cinéma par Jean-Phi
Bloody hell, the BIFFF is back !
30 ans de cinéma belge au Festival de Moustier !

 



Bloody hell, the BIFFF is back !
Ca fait un an qu’on attendait ça. Un an qu’on se languissait de revivre cette ambiance folle (7 troupes de théâtrales mettront le feu au Passage 44) si propre à cet événement particulier qu’est le Festival international du film fantastique de Bruxelles (BIFFF). Particulier en effet car destiné aux amateurs d’un genre, le fantastique. Mais ce genre en englobant tellement d’autres – l’horreur, la science-fiction, le thriller, le manga, le film d’action ou encore le film d’anticipation – nombreux sont ceux qui trouveront leur bonheur devant les écrans de ce festival qui en est cette année à sa 24e édition. Du 10 au 25 mars 2006, c’est dans cinq lieux différents que le BIFFF prendra ses quartiers : l’Auditorium du Passage 44, le cinéma Nova, l’Actor’s Studio, le Musée du cinéma et le Botanique.


Midam est l’auteur de cette affiche très paddleienne du 24e BIFFF
Le BIFFF s’ouvrira le vendredi 10 mars au rythme de la Parade des Loustics du Magic Land Theater, avec le film « An American Haunting » de Courtney Solomon mettant en scène Donald Sutherland et Sissy Spacek notamment. Ce film de possession et d’exorcisme sera présenté en avant-première européenne. Le samedi 25 mars, le très attendu « V For Vendetta » de James McTeigue, avec entre autres la surdouée Nathalie Portman et Stephen Fry, viendra clôturer le BIFFF 2006. Ce film produit par les frères Wachowski (« The Matrix ») sera présenté en avant-première nationale. Entre ces deux dates, attendez-vous à ne plus savoir où donner de la tête. Parmi les différents films programmés lors du Festival, 79 ne seront pas visibles ailleurs en Belgique. Sur l’ensemble des longs métrages présentés en avant-première, 11 seulement seront distribués par la suite dans notre pays. En tout, ce seront 88 films qui seront projetés en avant-première mondiale, européenne ou belge pour plus de 168 séances au total.


La belle Nathalie Portman et « V For Vendetta » viendront clôturer le BIFFF 2006
Comme de coutume, trois compétitions principales attireront en particulier l’attention des festivaliers : la compétition internationale et son Corbeau d’or, la compétition européenne et son Méliès d’argent et le Prix du public. Les courts métrages ne seront pas en reste puisqu’ils s’affronteront dans le cadre d’une compétition internationale et d’une compétition belge du court métrage. Les enfants ne seront pas oubliés puisque des films enfants admis et les Enfantastiques (des séances spéciales fantastiques à l’attention des plus petits organisées à l’Actor’s Studio) seront programmés tout spécialement pour eux.


 

30 ans de cinéma belge au Festival de Moustier !

Cette année, le Festival du cinéma belge de Moustier a 30 ans. Et 30 ans, ça se fête ! Un rapide coup d’œil à la programmation et à la liste d’invités qu’ils nous ont concoctées suffit pour constater que les organisateurs du Festival l’ont bien compris. Les festivaliers pourront assister à la projection de long métrages belges de qualité parmi lesquels figurent « Du jour au lendemain », « L'enfant », « L'enfer » et « Ultranova », pour n’en citer que quelques-uns, ainsi qu’à une série de court métrages issus de notre plat pays.

Notre cinéma tricolore fête ses 30 ans de présence à Moustier

Dans le centre culturel Gabrielle Bernard de Moustier, les cinéphiles de tous bords risquent de se retrouver nez à nez avec des artistes bien de chez nous – Benoît Mariage, Luc et Jean-Pierre Dardenne, Déborah François, Xavier Diskeuve, Benoît Poelvoorde, Marie Gillain ou encore Philippe Blasband – ou venus de contrées lointaines puisque l’invitée d’honneur du Festival sera cette année la québécoise Carole Laure (elle partagera cet honneur avec le réalisateur du film « Les convoyeurs attendent »).

Organisé du 8 au 12 mars, le Festival sera préouvert le 7 mars avec une soirée caritative en la présence des invités d’honneur du Festival. La participation à celle-ci coûte 12 euros, comprenant un cocktail au champagne au profit des œuvres du Lion's club de Namur (Réservation possible au 071/78 66 67 ou via info@duchene.be). L’accès aux autres séances du festival s’élèvera quant à lui à 5 euros

Infos : 0479/64 70 87 ou www.cinemabelge.be

 




 


 

L’International Body Painting Contest devrait à nouveau nous en mettre plein la vue
Cette année, ce n’est pas une, mais deux Nuits que le Festival proposera aux plus mordus : la traditionnelle Nuit du film fantastique (le 17 mars – 4 films + petit déjeuner à partir de 23 heures) et, pour la première fois, la « Masters of Horror Night » (le 24 mars – 7 films réalisés par 7 maîtres de l’horreur + petit déjeuner à partir de 23 heures également). En marge du Festival proprement dit, l’Auditorium du Passage 44, le Nova, la Maison des arts de Schaerbeek, les galeries d’Enfer et Arkel seront métamorphosés par la magie d’une vingtaine d’artistes. Le Défilé insolite, le concours maquillage-visage et l’International Body Painting Contest rendront le Festival un peu plus fantasque encore. Quant au Bal des vampires, il apportera la touche finale d’une cuvée 2006 qu’on espère démoniaque.
Infos : Passage 44 - 6,5 euros la séance pour les séances de 20 h 30 et 22 h 30 et 4,5 euros pour les autres séances.

Nova – 5,5 euros la séance.
Une formule d'abonnement 10 séances est disponible au prix de 50 euros.
Pour plus d’infos : 02/204 00 13 ou www.bifff.org

Bons films !

Jean-Phi

jeanphi111@yahoo.com


Photos & reportage : Jean-Phi
jeanphi111@yahoo.com
24 février 2006

Obtenir une photo originale

Transmettre vos commentaires