janvier 2007
Transmettre vos commentaires


Votre message est mis en ligne quotidiennement dans le courrier des lecteurs du mois en cours
Vérifiez svp ou renvoyez s'il n'est pas publié


Meilleurs voeux!

A vous toutes et tous, chers lectrices et lecteurs, surfeuses et surfeurs et partenaires économiques, la direction et les collaborateurs d'Ardenneweb.eu souhaitent de vivre une année 2007 faste en événements qui seront à la hauteur de vos aspirations. Puisse cette année qui vient d'éclore vous apporter bonheur, santé et prospérité dans une vie en société plus sereine, plus conforme à ce qu'elle mériterait d'être.
L'équipe d'Ardenneweb.eu


Les bonnes résolutions.

Nombreux sont celles et ceux qui profitent du passage à l'année nouvelle pour se fixer des objectifs plus ou moins raisonnables, parfois pris témérairement à la hâte, dans l'euphorie générée par les espoirs qu'elle suscite! Un peu comme si on venait de terminer le chapitre d'un livre pour en ouvrir un nouveau, plus agréable à lire.
Et puis patatras! Tout s'écroule, assez vite parfois, pour les audacieux qui avaient osé viser des buts inaccessibles, qu'ils finiront par effacer de leur mémoire pour se donner bonne conscience!
Et si nos politiciens et gouvernants en prenaient, de ces bonnes résolutions? Et s'ils les respectaient? Des durables, en acier inoxydable, en béton armé!
S'ils se décidaient à respecter les aspirations légitimes des citoyens (puisque tout le monde sait que le pouvoir émane de la nation!)? On nous garantirait enfin une vraie justice qui ne mettrait plus dix années avant de juger un criminel-violeur et dont les circonstances atténuantes seraient une exception; du travail pour tous (tant pis pour ceux qui voient les choses autrement!); une vraie réduction des impôts, sans récupération insidieuse de ce que l'on donne d'une main; une justice sociale basée sur le mérite et le goût à l'effort; etc.
Sans oublier des dirigeants efficaces, agissant en bons pères de famille, n'ayant comme objectif que l'intérêt général.
G. Dubois


Saddam et Pinochet: deux poids, deux mesures!

Exit Saddam Hussein, exit Pinochet. La fin 2006 aura été fatale à deux dictateurs dont personne, dans le monde démocratique, ne pleurera la perte. Mais elle porte à réflexion! Si l'ex-maître de Bagdad a dû subir les assauts tous azimuts des Américains et de leurs thuriféraires avant d'être arrêté au terme d'une saga qui a parfois couvert les troupes de l'Oncle Sam de ridicule, eu égard aux moyens mis en oeuvre, puis jugé par un tribunal "démocratique"mis en place par l'administration Bush, puis condamné à mort sans surprise, le tyran chilien n'a pu être déféré devant un tribunal qui l'aurait jugé pour ses crimes commis envers son peuple, grâce à la protection des Etats-Unis et de la reine d'Angleterre, entre autres. Maintenant qu'il est six pieds sous terre, l'affaire paraît réglée, mais avec un "goût de trop peu". Si le Chili s'est repositionné sur les rails de la démocratie, les plaies restent profondes entre partisans et opposants de l'ancien dictateur. En Irak, rien ne s'arrange. La présence américaine dans ce pays "sur la voie de la démocratie (?)" ne se justifie que par le pétrole. Tant pis pour la population. Et tant pis pour les citoyens d'Outre-Atlantique qui vont au casse-pipe pour la grandeur de leur patrie!

G. Dubois


Un petit déjeuner haut en diversité à Bastogne

Le dimanche 19 novembre ont eu lieu les petits déjeuner Oxfam-Magasins du Monde à Bastogne. L’occasion de découvrir non seulement une grande variété de nouveaux aliments et boissons mais aussi des produits cosmétiques naturels, des objets artisanaux de qualité. Manger ce petit déjeuné sain et équilibré contribue à améliorer la qualité de vie des producteurs du sud. Ainsi, les revenus engrangés leur permettront de nourrir leur famille, de leur offrir l’accès à l’éducation et d’améliorer leurs techniques de production. Cela fait environ 28 ans que l’association existe à Bastogne Au vu du dynamisme de ses bénévoles, cela n’est pas prêt de s’arrêter ! Rencontre avec ces bénévoles qui ont fait de cette matinée une réussite…

Principes d’Oxfam
« L’objectif d’Oxfam est de valoriser le commerce équitable et les produits qui en sont issus. Il faut parvenir à ce que le salaire des gens du sud soit correct. », explique Régine
« La première condition pour faire partie du réseau Oxfam-Magasins du Monde est le groupement des producteurs en coopérative. Ensuite, Oxfam discute avec eux du prix des produits
Pour cela, les partenaires du tiers monde signent des contrats de deux ans de prix fixes donc avantageux pour eux. Oxfam leur avance 50%. Il s’agit d’un micro crédit en quelque sorte. Ces 50% leur permettent déjà d’améliorer un peu leurs produits. Dans le contrat, on leur demande aussi de réinvestir les revenus dans du social. C’est-à-dire la nourriture, le logement, l’accès à l’éducation et aux soins de santé pour la famille.
Afin de s’assurer de la bonne réception et utilisation de cet argent, il y a un suivi des partenaires. De temps en temps, certains bénévoles se rendent sur place.
Au bout d’un certain laps de temps, il arrive que certains producteurs se soient développés suffisamment. Ils n’ont alors plus besoin de nous. », développe Marie-Louise.
C’est bien là le rôle ultime d’Oxfam : les rendre autonomes. Le travail n’est pas fini car de nouveaux producteurs se rajoutent sans cesse.

Locale de Bastogne
Oxfam existe à Bastogne depuis environ 28 ans. On y compte trois magasins (y compris le jeune magasin qui vend des collations au sein de l’école INDSE) et au total 60 bénévoles environ, effectuant diverses tâches. Depuis le début, la gamme de produits proposés n’a cessé de s’étendre et de s’améliorer. Ils sont regroupés en quatre types.
« Natyre est la marque de produits de beauté et d’entretien du corps : huiles, démaquillants, produits de bien-être, déodorants. Tous sont faits à partir de matières premières (extraits de végétaux) des pays du sud », nous décrit la responsable Chantale Fautré.

  • L’avantage de ces produits : ils sont très naturels. Ils ne contiennent aucun composé chimique. C’est dommage qu’ils soient encore si peu connus ! En plus, les prix sont très abordables. (par exemple, un pot de crème nourrissante et hydratante de 50 ml coûte 16 euros seulement.

« Les produits les plus typiques de l’épicerie : la confiture de coco introuvable ailleurs, les mangues séchées pour les apéritifs, des noix de cajou, des chips faits à partir de manioc, …  
Il existe aussi une vente d’artisanat comprenant de magnifiques bijoux, des objets de décoration, des jeux, …
« Nous vendons aussi des vêtements de seconde main. Beaucoup de bénévoles s’occupent de trier ces habits, ce qui est assez complexe. Parfois, ce sont des fonds de magasin mais la plupart du temps, il s’agit de dons de particuliers. »

Petits déjeuners
Une bonne vingtaine de bénévoles se sont impliqués dans cet événement et sa préparation.
Cette quinzième édition a amené plus de monde que l’an passé car plus de 300 personnes sont venues se restaurer ce matin-là! Le public touché semble très varié. L’ambiance y était amicale.
L’entrée payée au petit déjeuner variait d’une équipe locale à l’autre en fonction de la variété des mets proposés.

Coxinet


Houffalize
Un marché de Noël solidaire

Ces 8 et 9 décembre derniers, avait lieu le 3ème marché de Noël d’Houffalize. L’argent récolté au cours de celui-ci est versé à l’association Stone de Mme Verschueren. Le site humanitaire « Le Visa.be » a permis de financer la construction de citernes à eau au Rwanda.

Brève histoire de l’association
Mme Verschueren créa elle-même cette organisation alors qu’elle cherchait un nouveau sens à sa vie. Infirmière, cuisinière et potière, elle voulait se joindre à un projet existant. Elle lança un appel à la radio. Suite à cela, on lui proposa de participer à des retrouvailles entre enfants rwandais adoptés en Belgique et leur famille d’origine. Ils ne s’étaient pas revu depuis 9 voire 10 ans ! Au Rwanda, leurs recherches ont abouti rapidement. Ceci donna l’occasion à Mme Verschueren de se rendre compte des conditions de vie misérables de ce pays d’Afrique. Un médecin lui montra un home pour enfants handicapés. Ces enfants vivaient là sans électricité, ni eau courante, ni équipements adaptés, ni jouets, … « Je me suis demandée ce que je pouvais faire pour eux. J’en ai à nouveau discuté avec le médecin rencontré là-bas ainsi que ses collègues. C’est là que j’ai mis en place Stone pour aider les enfants de ce home. On a commencé par envoyer des chaises roulantes », raconte Mme Verschueren.
Cela fait trois ans et demi que cette œuvre existe et ça n’est pas prêt de s’arrêter !

Actions
En Belgique, Mme Verschueren mène diverses actions afin de financer le transport de matériaux, jouets, la construction de puits, l’aménagement des locaux (un sol en dur, mise en couleur des murs, placement de portes, …)
Ainsi, Mme Verschueren donne des cours de poterie dont les cotisations sont reversées à Stone. Elle visite aussi les écoles. Entre temps, elle organise le premier marché de Noël houffalois. A ce propos, Mme Verschueren raconte : « Je voulais mettre un peu d’ambiance dans la ville tout en faisant quelque chose  de bien pour les autres. J’ai mobilisé le plus de personnes possible. Maintenant, je viens un peu comme invitée vu que j’habite loin. Une autre dame de Stone a repris son organisation. »
Le 31 mars 2006, les bénéfices de la soirée du 30ème anniversaire de la société « Lesage Graphic » ont été reversés en partie à Stone. Grâce à cet événement, Stone a pu construire des citernes d’eau. « Au départ, on voulait rajouter des pompes à eau. Mais, là-bas, de toute façon, ils ne disposent pas de mazout pour les faire fonctionner ! En plus, ça leur coûterait beaucoup trop cher. De toute façon, à la moindre panne, ils ne savent pas les réparer car les pompes sont en pleine nature. Notre choix s’est finalement porté sur des citernes. Puisqu’il y a deux saisons des pluies, pourquoi ne pas la récolter ? Et puis, il a fallu installer des canalisations équipées de filtres. »
A la question de savoir si ces deux saisons des pluies suffisent à étancher leur soif pendant les périodes sèches, Mme Verschueren répond : « La petite saison sèche ne pose pas de problème. Par contre, lors de la longue saison sèche, les citernes ne suffisent pas. Alors, ils doivent à nouveau partir à 4h tous les matins pour aller chercher de l’eau. Plus on peut diminuer cette période-là, mieux c’est, car ce sont les enfants qui sont chargés de cette corvée 3 fois par jour !  Ils ne savent donc plus se rendre à l’école !»
D’autres matières premières manquent aussi cruellement au Rwanda. Ainsi, le bois à brûler a disparu pendant la guerre pour le chauffage et la cuisine. Impossible de faire fonctionner un four. Ils ne peuvent donc plus fabriquer des briques de construction. Du coup, l’association leur envoie aussi des matériaux pour ériger des murs.

Sensibilisation
« Quand on a vécu ce manque d’eau perpétuel, on se rend compte de la valeur de l’eau.  Du coup, on ne laisse plus couler la douche à volonté et on ne prend plus des bains remplis à ras bord ! C’est très fatiguant de porter des jerricans d’eau sur de si longues distances. 
Par conséquent, j’essaie de sensibiliser ma famille, mes amis et les gens que je rencontre pour éviter les gaspillages d’eau. Par exemple, lorsqu’on se brosse les dents, fermons le robinet dès qu’on n’utilise plus d’eau. Si on n’a pas l’eau, on n’accède à rien (pas d’hygiène, pas de boisson, pas de cuisine, …). Une fois qu’on a l’eau, le reste suit. »

Reconnaissance
« Au moins une fois par an, je me rends sur place. Ils sont très reconnaissants. C’est formidable. Ils savent que le bonheur doit venir de l’extérieur. Ils nous considèrent comme Dieu !(…) Dès qu’on leur donne un coup de pouce, des projets aboutissent. Suite à notre aide, ils sont si contents et enthousiastes qu’ils poursuivent nos actions. Malheureusement, d’eux-mêmes, je pense qu’ils ont juste assez d’énergie pour subvenir au strict minimum pour vivre. »
« Malgré la jeunesse de notre association, on a déjà pu réaliser bon nombres de choses. Les résultats sont là et cela donne envie de continuer l’aventure. »
Aventure qui se poursuivra notamment à travers notre site humanitaire « Le Visa.be »…

Conclusion
« On possède tant de choses qu’on en profite plus. Là-bas, la chaleur humaine est énorme ! On ne connaît plus les valeurs essentielles dans nos pays occidentaux. Les Rwandais ne te laisseront jamais partir seul dans le noir. Ils t’accompagneront toujours. Ils n’ont rien mais ils partagent encore ! Il en va ainsi de leur sourire généreux… »
A méditer pour une vie plus heureuse !

Coxinet


Communiqué de presse :
« Rencontres du Droit »


Le Service Droit des Jeunes Luxembourg organise trois « Rencontres du Droit ». Ces rencontres se veulent être un lieu d’information juridique qui part du postulat que le Droit est un outil de compréhension d’une problématique particulière. En effet, le Droit permet de saisir les enjeux en présence, de percevoir le rôle des différents interlocuteurs concernés et de connaître les moyens d’action envisageables quelle qu’en soit la nature.
Les « Rencontres du Droit » permettent également de clarifier certaines informations qui peuvent être mal connues ou erronées. Un temps de questions-réponses et d’échange tend à atteindre cet objectif. Un intervenant extérieur est également invité afin de venir témoigner de sa pratique en rapport au thème.

1ère rencontre : jeudi 01 février 2007
La vie affective et sexuelle des mineurs
Intervenant extérieur : Madame Laurence SCHAERS,
Assistante sociale au Planning Familial de Jemelle
A quel âge est fixée la majorité sexuelle ? Un mineur peut-il avoir accès à des moyens de contraception ? Et si les parents ne sont pas d’accord ? A partir de quel âge peut-on pratiquer une interruption volontaire de grossesse ? Des parents peuvent-ils contraindre leur fille à pratiquer une interruption volontaire de grossesse ?

2ème rencontre : mardi 27 février 2007
L’audition par la police et l’audition vidéo filmée des mineurs
Intervenants extérieurs :
Madame Hélène CHATIN, inspecteur formé aux auditions vidéo filmées
Formatrice et superviseuse dans cette matière
Madame Stéphanie NOEL, assistante sociale au Service d’Assistance Policière
aux Victimes de Marche-en-Famenne
Est-on obligé de se rendre à une convocation de la police ?
Doit-on répondre aux questions qui sont posées lors de l’audition ? Pour quels types d’infraction a-t-on recours à l’audition vidéo filmée ? Y a-t-il des conditions d’âge dans le chef de l’enfant ? Le mineur peut-il être accompagné lors de l’audition ? Le mineur peut-il refuser l’audition vidéo filmée ? Qui procède à l’audition ? Qui a accès à la vidéo ?

3ème rencontre : jeudi 29 mars 2007
L’audition des mineurs dans le cadre de la procédure civile
Intervenant extérieur : Madame Laurence DOLS
Juge de la Jeunesse à Marche-en-Famenne
Le mineur est-il entendu dans les procédures qui le concernent ? Peut-il demander à être entendu dans certaines actions ? Peut-il refuser d’être entendu ? Y a-t-il une limite d’âge requise pour l’enfant ? Le mineur est-il entendu seul ou peut-il demander la présence d’une personne de son choix ? Le mineur peut-il être partie à la cause ?

Les « Rencontres du Droit » sont entièrement gratuites. Elles se déroulent de 9h30 à 12h dans les locaux de la Maison de l’Emploi de Vielsalm, rue de l’Hôtel de Ville n°20.
Attention ! Le nombre de place est limité à 20 personnes. Les inscriptions sont à faire pour le 18 janvier par mail à l’adresse suivante : sp@sdj.be ou par téléphone au 080/54.94.24.


LES SLIP’S : leu-reuh’tour à Plombières

Les Slip's c'est d'abord une grande histoire d'humour, d'amitié et de délire musical collectif.
Pour l'histoire... ! Histoire de ne pas tomber dans le travers des histoires à caractère historique et ne pas vous laisser croire que le commencement de leur histoire remonte à la préhistoire, ils vous éviterons les interminables laïus qui ne seraient qu'un pâle reflet de toutes les galères et autres plans d'enfer qui jalonnent notre histoire...

Sachez simplement que le groupe les Slip's ou les Slÿps, suivant l'époque, existe depuis 1989 et à plus de 250 concerts à son actif : de Risoul au Liechtenstein et de Marcourt à Québec en passant par Anvers et Paris.
Depuis les Slip’s ont quelque peu posés leurs valises pour se consacrer à l’écriture et à d’autres occupations…sans compter que Jean-Luc Couchard (le chanteur du groupe) est de plus en plus sollicité pour les tournages de films ( Calvaire, Dikkenek et bientôt Taxi 4). Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à visiter leur site internet : www.lesslips.be
Alors profitons-en pour les retrouver une fois encore dans un concert totalement allumé dont ils ont le secret.
Ils seront le 19 janvier à 21h dans le cadre des concerts de l’ASCOOL à Plombières.
Préventes : 5€, P.A.F. : 7€, Renseignements : Le Grand Môme : 087/ 78 51 73 - www.legrandmome.be


DROITS AU LOGEMENT, farces et attrapes.

“Il y a pire que de ne pas être informé, c’est de croire qu’on l’est” !
Trop souvent, on s’intéresse au malheur des autres, seulement quand il nous tombe sur la tête ! Obligations et droits du propriétaires, du locataire, précarité des mal logés, décret et conformité des biens loués, en Wallonie et ailleurs.
Informations gratuites, sans aucun engagement auprès de l’asbl APIA Tél. 04 250.43.31
13 rue des Eglantiers 4460 Grâce-Hollogne
http://www.apia-senior.be


Aiseau : Stages de Carnaval à la Ferme des Castors

Pour les congés de Carnaval 2007 : du Lundi 18 février au vendredi 23 février, les Castors proposent 11 stages (en externat ou en internat) fabuleux, exceptionnels, folkloriques avec cotillons, confettis et tambours. Pour les vacances de votre enfant, choisissez des Stages adaptés, sécurisants, encadrés par une équipe enthousiaste et professionnelle dans un lieu magique « La Ferme des Castors ».
Inscrivez-vous dès aujourd’hui par téléphone: 071/76.03.22 ou par Fax: 071/76.19.26
ou encore par e-mail : info@castor.be, surfez sur www.castor.be

Pour les tout-petits de 3 à 6 ans (uniquement en externat)
Magic-Circus : jonglerie, magiciens, gymnastes (culbutes, contorsions, souplesse) parade des éléphants, dompteur de lions
Mini-Castor Academy : chant, danses, rythme
Mini-Equitation
Pour les enfants de 6 à 9 ans (soit en internat soit en externat)
Petit Dinosaure : déguisement, frissons, avec nos amis petit pied, trois cornes, long coup, volant et le terrible dents tranchantes.
Castor Academy: chant, diction, chorégraphie, danse, scène, spectacle

Equitation
Pour les « Ados » de 9 à 14 ans (soit en internat soit en externat)
Aventurier : « la Patrouille des Castors » parcours commando, cabane dans les bois
Castor Academy : chant, diction, chorégraphie, danse, scène, spectacle
Equitation
Pour les Jeunes de plus de 14 ans (mixte - soit en internat soit en internat)
Hip Hop : avec trois activités exceptionnelles : Break Anse, Graff, Rap (écriture) et, un tas d’autres activités pour égayer les journées.
Pour les enfant s et Ados Jeunes de 6 à 14 ans (uniquement en internat)
Hike des Castors à Hockai (Entité de Stavelot) dans les Hautes Fagnes : du dimanche 18 février 11h00 au vendredi 23 février 17h00 (départ et retour depuis la gare de Tamines à destination de Stavelot).
Organisation :
Garderies : Chaque matin à partir de 7h (uniquement sur demande) et le soir jusqu’à 17h30
Repas: Tous les stages « en Journée complète » comprennent un repas complet à midi inclus dans le prix. Internat en pension complète.
Cantine: Deux fois par jour: 10h30 et 14h30, une cantine (facultative) est ouverte spécialement pour les enfants + distributeur de boissons. Mais aussi la Cantine Intelligente avec fruits, yaourts et jus. Faites votre choix
Stages en Internat à la Ferme des Castors : les stagiaires sont accueillis le dimanche soir à 19h00

Inscriptions : Un simple coup de téléphone: 071/76.03.22 ou 071/74. 04.75 par fax: 071/76.19.26 ou le premier jour du stage (si places encore disponibles). Le paiement se fait anticipativement.
Responsable: Achille VERSCHOREN Directeur (Régent en Education Physique et Biologie)
Adresse : Ferme des Castors 16-18 Rue du Faubourg, 6250 Aiseau (Belgique)
Demandez gratuitement notre catalogue des stages de Pâques et des grandes vacances Eté 2007, vous serez surpris !

Les Castors Achille Verschoren


Appel à candidature pour La Compilation III du label Absynthetic. :

Le label indépendant Absynthetic Records revient pour la troisième fois avec la compilation "Les éclectiques d'Absynthetic vol. III". Fort d'un succès sans précédent avec les deux premiers volumes, le label réitère l'opération en améliorant une fois de plus l'ensemble de l'opération.
La packaging : Digipack, double CD.
Premier CD : sélection interne du label, les coups de c?ur.
Second CD : sélection sur candidature, réception des CDs du 1er janvier au 27 février 2007.
Le livret : Livret 8 pages avec information complète sur les artistes, catalogue de commande de la compilation, page de présentation des artistes du nouveau catalogue du label Absynthetic Records.
Multimédia : Insertion d'une page type HTML, présentation de tous les artistes retenues pour la compilation vol. III, liens vers les sites officiels et blog " myspace ".
Envoyez donc vos candidatures du 1er janvier, jusqu'au 27 février 2007. N'hésitez pas à faire valoir vos activités avec photos de presse, press-book, articles de presse, site Internet, vidéos promotionnelles, outils promotionnels etc.
ATTENTION :
Aucun fichier de type mp3, ou myspace.com, ou écoute via le web ne sera accepté !!!
Les écoutes se feront uniquement sur CD audio, avec lecture des pièces jointes au courrier.
Envoyez vos dossiers à l'adresse suivante : ABSYNTHETIC RECORDS, Association Ecarlate, COMPILATION 3 ,65, avenue Desandrouins, 59300 Valenciennes
D'un point de vue géographique :
Les candidatures des groupes de la région Nord-Pas de Calais seront évidement acceptés.
Néanmoins, nous acceptons volontiers les candidatures des groupes issus de la Belgique, du Luxembourg ou de Paris.
Styles / Langues :
Nous acceptons tous les styles de musiques (Chant francophone, anglophone ou autre...)
Droit d'auteur / Frais de participation :
Le label ne demande aucun frais de participation au groupe.
Les groupes continuent bien sûr à toucher leurs droits d'auteur (SACEM...) (indépendamment du label).
En revanche, le label ne reverse pas de royalties au groupe.

Retrouvez cet appel à candidature sur le site www.absynthetic.fr <http://www.absynthetic.fr/?rub=compil3>


10 ans pour sauver le climat ?  
L'opportunité d'un nouveau siècle des Lumières


« Dans dix ans, il sera trop tard », lance Al Gore. Est-ce possible ? Il nous resterait donc si peu de temps pour sauver le climat de la Terre ? Et si c'était là l'exceptionnelle opportunité d'un nouveau siècle des Lumières pour l'Europe ? Elle qui est énergétiquement dépendante et qui, depuis 50 ans, se cherche un grand projet d'avenir Lire (texte intégral) <http://www.imagine-magazine.com/lire/article.php3?id_article=607>



  COMPRENDRE

 
Ouvrir les yeux  
 

La gravité du phénomène est enfin reconnue. Selon le « rapport Stern », l'effet de serre pourrait coûter beaucoup, beaucoup de sous : jusqu'à 5.500 milliards d'euros à l'horizon 2050 en l'absence de mesures réglementaires d'ici 10 ans. C'est plus que les deux guerres mondiales réunies.
 


  HABITER

 
Ecorénover l'habitat existant  
Diviser par six la consommation d'une maison ancienne

Le constat est flagrant : la plupart de nos logements sont des passoires à calories. En effet, ils ne sont pas plus isolés que ceux du sud de l'Europe. Or un tiers environ des gaz à effet de serre proviennent des seuls logements. Et, depuis quelques années, nous disposons de tous les matériaux et technologies nécessaires pour multiplier par trois ou par quatre l'efficacité énergétique des bâtiments. Il y a donc, dans ce seul secteur, un formidable chantier à mettre en œuvre sans délai. A la clé, rien que du « win-win-win » : des emplois par milliers, une réduction drastique de la production de gaz à effet de serre... et une formidable avancée du confort de notre parc immobilier.
 


  EDUQUER

 
Des bancs verts pour tous
 

Et si, comme nous disons merci ou mangeons avec des couverts, les comportements écologiques faisaient partie de l'apprentissage ? Et si le réchauffement climatique et les moyens de le combattre étaient des matières enseignées au même titre que le français ou la géographie ? Et si l'éducation devenait verte ?
 


  S'INFORMER

 
Médias tièdes sur sujet « chaud »  
 

Souvent catastrophistes, contradictoires - et donc souvent démobilisateurs -, les médias sont-ils à la hauteur des enjeux posés par le réchauffement du climat ? Peuvent-ils permettre à nos sociétés de surconsommation d'amorcer l'important virage sociétal qui s'impose désormais à elles ?
 


  PRODUIRE

 Brancher les citoyens sur les énergies renouvelables
 

L'obligation de produire une part grandissante d'électricité verte donne des ailes au secteur. Et quand la production énergétique prend également une dimension environnementale, le citoyen est tenté de s'en mêler. Ici, des coopératives et des sociétés privées unissent leurs compétences pour apporter « la » bonne solution à l'endroit approprié.
Lire (aperçu) <http://www.imagine-magazine.com/lire/article.php3?id_article=612>



  PRODUIRE

 
Changer de modèle énergétique  
 

Depuis le G8 de Gleneagles, en juillet 2005, les chefs d'Etat et de gouvernement s'interrogent (timidement) sur l'avenir du modèle énergétique de la planète. Petit tour d'horizon non exhaustif des ressources, contraintes et choix stratégiques des principales régions du globe.
 


  SE SOLIDARISER

 Le début de la longue errance des réfugiés environnementaux  
 

Les changements climatiques seront bientôt la première cause de migration. Et la plus vaste fabrique de sans-papiers, faute de reconnaissance d'un statut de réfugié environnemental.
Lire (aperçu) <http://www.imagine-magazine.com/lire/article.php3?id_article=614>



  BOUGER

L'outil fiscal
Du bon usage de la carotte et du bâton  
 

Entre réductions d'impôts et taxes, les outils sont nombreux pour nous inciter à réduire l'impact du transport sur notre environnement. Encore faut-il aux politiques la volonté et le courage de les utiliser.
 


  CHANGER

 
Prêts pour le Plan B ?
 

La crise climatique interroge les fondements mêmes de notre civilisation. Pour y faire face, une rapide « révolution culturelle » s'impose. Mais le monde est-il prêt ?
 


  CHANGER

 
Comment modifier nos comportements  
 

Comment nous remuer ? Comment nous inciter à modifier notre façon de consommer, de construire, de voyager ? « S'ils savent ce qu'il se passe, s'ils savent ce qu'il faut faire, ils agiront... » La thèse est courante. Si rien ne bouge ou presque, notamment dans le domaine des économies d'énergie domestique, c'est parce que nous manquons d'information, que nous ne savons guère comment agir. Voire...
 


  TEMOIGNER

Vu de Nairobi
Le climat, un enjeu de développement  
 

Représentant des ONG environnementales belges à la 12e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, qui s'est tenue à Nairobi (Kenya) du 6 au 17 novembre dernier, Jean-Yves Saliez, secrétaire général d'Inter-Environnement Wallonie, livre un regard subjectif sur ce rendez-vous.
 


  REFLECHIR
Géostratego_par Arnaud Zacharie

 Les changements climatiques au cœur des relations Nord-Sud  
 
Si nous voulons éviter un krach comparable à celui de 1929, les changements climatiques doivent devenir un élément central des politiques contemporaines de financement du développement.
Lire (texte intégral) <http://www.imagine-magazine.com/lire/article.php3?id_article=619>



  EVOLUER

 
Transformer les contraintes en opportunités  
 
Défiscaliser l'isolation des logements, le « ferroutage », ainsi que le « merroutage » ; taxer la pub pour les véhicules trop polluants ; imposer des normes de construction plus écologiques ; cultiver l'esprit de recyclage en entreprises... Les idées et les technologies sont là pour affronter la crise du climat. En guise de conclusion à ce dossier spécial, nous en avons pointé quelques-unes, qui nous paraissent plus particulièrement intéressantes pour faire évoluer nos sociétés.
 


  SOURIRE

Politique fiction
2017 en Belgique : comment la politique a verdi...  
 
Imaginons l'action politique verdir en Belgique. Comment cela pourrait-il se passer ? Faisons un bond dans le temps... jusqu'en 2017.
 


  CHRONIQUER
Le pays petit_par Claude Semal

 
Un peu d'histoire  
 

2017-2098. La Flandre est enfin indépendante. Mais le réchauffement climatique et la montée des eaux domine la vie politique du plat pays.
 


 
SANS OUBLIER...

... les brèves, l'agenda, les coups de cœur culture et les recensions de livres.


Imagine
est en vente en Belgique francophone chez la plupart des marchands de journaux, en grandes surfaces et dans certains magasins bio <http://www.imagine-magazine.com/imagine/librairies.html> . Si votre libraire ne l'a pas, demandez-le lui!
Question? Appelez-nous au (+32) 04 380 13 37.

Jeudi 11 janvier 2007
RTB2:
à 20h40 , Le meilleur de l'humour sur LA DEUX . "Cette fois c'est au tour de Jean-Marie Bigard de monter sur la scène du " Meilleur de l'humour ". Avec son spectacle " 100% tout neuf ", il veut prouver à ses spectateurs que humour et intelligence sont compatibles. Dans cette première partie, il nous offre quelques uns de ses meilleurs sketches tels que " les films d'horreur " ou " l'époque des rois ". D'autres grands noms de l'humour feront également un détour par l'émission : Michel Leeb, Chantal Ladesou, Ziré. "
Mais aussi :
1. Michel Leeb : " Le bégayeur " Extrait d'un "Zygomaticorama " de septembre 1990. Ce sketch pourrait être raconté en trente secondes, mais comment témoigner rapidement d'un accident quand on a un petit défaut de bégayement. Michel Leeb prend ici un malin plaisir.
2. Chantal Ladesou : " Le pompier de service " Etourdissante de dynamisme et d'humour, Chantal Ladesou fut une habituée de l'émission " Bon Week-End ". En grande virtuose, elle sait entrer dans la peau d'un personnage, en ressortir pour faire un aparté avec le public et s'y reglisser comme si de rien n'était, avec une grande aisance. Mais l'exception fait la règle?
3. Ziré : " Appelez les pompiers ! " Tiré d'un Bon Week-end de novembre 1996, ce sketch vous prouve la loufoquerie de certaines situations. Quand les machines remplacent l'homme?.
4. Une caméra cachée : " Monsieur Zygo marchand de la crème glacée " Lorsque Monsieur Zygo et son équipe savent réunir tous les bons ingrédients, ils nous offrent un délicieux petit cru. Prenez une perruque, de la crème glacée, des biscuits et des enfants et leur insouciance et le tour est joué !
5. Un faux journal télévisé de Jacques Jossard de 1990 Il est devenu un incontournable de l'émission Zygomaticorama. Avec ces faux journaux télévisés de l'époque, il ne pensait pas rester tant contemporain. Finalement, l'état connait toujours les mêmes déboires. Problèmes de finance, protestations, manifestations vus par Jacques Jossard c'est un pur bonheur !

13 janvier 2007
Auderghem :
Retrouvez Ziré pour la Saint Valentin (Spectacle + souper) au Théâtre Poche Charleroi et le 13 janvier au Centre Culturel d'Auderghem avec son One Man Show : "Sortie de Secours" , INFOS/Réservations : 071/315.579 - theatre@lepoche.be - www.lepoche.be
Le pitch : Ziré, seul en scène, prend le vécu et  le mélange avec de "l'imaginaire" (matière en voie de disparition).
La formule pour s'évader de ce qui nous dépasse, c'est d'en rire... et l'humour devient dans ce cas une "SORTIE DE SECOURS" . Perret présenta le sketch des Pompiers sur Fréquence Wallonie en déclarant ceci de Ziré : "... c'est un personnage lunaire, d'humour à froid, assez surréaliste et c'est, tout en étant drôle, plein de poésie en même temps. On est totalement dans l'absurde, ça peut faire penser à Devos et à des tas d'autres personnages un peu marginaux dans l'humour..."

14 février 2007
Charleroi :
Retrouvez Ziré pour la Saint Valentin (Spectacle + souper) au Théâtre Poche Charleroi  , 70, Rue du Fort , 6000 Charleroi  , Réservations : 071/315.579  . www.lepoche.beLe pitch : Ziré, seul en scène, prend le vécu et  le mélange avec de "l'imaginaire" (matière en voie de disparition).
La formule pour s'évader de ce qui nous dépasse, c'est d'en rire... et l'humour devient dans ce cas une "SORTIE DE SECOURS" . Perret présenta le sketch des Pompiers sur Fréquence Wallonie en déclarant ceci de Ziré : "... c'est un personnage lunaire, d'humour à froid, assez surréaliste et c'est, tout en étant drôle, plein de poésie en même temps. On est totalement dans l'absurde, ça peut faire penser à Devos et à des tas d'autres personnages un peu marginaux dans l'humour..."  

21,22,23,24 Février 2007 
Bruxelles :
Retrouvez Ziré pour la Saint Valentin (Spectacle + souper) au Théâtre
Koek's Théâtre, Chaussée de Jette 292  , 1081 Bruxelles (Koekelberg) , http://www.koeks.be  , Réservations : 02/428.66.79
Le pitch : Ziré, seul en scène, prend le vécu et  le mélange avec de "l'imaginaire" (matière en voie de disparition).
La formule pour s'évader de ce qui nous dépasse, c'est d'en rire... et l'humour devient dans ce cas une "SORTIE DE SECOURS" . Perret présenta le sketch des Pompiers sur Fréquence Wallonie en déclarant ceci de Ziré : "... c'est un personnage lunaire, d'humour à froid, assez surréaliste et c'est, tout en étant drôle, plein de poésie en même temps. On est totalement dans l'absurde, ça peut faire penser à Devos et à des tas d'autres personnages un peu marginaux dans l'humour..."  


CAP Santé, l’émission radio de la Mutualité Socialiste du Luxembourg

La Mutualité Socialiste du Luxembourg, en collaboration avec la société coopérative à finalité sociale AlterEvents, propose une émission radio sur les ondes de 7 FM. Cette nouvelle émission est intitulée « CAP Santé »… « Conseil, Aide et Prévention » sont le fil conducteur des sujets traités. « CAP Santé » aborde, jusqu’au mois d’octobre 2007, plus de 30 sujets différents dans le vaste domaine de la santé.

L’émission « CAP Santé » est présentée par 6 intervenants de la Mutualité Socialiste du Luxembourg et de son secteur associatif. Ces animateurs, spécialistes dans leur domaine sont successivement au micro de 7 FM en compagnie d’Olivier Lambert. Les émissions sont également illustrées par des interviews de professionnels, des témoignages…

Concrètement, 3 sujets sont proposés toutes les 3 semaines. Chaque sujet est diffusé 3 fois, sur les 3 jours de programmation : le mercredi à 16h et le samedi et dimanche à 11h.

Au mois de janvier, les sujets suivants sont développés :
• Mercredi 10, dimanche 21, samedi 27 : qu’est-ce qu’une mutualité ?
• Samedi 13, mercredi 17, dimanche 28 : la MSL et le remboursement des soins de santé
• Dimanche 14, samedi 20, mercredi 24 : les indemnités de maladie, invalidité…
• Mercredi 31 : l’importance du contrôle visuel chez l’enfant

Vous trouverez le programme complet des émissions sur le site Internet : www.mslux.be, dans la rubrique « Agenda ».

Pour connaître les fréquences de 7 FM, connectez-vous sur le site Internet : www.7-fm.be. Vous pouvez également écouter 7 FM en ligne sur ce même site.


Communiqué de presse: Bruxelles, le 5 janvier 2007.
Rendements 2006 des contrats de branche 21 commercialisés par le groupe BKCP Crédit Professionnel

Bruxelles, le 5 janvier 2007 – BKCP Crédit Professionnel présente les rendements 2006 de ses contrats d’assurance vie de branche 21, créés en collaboration avec son partenaire ACMN Vie. A noter : la performance du contrat BKCP Expansion qui, avec un rendement net de 4,50%, conforte sa position dans le peloton de tête des produits de branche 21.

Performances 2006 des contrats de branche 21
Contrat Rendement net 2006
BKCP Expansion 4,50%
PCLI 4,30%
BKCP Income 4,30%

BKCP Expansion : toujours en tête du marché
Le taux de rendement annuel net du produit phare de BKCP Crédit Professionnel s’élève à 4,50% en 2006 (rendement net annuel moyen : 5,05% sur les cinq dernières années).

Des performances également élevées pour PCLI et BKCP Income
La PCLI (Pension Complémentaire Libre des Indépendants et BKCP Income (qui permet de bénéficier d’un complément de revenus régulier) ont également réalisé une bonne performance, avec un rendement net de frais de gestion de 4,30% en 2006.

A propos de BKCP- Crédit Professionnel
Le groupe BKCP Crédit Professionnel s’appuie sur un large réseau de banques régionales implantées partout en Belgique. Ce réseau comporte 8 banques et quelques 144 points de vente. Son expertise reconnue dans le domaine des crédits d’investissement l’a amené à développer l’ensemble des services bancaires, du Prêt hypothécaire à la Pension Complémentaire Libre pour Indépendants. Son offre de service est renforcée par la synergie établie avec le Crédit Mutuel Nord Europe, groupe bancaire français à vocation euro-régionale (228 points de vente dans 7 départements du Nord de la France, avec plus d’un million de clients). Grâce à ce partenariat avec le Crédit Mutuel, cinquième banque française, BKCP Crédit Professionnel met à la disposition de ses clients une large gamme de produits d’assurance et de crédit, s’adressant aux indépendants, aux professions libérales et aux particuliers.

BKCP Crédit Professionnel est implanté dans les 9 provinces :
- Brabant Wallon et Flamand ainsi que Bruxelles : Banque du Brabant
- Hainaut : Crédit Professionnel Interfédéral
- Liège, Namur et Luxembourg : Banque de Crédit Professionnel
- Anvers : BKCP Noord , Antwerps Beroepskrediet
- Flandre occidentale : Federale Kas voor het Beroepskrediet / West-Vlaamse Bank
- Flandre orientale : BKCP Noord / OBK Bank
- Limbourg: Beroepskrediet


Olympus
Nouvelle gamme Olympus DS :
Bien plus que de simples enregistreurs !

Les trois nouveaux enregistreurs numériques DS d’Olympus ont été conçus pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs en matière de qualité audio, de stockage de données et surtout de mobilité. Olympus a donc lancé sa nouvelle gamme sur ces critères de qualité. Voici un aperçu des performances des DS-30, DS-40 et du DS-50…

Une utilisation multiple…
A la fois enregistreurs, clés USB et lecteurs MP3, les enregistreurs numériques DS deviendront des outils incontournables pour mener à bien vos conférences, vos réunions et vos interviews. Equipés d’un large micro stéréo détachable, ces enregistreurs garantissent une qualité audio optimale et peuvent s’adapter à toutes les situations. Vous pourrez non seulement capturer des sons, mais aussi écouter vos Podcasts et vos livres audio préférés ! Que vous soyez étudiant, homme d’affaires ou que vous vouliez simplement vous relaxer, cet enregistreur est fait pour vous !

…pour un confort absolu !
Olympus vous simplifie la vie en équipant ses enregistreurs de la fonction guide vocal : plus besoin de lire votre notice pendant des heures, vous ne chercherez plus vos touches, même dans le noir grâce à son écran LCD rétro éclairé ! De plus, les DS-30, DS-40 et DS-50 offrent respectivement des capacités de stockage de 256 Mo, 512 Mo et surtout 1 Go qui permettent de cumuler 66, 136 et 275 heures de notes en mode LP. Leurs batteries extrêmement puissantes offrent un temps d’écoute prolongé. Leurs boîtiers métalliques sont disponibles en trois coloris élégants et discrets : en gris métallisé pour le DS-30, en argenté pour le DS-40 et en bleu nuit pour le DS-50. Compacts, simples et confortables, vous apprendrez vite à ne plus vous passer d’eux !

Principales caractéristiques techniques
Guide vocal pour une navigation simplifiée - Super haute qualité stéréo XSHQ - Large micro stéréo détachable - Fonction Podcast avec nouveau logiciel DSS player - Fichier Audio et lecture format MP3 / WMA - Mémoire interne : DS-30, 256Mo - DS-40, 512Mo - DS-50, 1Go - 5 modes d’enregistrement

Disponibilité
Les modèles DS-30, DS-40 et DS-50 sont d’ores et déjà disponibles dans tous les points de vente habituels.

Pour plus d’informations, visitez le site www.olympus.be


Communiqué de presse du 16 janvier 2006

Bekaert, unique fabricant de solutions innovantes pour vitrages, recrute des distributeurs sur le territoire wallon

La commercialisation du nouveau film totalement invisible pour vitrages Panorama® s’annonce sous les meilleurs auspices
Bekaert lance le film pour vitrages Panorama® en Wallonie. Fabriqué à base de polyester, ce film révolutionnaire pour vitrages transparent offre des résultats exceptionnels en termes d’énergie solaire réfléchie et de sécurité.
Le film pour vitrages Panorama® confère une valeur ajoutée notable au verre. En réfléchissant la chaleur rayonnante du soleil, il maintient une température agréable à l’intérieur de l’habitation. En outre, les rayons ultraviolets sont contenus à l’extérieur et, en cas de bris de vitre, les éclats de verre restent en place. Le film pour vitrages s’entretient comme une vitre ordinaire.

Le film pour vitrages Panorama® trouve sa place sur n’importe quelle vitre
Avec ce nouveau produit, Bekaert offre aux utilisateurs un confort de vie optimal. De nombreux particuliers belges, anglais et américains sont déjà convaincus des avantages du film pour vitrages Panorama®. Parmi les particuliers belges, qui s’avouent très satisfaits, figurent Monsieur De Pauw, qui, grâce à ce film, profite pleinement de la température agréable de sa maison et Madame Vandoorne qui protège désormais ses oeuvres d’art de la décoloration provoquée par les rayons UV.

« L’apparence de ma maison est essentielle», explique Monsieur De Pauw, propriétaire d’une maison moderne en Belgique. « Je ne suis pas prêt à faire de concession sur son esthétique. « Nous avons fait installer le film Panorama® sur 18 fenêtres au total, 5 petites et 13 grandes. Cela n’a pris qu’une journée et demie à installer. Une installation ultra-rapide, sans le moindre trou, ni poussière ni bruit.» affirme Monsieur De Pauw, enchanté par le résultat offert par son installateur agréé Bekaert. « Ma maison est devenue autrement plus confortable depuis que le film Panorama® a été installé.», conclut Monsieur De Pauw

Et il n’y a pas que les particuliers concernés par ce produit : plusieurs magasins belges bénéficient déjà des bienfaits du film pour vitrages Panorama®. Le chocolat ne fond plus dans les vitrines chez Oxfam et la lingerie de la boutique Dessous ne déteint plus. Les employés du cabinet du Ministre-Président de la Région Flamande, quant à eux, sont ravis de l’installation du film pour vitrages Panorama® dans leurs bureaux, remplaçant les bruyants systèmes d’air conditionné.

Filtre le rayonnement ultraviolet en laissant pénétrer la lumière
Le film pour vitrages Panorama® réfléchit la chaleur rayonnante du soleil et maintient une fraîcheur agréable à l’intérieur de la maison ou du bureau, même en pleine canicule. En arrêtant jusqu’à 95 % des rayons infrarouges, il contient la chaleur à l’extérieur. Grâce au film pour vitrages Panorama®, la climatisation est nettement moins sollicitée. Outre un allégement notable de la facture de consommation d’énergie, l’occupant bénéficie d’une température constante et subit à moindre mesure le bourdonnement lancinant du climatiseur.

Le film pour vitrages Panorama® filtre même les rayons ultraviolets nocifs, responsables de la décoloration des meubles, moquettes, papiers peints et tableaux. En bloquant 99 % des UV, il préserve les couleurs de la décoration intérieure. L’espace de vie garde toute sa clarté. Avec une transmission de lumière de 72 %, aucune différence n’est perceptible comparativement à un double vitrage ordinaire. Les pièces restent non seulement fraîches mais aussi lumineuses. En outre, les reflets sont sensiblement les mêmes qu’avec un verre normal, ce qui rend le film pour vitrages quasiment invisible. L’aspect d’origine du bâtiment est ainsi préservé.

Rejoindre le réseau professionnel d’installateurs Bekaert
Bekaert travaille avec des installateurs spécialistes, formés et certifiés, qui composent le réseau Bekaert exclusif au service des particuliers et des commerçants. Il existe déjà quelques installateurs agréés Bekaert en Belgique mais Bekaert souhaite développer l’activité sur le territoire wallon. Grâce à une formation assurée par Bekaert, l’installateur agréé devient un professionnel dûment qualifié pour poser le film pour vitrages sur la face intérieure des surfaces vitrées et sa prestation constitue ainsi un gage de qualité. Bekaert soutient ses installateurs via des programmes de formation professionnelle et de marketing. Le film pour vitrages Panorama® est couvert par une garantie compréhensive, qui est représentative pour une société comme Bekaert, qui sert ses clients avec une multitude de produits depuis 1880.
Monsieur Johan Desmedt, propriétaire d’Acria, installateur agréé Bekaert en Belgique, explique: “Faire partie du réseau exclusif Bekaert de distributeurs Panorama® s’est révélé un investissement raisonnable, rapidement rentable. J’ai récupéré l’investissement après seulement quelques mois d’été. J’ai aussi été souvent contacté par des clients via le centre d’appels de Bekaert et le programme Panorama® d’appui marketing. De plus, l’assistance technique et l’excellente garantie me donnent de l’assurance face aux clients. Ma décision d’investir dans le programme Panorama® de Bekaert a permis à mon entreprise de passer au niveau supérieur.”


Vous souhaitez devenir un distributeur agréé Bekaert ? Composez le 0473 73 15 46 ou envoyez un mail à klaas.duron@bekaert.com. Vous pouvez également consulter le site web www.bekaert.com pour davantage de renseignements.
Pour découvrir le nouveau film de sécurité SA8, rendez-vous à Batibouw, sur le stand Bekaert du 22 février au 4 Mars 2007. Les spécialistes répondront à toutes les questions.


À propos du film pour vitrages Panorama®
Avec le film pour vitrages Panorama®, Bekaert conjugue transparence exceptionnelle et protection accrue. Ces deux avantages sont à mettre à l’actif du procédé par ionisation d’avant-garde de Bekaert, associé à un choix minutieux de matières premières et à une couche unique de métaux nobles tels que l’or et l’argent.
La sélectivité spectrale ainsi obtenue permet de bloquer certaines longueurs d’onde indésirables du rayonnement solaire tout en laissant passer un maximum de lumière visible. La chaleur dehors et la lumière dedans : grâce à cette formule, l’occupant d’un bâtiment bénéficie d’une température ambiante agréable et d’un confort accru. Le film pour vitrages Panorama® a été mis au point au centre de recherche de Bekaert à Deerlijk (Belgique) et à San Diego (États-Unis), où il est également produit.

Profil
Bekaert (www.bekaert.com) vise à réaliser une croissance durable rentable, fondée sur ses deux compétences de base, la transformation avancée de métaux ainsi que les matériaux et revêtements avancés. Bekaert entend renforcer sa position de chef de file mondial et de leader technologique. L’entreprise offre une haute valeur ajoutée à ses clients grâce à un large éventail de produits, systèmes et services de haute technologie.
Bekaert (Euronext Bruxelles : BEKB), une entreprise implantée en Europe ayant son siège social en Belgique, compte 17 000 collaborateurs. Elle est présente dans 120 pays et réalise un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros.


Des Cantons de l’Est à l’Abbaye de Stavelot


Les 3 et 4 mars sera donné, à l’Ardenne Bleue – East Belgian Rally, le coup d’envoi du Championnat de Belgique des Rallyes.
 
L’épreuve d’ouverture de la compétition belge se partagera entre trois centres stratégiques: Verviers pour le départ, le Karting de Spa-Francorchamps pour les assistances et les regroupements et, enfin, le centre de Stavelot pour l’arrivée de chaque journée de course.
 
Le podium d’arrivée est prévu aux abords de l’Abbaye de Stavelot, tandis que le parc fermé sera organisé dans la cour intérieure de l’Abbaye. Un cadre unique et historique pour fermer le rideau sur l’édition 2007 de l’Ardenne Bleue – East Belgian Rally.
 

Vingt spéciales figurent au programme de cette Ardenne Bleue – East Belgian Rally. Avec des noms tels que Bütgenbach, Meyrode, Crombach et Burg-Reuland, inutile de préciser que l’accent est désormais placé sur les Cantons de l’Est.

 
L’an dernier, nous étions déjà partis vers l’Est de la Belgique et nous avions pu y compter tant sur un accueil chaleureux que sur le soutien actif des autorités et instances locales”, explique Etienne Massillon de RACE, le nouvel organisateur de l’AB East Belgian Rally. “Le passage par les routes sinueuses et vallonnées de cette région typique avait, de plus, beaucoup plu à tous les concurrents. La traversée dans les Cantons de l’Est leur avait permis d’échanger des chemins par trop connus contre un terrain qui n’avait, jusque-là, que peu ou pas servi. Ils ont d’autant plus savouré. Nous avons donc réagi à la demande des pilotes et des teams et, ensemble, avec les autorités, nous sommes partis en quête d’endroits uniques. Que nous pensons avoir trouvés.”

Outre quatre nouveaux tracés, la spéciale Limbourg-Verviers est cette fois empruntée dans l’autre sens et nous retournons également à St-Vith et Amel. Avec 19,62 km, la toute nouvelle spéciale Burg-Reuland est la plus longue du parcours. Sans oublier les noms de Theux, Ster, Pepinster qui sont plus familiers dans le monde du rallye.
 
Au total, les concurrents parcourront 135,04 km le premier jour de course. La seconde étape, qui se déroulera complètement dans les Cantons de l’Est, compte 97,40 km. Le parcours du RACB Rally Criterium se limitera à celui de la deuxième journée, conformément au règlement qui ne prévoit pas plus d’un jour complet.
 
Les formulaires d’inscription, l’horaire et le pré-règlement sont disponibles sur: www.eastbelgianrally.be


Communiqué de presse du 19 janvier 2007

CLOE DU TREFLE – NOUVEL ALBUM « MICROCLIMAT »
SORTIE OFFICIELLE 31 JANVIER 2007

À la suite du succès de son premier album en français « Sapristi » sorti en 2004, de ses diverses collaborations musicales (Daniel Hélin, L’Orchestre du Mouvement Perpétuel, Julos Beaucarne, musiques de films, …) et de l’engouement recueilli lors de ses concerts, Cloé du Trèfle continue son chemin et nous offre un nouvel opus enivrant, qui nous entraîne au gré d’une foule de mélodies et de sons étonnants, de textes frais, drôles, touchants et variés.

« Microclimat », dont la sortie est prévue le mercredi 31 janvier 2007, est un disque mélodique, à tendance électronique, dans lequel Cloé du Trèfle triture la matière sonore en la déclinant selon les différentes saisons.

Les thématiques urbaines sont abordées tout au long de cet album, avec des morceaux comme "Les insectes modernes" qui défigurent nos villes, le ludique "Recyclage", "Si j'étais Voleuse" et ses ancêtres légendaires. Il pose également un regard plus élargi sur la société avec des morceaux tels que « Europe » ou « Laure ». « Le Doute » interroge le quotidien, « Assez causé pour rien » parle de colère tandis que le thème de l’amour est évoqué de manière sensible avec "L’heure arrive" ou de façon ludique avec "L'amour et la folie".

Enregistré chez elle et au Rising Sun Studio avec Rudy Coclet, producteur artistique du projet, « Microclimat » nous emmène le temps d’une ballade surprenante, poétique et électrique, à l’écoute de ces 15 chansons de pur bonheur. Laissez-vous tenter par l’aventure, venez la (re)découvrir sur scène, en compagnie de ses musiciens ou en formule solo !A découvrir de toute urgence dès le 31 janvier 2007 !
www.cloedutrefle.com

Cloé du Trèfle sera en concert le :
27 janvier 2007 – 20h:
avec Fabrice Dumont et Joël Grignard a l'Atelier Rock de Huy - Belgique

31 janvier 2007 – 20h:
Présentation du Nouvel Album au Botanique, avec Fabrice Dumont et Joël Grignard et avec une création vidéo de Laura Couderc - Bruxelles - Belgique

3 février 2007 – 20h:
avec Fabrice Dumont et Joël Grignard - Théâtre de Verviers - Belgique

8 février 2007 – 20h:
avec Fabrice Dumont et Joël Grignard – L’Escalier - Liège - Belgique

10 février 2007 – 20h:
en solo au Centre Culturel de LIEVIN - FRANCE

14 février 2007 – 15h:
en solo FNAC de Liège - Belgique

17 février 2007 – 15h:
en solo FNAC de Bruxelles - Belgique

1er mars 2007 – 20h:
à la Chapelle de Verre - Ronquières - Belgique

9 mars 2007 – 20h:
avec Fabrice Dumont et Joël Grignard et vidéos de Laura Couderc au Théâtre Marni - Bruxelles - Belgique

14 mars 2007 – 20h:
en solo & vidéo - Peniche "Inside out"- Liège - Belgique

21 mars 2007 – 20h:
en solo au RockHal – Esch-sur-Alzette - Luxembourg

24 mars 2007 – 15h:
en solo pour Mars en chansons à la Médiathèque de Charleroi - Belgique


?Le téléphone PRADA de LG: l'innovation mobile habillée d'un design italien exclusif : LG et PRADA présentent le premier téléphone portable entièrement commandé du bout des doigts
Communiqué de presse du 25 janvier 2007

LG et la célèbre maison de mode internationale PRADA présentent le premier téléphone portable entièrement commandé à l'aide d'un écran tactile. Le téléphone PRADA de LG (KE850) représente une véritable percée dans le secteur de la téléphonie mobile. Cet appareil unique, stylé et élégant est doté d'une interface tactile très avancée.

LG et PRADA ont collaboré étroitement à l'étude de chaque aspect de ce produit, de la conception du combiné à la campagne marketing, en associant le souci du détail et la qualité irréprochable du design PRADA à l'innovation technologique réputée de LG. La contribution de PRADA va bien au-delà des considérations esthétiques et s'étend aux principaux éléments de l'expérience même de l'utilisateur, comme l'interface tactile avancée, les sonneries, le contenu pré-chargé, les accessoires de téléphonie mobile et l'étui en cuir exclusif. Tout cela inspiré par la tradition des artisans italiens.

Le téléphone PRADA de LG est le premier téléphone portable entièrement commandé par écran tactile. Le clavier traditionnel devient ainsi entièrement superflu. La grande dimension de l’écran LCD optimalise l'impact visuel et facilite l'utilisation des nombreuses fonctionnalités du téléphone comme l'appareil photo de 2 méga pixels doté d'un objectif Schneider-Kreuznach, le lecteur vidéo et la visionneuse de documents. Toutes ces fonctions contribuent à l'apparence exceptionnellement sobre et élancée du portable.

Lorsque le téléphone n’est pas utilisé, les icônes étincelantes disparaissent et son profil pur d'un noir immaculé ressort d’autant mieux. Le téléphone PRADA de LG est ultrafin (seulement 12 mm), mais doté de nombreuses fonctionnalités multimédias, comme un lecteur MP3 et des fonctions multiples pour la messagerie. Les utilisateurs pourront facilement étendre sa capacité mémoire pour stocker des images, de la musique et des séquences vidéo.

Le téléphone PRADA de LG sera disponible au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Italie auprès des revendeurs LG et dans certaines boutiques PRADA fin février 2007. Le prix de vente conseillé s'élève à 599 euros. Par la suite, il sera commercialisé dans certains pays d'Asie. Pour de plus amples informations et consulter les spécifications, rendez-vous sur www.lgpradaphone.com

Caractéristiques
• Écran tactile à technologie capacitive
• Lecteur audio (MP3, ACC, ACC+, WMA, RA)
• Multitâche musical (Messagerie)
• Lecteur vidéo (MPEG4, H.263, H.264)
• Interface utilisateurs Macro media Flash
• Visionneuse de documents (ppt, doc, xls, pdf, txt )

Spécifications
• Tribande EDGE (900/1800/1900)
• Dimensions 98,8 ? 54 ? 12 mm
• Appareil photo CMOS 2 méga pixels avec Flash LED
• Emplacement pour carte mémoire (Micro SD)
• Batterie Innerpack 800mAh
• Bluetooth 2.0, USB 2.0, stockage en masse USB


A propos de LG Electronics, Inc.
LG Electronics est l'un des plus importants producteurs d'électronique grand public au monde et un innovateur technologique dans le domaine de l'information, la communication et l'électronique. 80 filiales emploient plus de 72.000 personnes dans le monde. LG Electronics est le plus grand producteur mondial d'écrans plasma, de combinés CDMA, de climatiseurs pour les particuliers, d'équipements de stockage optique, de lecteurs DVD et de systèmes "home theatre". LG Electronics est divisé en quatre unités d'entreprise: Mobile Communications, Digital Appliance, Digital Display et Digital Media et a enregistré un chiffre d'affaires mondial de 35 milliards de dollars (45 milliards de dollars consolidé). Pour plus d'informations: www.lge.be <http://www.lge.nl>









janvier 2007
Transmettre vos commentaires