MUSIQUE

Metallica : le plus grand groupe de rock du monde ?
[partie3]



 

Qui n’a jamais entendu parler de ce groupe légendaire appelé METALLICA ?

Toutes les tranches d’âges des plus jeunes aux plus vieux, ont déjà entendu ce nom et probablement entendu un de leurs morceaux à la radio.

A la base du mouvement trash métal, ils ont également accompli la lourde tâche de médiatiser le métal.
Metallica, c’est avant tout 4 musiciens, et 100.000.000 d’albums vendus de par le monde depuis le début de leur carrière et 1 million en plus chaque année… relisez ces chiffres, ils sont corrects !

Tout a commencé en 1982 lorsque Lars Ulrich, jeune batteur immigrant norvégien aux Etats-Unis a reçu une réponse à son annonce passée quelques jours plus tôt dans un journal local de la baie de San Francisco concernant sa recherche de musiciens pour former un groupe.
Le destin aidant, James Hetfield, guitariste introverti rencontre Lars, discute avec lui de leurs groupes favoris et c’est le coup de foudre musical. Le groupe était né.
Ils commencèrent immédiatement à composer des morceaux , tout en cherchant des musiciens supplémentaires pour compléter le groupe. Le premier à les rejoindre fut Lloyd Grant, un guitariste que Hetfield connaissait bien.

Très vite, ils enregistrent une première démo « No life till leather », avec à la guitare et au chant, Hetfield lui-même, faute de trouver mieux, et ce, pour notre plus grand bonheur.
Peu après, ils recrutent un guitariste soliste du nom de Dave Mustaine afin de promouvoir leur musique en jouant le plus possible devant un public.
Mais Dave Mustaine et James Hetfield se rendent très vite compte de leur incompatibilité de caractères, et l’addiction de Mustaine aux substances illicites n’aidant pas, ils l’évincèrent pour le remplacer par un jeune guitariste prodige officiant à l’époque dans le groupe EXODUS : Kirk Hammet.

Rapidement, ils débauchent Cliff Burton, bassiste virtuose qui viendra compléter cette formation de légende. « Metallica » était né, malgré que le nom était choisi depuis bien avant la rencontre Ulrich/Hetfield!

En 1983, Metallica enregistre son premier album : « Kill’em all », un ensemble de morceaux rapides, avec des riffs ultra tranchants et novateurs, qui révolutionna alors le métal et fit l’unanimité du public.

Les concerts se font alors plus nombreux, et les fans apparaissent, arborant des patches du groupe et les suivant partout en tournée sur le continent.
Ce phénomène sera amplifié par la sortie du 2eme album en 1984 : « Ride the lightning », avec ses ballades sulfureuses, ses riffs accrocheurs et la voix de Hetfield qui prend de l’ampleur. De plus, des guitares acoustiques s’ajoutent sur les ballades, sans jamais dénaturer le son propre du groupe, et les mélodies deviennent des hymnes repris en choeur par le public qui les suit.
Des morceaux comme Fade to Black , From Whom the bell tolls, et bien sûr Creeping Death entrent dans la légende et deviennent des classiques du genre.
Et voilà, déjà fini pour cette édition…mais ce n’est que partie remise, rassurez-vous.
Dépêchez-vous d’aller louer (ou acheter) ces albums et de les écouter en attendant la suite.

Et n’oubliez pas : montez le son !

Val++


 

metallica, groupe rockMetallica, une légende vivante du rock et du métal !

metallica, groupe rock
?Ulrich/Hetfield, duo de choc
à la base de la création du groupe

metallica, groupe rock?Kirk Hammet dans Metallica : le bon choix au bon moment !

metallica, groupe rock
?« Kill ‘em all » : le premier album de Metallica,
un nouveau genre est né

metallica, groupe rock« Ride the lightning » :
le second opus du groupe, un classique du genre



Photos & reportage : metal - 08 janvier 2007
Webmaster : Jean-Marie Lesage