Ces ondes qui nous entourent
Par Francine Delvaux & Jean Marie Danze

Normes d’exposition pour huit heures sur vingt quatre…

Les normes recommandées dans les pays nordiques sont de 10 Volts par mètre pour l’exposition aux champs électriques et de 2 milli Gauss pour l’exposition aux champs magnétiques ; ces normes sont établies en fonction d’une exposition d’une durée de huit heures par jour, soit donc une journée sur poste de travail ou une nuit de sommeil.

Bien des personnes cumulent…
Nombreux sont ceux qui se plaignent de troubles de sommeil ou de santé alors qu’ ils vivent et/ou dorment à proximité d’appareils polluants comme, par exemple : lampe de chevet et réveil radio trop proches de la tête, GSM sur la table de nuit, lit électrifié, couverture chauffante, chauffage électrique au sol, tresse d’alimentation en façade de la maison, ligne électrique, transformateur, et/ou poste de travail équipé d’ordinateurs anciens, de machines outils mal étudiées, …

 

Pourtant facile a comprendre…

Le champ électrique induit au pourtour des câbles, luminaires ou appareils est drainé par la mise à la terre lorsque celle-ci est bien raccordée et d’impédance inférieure à 7 ohms.
L’intensité du champs magnétique induit au pourtour des câbles et des appareils dépend de l’ampérage, il décroît avec la distance, les gros consommateurs de courant sont donc les plus polluants.
Le champ magnétique traverse les murs et toitures, les lignes à hautes tensions polluent donc les habitats, les lieux de travail et les étables environnants.


Benoît LOUPPE
 

Et en pratique…
Un exemple parmi tant d’autres : la journée d’une Mamy âgée, qui a pour habitude de s’asseoir longuement dans sa cuisine, le dos tourné au frigidaire et à la cuisinière électrique. Nous mesurons un champs de 20 milli Gauss sur sa chaise et un champ électrique de 50 V/m. Nous débranchons alors le frigo mais notre milli-Gauss-mètre n’indique qu’une légère baisse du champ magnétique !Nous réalisons alors que la cuisinière est équipée d’une horloge électrique alimentée via un transformateur responsable du champs magnétique… dont l’intensité est dix fois supérieure à la norme suédoise ! Nous conseillerons simplement à la dame de s’installer à une distance suffisante, les mesures montrent qu’un éloignement de 80 cm suffira largement.
Cette pollution est comparable à celle d’un réveil radio classique sur une table de nuit.