cinéma par Jean-Phi
Trois festivals sinon rien !


C’est bien connu, la Belgique est terre de festivals.

C’est d’autant plus vrai en ce mois de novembre 2005, l’occasion de se focaliser sur trois festivals de cinéma organisés à Bruxelles et en Wallonie : le Festival Cinémas d’Espagne et d’Amérique latine de Bruxelles, le Festival du film européen de Virton et le Festival Média 10-10 de Namur.


 

13e Festival Cinémas d’Espagne et d’Amérique latine de Bruxelles


Tout le piquant du cinéma hispanophone, du 3 au 22 novembre à Bruxelles

Comme chaque année, le Festival Cinémas d’Espagne et d’Amérique latine de Bruxelles (désormais FestCEAL) s’organisera en deux temps.
Il investira d’abord les studios de Flagey, du 3 au 13 novembre, pour prendre ensuite ses quartiers au cinéma Vendôme du 14 au 22 novembre.



Le Crime farpait, de Álex de la Iglesia, sera présenté en avant-première

Une fois encore, la couleur et la chaleur des cinémas espagnol et latino-américain seront présentes à Bruxelles à travers les 7 sections traditionnelles du FestCEAL : Cinémas d’Espagne (18 longs métrages inédits), Cinémas d’Amérique latine (21 longs métrages inédits), Avant-premières, Espagne tout court (8 courts métrages de fiction et 6 courts métrages d’animation), La Deux fait son Festival (3 documentaires), La Belgique fait son cinéma (2 documentaires issus de coproductions belges) et Vu à Bruxelles (8 productions espagnoles et latino-américaines récemment projetées dans notre capitale).

 


Mónica Cervera et Rossy de Palma dans 20 centimètres, un des 80 films projetés par le FestCEAL

Quatre sections inédites viendront enrichir la programmation du Festival : Focus Colombie (4 fictions et 3 documentaires), Muestra Valencia (5 longs métrages de fiction et 2 courts métrages d’animation originaires de Valence), Hecho en Castilla La Mancha (5 courts métrages réalisés en Castille-La Manche) et Hommage à Don Quichotte (3 adaptations cinématographiques des aventures du célèbre hidalgo).

 

Pour plus d’infos :
www.intercommunication.be
ou 02/641 10 20


 

26e Festival du film européen de Virton


Du 3 au 12 novembre, le Ciné Patria accueillera le 26e Festival du film européen de Virton

Après Bruxelles, cap sur la région située au sud de notre Ardenne, à savoir la Gaume et Virton en particulier. Direction le Ciné Patria, où se tiendra du 3 au 12 novembre le Festival du film européen de Virton. La programmation du Festival se décline en trois parties : les avant-premières, les inédits (films présentés en Belgique à un public restreint) et les incontournables (films de réalisateurs de renom).


Dans Accused, tout s’effondre autour de Henrik (Troels Lyby)
Les nuits des vendredi 4 et samedi 5 novembre seront placées sous le signe de l’horreur avec 3 films du genre, dont l’efficace Land of the dead de George A. Romero. Une journée à ne pas rater sera celle consacrée au cinéma belge, le dimanche 6 novembre. L’occasion de (re)découvrir le très beau Ultranova de Bouli Lanners. Enfin, le gala de clôture du Festival aura une couleur très locale puisqu’il présentera en avant-première le nouveau film de Vincent Lannoo, Ordinary Man, qui a été tourné dans la région.

 

Carlo Ferrante est brillant dans Ordinary Man, le 2e long métrage de Vincent Lannoo

Outre les films cités plus haut, voici quelques autres longs à ne pas rater parmi ceux programmés cette année par le Festival : Vera Drake, de Mike Leigh ; A Touch of Spice, de Tassos Boulmetis ; L’enfer, de Danis Tanovic ; Rois et reine, de Arnaud Desplechin et Accused, de Jacob Thuesen.

Pour plus d’infos :
www.cinepatria.be
ou 063/58 20 28


27e Festival Média 10-10

Média 10-10 vous fait le plein de courts métrages à Namur

Après le FIFF, c’est au tour de Média 10-10 de faire vivre Namur au rythme du cinéma et du court métrage en particulier. Du 17 au 20 novembre, un seul mot d’ordre : Circulez… Y’a tout à voir !

Et nombreux seront les films à découvrir pendant ces 4 jours à la Maison de la Culture de la Province de Namur puisque le Festival programme au total 49 courts allant de l’animation à la fiction, en passant par le documentaire.


Damien Chemin s’avère être un dialoguiste de talent avec Poulet-Poulet

Un gala d’ouverture « 175-25 », une Carte blanche à la Flandre, 3 séances « Europe en courts » pour les plus jeunes, un gala de clôture « surprise », ce sera tout ça et bien plus Média 10-10 cette année.

Pour plus d’infos :
www.media10-10.be
ou 081/65 47 70

Bons films !Jean-Phi

jeanphi111@yahoo.com


Photos & reportage : Jean-Phi
jeanphi111@yahoo.com
1er octobre 2005

Obtenir une photo originale

Transmettre vos commentaires