WALLACE COLLECTION : le retour


075

Après 32 ans de silence, les Wallace Collection se sont regroupés pour un concert unique samedi 10 août, afin de faire plaisir à Christian, le directeur commercial de la Brasserie d'Achouffe. Vers 23 heures, la toute grande foule assistait à cet événement que seul www.ardennesmagazine.com avait pu annoncer dans son agenda des manifestations.

La section rytmique originale du Wallace était présente; cad: Marc Hérouet aux claviers, Freddy Nieuland à la batterie, Christian Janssens à la basse et Sylvain Vanholme à la guitare. Les violonistes n'étant plus disponibles, ils ont été remplacés par quelques éléments de l'orchestre sur place sous la direction de Mr. Severens.(en chemises blanches sur la photo).

A Achouffe, comme vous le savez, c’est le pays des fées.
Christian avait connu sa future épouse lors d’un concert donné à Wibrin par les Wallace Collection en 69-70. Lors de la Choufferie de 2001, il en parle à Carpentier, le célèbre dessinateur de BD qui réalise les affiches chaque année depuis 10 ans,. Comme son fils est marié à la fille de Sylvain, le chanteur-guitariste des Wallace Collection, ils réussirent le miracle de les réunir à nouveau pour un concert unique. Seul le violoniste n’était pas présent pour cette reconstitution.
Jean Martin, le manager des Wallace, et Two Men Sound assistaient également au concert.
Van Holmen fondateur également de Two Men Sound avec Lou de Prijck ( Hollywood Bananas)

 


050
Freddy Newland également ex-batteur d'André Brasseur. Freddy Nieuland, le batteur des Wallace. Mais surtout la voix de "Daydream".A littéralement pété les plombs de la sono pendant son solo de batterie, mais a continué dans le noir, au grand plaisir du public!


062
Sylvain et le bassiste Christian


065
Christian Janssens, le bassiste original du groupe. Il vit au Luxembourg où il se produit encore avec de nombreux groupes. Special guests 20 years anniversary: THE WALLACE COLLECTION


074
Jean Martin à gauche, le manager du temps de la gloire du Wallace. A côté de lui (chemise rouge)
Pipou Lacomblez, l'auteur du tube "Ca plane pour moi" de Plastic Bertrand. Il jouait dans le groupe le TWO Man Sound avec LOU (des Hollywood Bananas) et avec Sylvain (du Wallace). Leur grand tube fût; "Charlie Brown" et "Disco Samba" . Il est encore actif dans divers projets.

 


045
Marc Hérouet: le pianiste des Wallace. Est un spécialiste de jazz, ragtime et Boogie woogie.
Il écrit surtout des musiques de film.
Il est prof à l'IAD à L.L.Neuve et ex-président des jeunesses musicales de Belgique.

 


054

Sylvain Vanholme, guitariste, compositeur et chanteur qui joue du fyfre dans "Daydream"
le concept du Wallace Collection (joindre des violonistes à un quartet 'pop', vient de lui.

 

 


066
Sylvain qui a produit beaucoup de talents belges (Sttellla, Jo Lemaire, etc..)

 


077. Après le concert, rien de tel qu'une Chouffe au restaurant de la brasserie. A gauche, assis: Marc, Christian -un des patrons des bières Chouffe, Pipou, Freddy, et Sylvain dégustant la bonne bière.


Photos & reportage : Jean Marie Lesage 10 août 2002