER L’ELECTROSMOG » est un guide théorique et pratique.

Bien que rédigé dans un respect rigoureux des données scientifiques, il est à la portée de tous. Agréable à lire, illustré de nombreux exemples et cas pratiques, il est destiné avant tout à répondre à la demande d’informations nécessaires dans la compréhension et la gestion de ces sources de pollutions électromagnétiques qui nous environnent. Les Champs Electromagnétiques sont mesurables grâce à un appareillage étalonné à prix accessible ; ils sont maîtrisables par le respect de règles, souvent simples, que nous devons inclure aujourd’hui dans nos règles d’hygiène.

Depuis plusieurs années, Francine Delvaux organise à Aywaille, des journées de séminaires approfondissant les thèmes en rapport avec le respect de la qualité de la Vie. Benoît Louppe et Jean Marie Danze les animent.

L’ouvrage « L’Habitat Sain ? Maitriser l’ Electrosmog « J.M Danze - 255 pages - diffusion : Francine Delvaux : 25 Euros port, compris, sur simple demande: www.delvaux-danze.be