SKAT-CLUB MALMEDY : Les gagnants de la soirée du 17 janvier 2003 sont :
Schleck Freddy :2043 Pts
Heukemes Pholien :1769 Pts
Etienne Léon :1645 pts
Lenz Henri :1644 Pts
Etienne Hubert :1576 Pts
Prochaine réunion le jeudi 6 mars à 20h
au Scotch-In
Renseignements :
Henri Lenz :tél.080/33 05 28


Recherche de Rhinos en Wallonie !

Nous ne parlons bien évidemment pas de Rhinocéros, ceux-ci ayant disparu de nos contrées depuis la dernière glaciation, mais bien du Grand Rhinolophe et du Petit Rhinolophe, deux espèces de chauves-souris dont les effectifs ont connu un déclin important dans la dernière moitié du vingtième siècle.
Liés à l'habitat humain, faciles à reconnaître parmi les autres espèces et relativement rares, voici trois caractéristiques qui ont amené Plecotus, le Groupe de Travail « chauves--souris » d''Aves à lancer un
appel pour identifier les noyaux de population de Petits et Grands Rhinolophes qui pourraient subsister en Région wallonne.Le communiqué en annexe développe les causes du déclin et les mesures à entreprendre.
Comment les reconnaître ?
Les rhinolophes sont particulièrement faciles à reconnaître :ce sont les seules chauves-souris qui pendent librement dans le vide et s'enroulent dans leurs ailes (photos en annexe).Vos observations nous intéressent !Pour nous aider à connaître et à protéger les rhinolophes,Plecotus,le Groupe d'Aves,est intéressé par toutes vos observations de Grand et de Petit Rhinolophe.ATTENTION :En aucun cas il ne faut capturer ou réveiller les animaux,le stress causé peut entraîner leur mort.

Toute information peut être communiquée au 04/250.95.96(heures bureau) ou plecotus@aves.be.


Tavigny Solidarité

Engagez-vous nombreux, en tant qu’équipe, en vendant des cartes de soutien, ou en rejoignant la dynamique équipe de bénévoles, auprès de « Tavigny Solidarité » : tel 061/289604 – fax 061/288660 Et si vous n’étiez pas contacté par de valeureux cyclos, il vous est toujours loisible d’effectuer un versement au compte 088-2156287-69 de l’association.


SOLIDARITE : Les Lions Clubs vont ramasser vos vieux vêtements

Le 5 avril,les bénévoles des Lions Clubs Barrière de Champlon, Transinne Haute Lesse et Neufchâteau récolteront vieux vêtements, vieux textiles et anciennes paires de chaussures.Ils comptent aussi sur votre solidarité d'ici là.
Si vous faites partie de l'aire de collecte, vous recevrez dans votre boîte à lettres un sac et un mot d'explications, frappés du sigle du Lions Club, une semaine avant le 5 avril environ. Grosso modo, le club
de Neufchâteau collectera sur Neufchâteau,Léglise et Herbeumont,celui de Transinne Haute Lesse sur
Bertrix,Libin,Paliseul et Bouillon,celui de la Barrière de Champion sur La Roche, Sainte-Ode,Bertogne,
Nassogne,Saint-Hubert, Marche,Libramont et Tenneville.
D'ici là,mettez de côté ce que vous avez trié,car cette collecte bénéficie directement à des personnes et des œuvres de votre région.Les Lions Clubs financent des projets sociaux tout au long de l'année.Le club de Neufchâteau soutient notamment l'ALEM, Bébé Accueil et le centre de jour de Longlier;Transinne
Haute Lesse,Solidarité Libramont et les Elfes,celui de la Barrière de Champlon le home d ’Amonines et il coorganise les 24 H Vélo de Marche qui aident quatre ou cinq institutions à chaque édition (les années paires).


Et pourquoi pas ? Boucherie ou buscherie !

Nous avons reçu le message suivant, un rien ironique. Nous vous le transmettons volontiers.
Une association canadienne se propose d'envoyer des inspecteurs aux USA pour inspecter les installations d'armes chimiques, biologiques et nucléaires de ce pays.
Souvenons-nous en effet que l'administration de Bush avait retenu 4 critères pour désigner les pays dits dangereux :

1.avoir des stocks massifs d'armes chimiques, biologiques et nucléaires ;
2.ignorer les résolutions des Nations Unies ;
3.refuser de signer et d'honorer les traités internationaux ;
4.être parvenu au pouvoir par des moyens illégitimes

Les USA répondent à ces 4 critères. Les trois premiers sont flagrants. Le quatrième renvoie aux irrégularités de l'élection de Georges Bush.
En effet :
- décompte des votes irrégulier, y compris dans un état américain crucial – la Floride - ayant comme gouverneur un membre de la famille du président déni du droit de vote sous prétexte de délits mineurs (contraventions routières etc.)à nombre de citoyens américains en majorité noirs qui auraient sinon par tradition voté plutôt démocrate ;
- implication de l'administration Bush dans divers scandales financiers (Enron, etc.)avec des firmes qui ont financé sa campagne.

Une inspection de leurs équipements s'impose donc. Elle aura lieu en février 2003 :les inspecteurs du mouvement "Routing Out Evil"vont se présenter à la frontière américaine et vont demander
à effectuer leur travail.

Soutenez cette initiative sur http://www.rootingoutevil.org
Faites suivre SVP à vos amis : "Le pot de terre se doit de ne pas taire ce que se permet de faire le pot de fer"


NE LES ÉCRASONS PLUS PAR MILLIERS !

Les batraciens vont bientôt entamer leur migration printanière. Destination :les mares et les étangs qui les ont vu naître afin de s'y reproduire à leur tour.Et si leur itinéraire croise une route,c'est l'hécatombe !!!
Vous pouvez leur venir en aide,en participant aux opérations de sauvetage organisées aux quatre coins du pays ! Levez le pied ! La nuit,à proximité des "routes à batraciens",rouler sous la barre des 30 km/h est le premier réflexe qui sauve un grand nombre d'animaux !En-dessous de cette vitesse,on évite en
effet que les batraciens ne soient "avalés"et projetés contre le soubassement des véhicules par aspiration d'air,conséquence d'une vitesse trop élevée.
Les batraciens se ramassent .Sur le terrain,des volontaires s'organisent également afin de sauver un maximum d'individus.Comment ?Notamment,en plaçant des barrières infranchissables en plastique le long de certains tronçons de routes.
Ainsi,en longeant ces obstacles qui barrent leur progression, les batraciens tombent dans des seaux enterrés dans le sol qui les recueillent.Il ne reste plus ensuite aux équipes de bénévoles qu'à se relayer,matin et soir,pour vider les seaux de l'autre côté de la route.Vous aussi,vous pouvez venir en aide aux batraciens,en participant aux opérations de sauvetage organisées aux quatre coins du pays !
La liste actualisée des opérations de sauvetage de batraciens est disponible en annexe et sur les sites www.rnob.be et www.aves.be
Infos :AVES (Tél :04/250 95 90)ou Réserves Naturelles RNOB (02/245 55 00)


Transformer son Nokia en détecteur anti-radar

je ne sais pas ce que ça vaut... à essayer si vous apercevez des photographes.

Aller dans MENU, PARAMETRES puis PARAMETRES DE SECURITE, puis "Groupe Limité", indiquer "oui" et entrer la valeur "500" (Nokia 8210).
Le Nokia sonnera alors quand il détectera un radar de police a +de 2 KM
(affichage d'un petit icône de confirmation en dessous de l'opérateur !).
PS : Pour les Nokia 3210, 3310, 5110 et 6150, entrez la valeur "800".

jean-claude maret


Plume sommerville

Bonjour, Je recherche cette plume à dessiner. Si vous connaissez un vieux libraire qui risque d'en posséder encore, je suis preneur... On ne sait jamais...
Merci à vous.

Serge ERNST
serge.ernst@wanadoo.fr


Remerciements

Cher "Ardennes- Magazine"
J'ai pu entrer en contact avec Jacques Rondeux qui, preuve qu'il est renommé a été informé par de nombreuses personnes de l'avis que vous avez inséré dans votre revue; j'ai aussi de façon incidente pu renouer avec un cousinéloigné.
Avec ma gratitude,
J.Brunson.


Je suis venu skier ce samedi dernier. C'était super et il n'y avait pas trop de monde.

Puis-je vous faire quelques sujestions sur le domaine pour mieux encore profiter de ces jours de bonheur:

Pendant qu'on faisait la file aux remontées mécaniques la neige se dégradaient sous la file d'attente.
Les trois ado qui gèrent les remontées doivent prendre l' initiative de remettre un peu de neige sur le passage avec une pelle par exemple comme en station. De même pour le couloir de la remontée ou de nombreuses personnes tombent à cause des rouleaux qui se forment . Il faudrait les égaliser de temps en temps.

L'arrivée de la piste longue à gauche des remontées arrivent sur le passage du ruisseau et la file est coincée entre le poteau en béton et la remontée. N'y a-t-il pas moyen de faire un pont avec des rondins de bois et recouvrir avec de la paille avant les chutes de neiges de manière à laisser plus de passage à l'arrivée de la piste.

votre site internet est bien illustré.
Ne faudrait-il pas renseigner l'épaisseur de neige ou le fait qu'elle est praticable avec une webcam mise à jour comme en station ? Je pense que cela donnerait envie à pas mal de monde de venir skier ou visiter les pistes.

Salutations.
Eric.
scout, scout toujours vous l'aurez compris...
le 10.02.2003


Organisateur de manifestation reprises dans nos annonces agenda :

Merci beaucoup de nous aider. Car nous débutons seulement.
Martine Jeanpierre
CERCLE HORTICOLE LES MYRTILLES DE Vielsalm
le 09.02.2003


Réponse d'une gagnante au concours ski de la Baraque de Fraiture :

Bonjour,
Très bonne nouvelle ! J'espère que nous aurons encre suffisamment de neige pour que je puisse en profiter !
J'ai découvert votre site en cherchant des endroits pour faire du ski de
fond dans les Ardennes belges: j'ai simplement été sur google.be, et vous étiez le premier site répertorié !
Bonne journée
Sophie Lambert
le 07.02.2003


 

Lien vers le courrier des lecteurs de janvier 2003