cinéma par Jean-Phi
Les films à l’affiche

 

Excellent –

Elles étaient cinq.
Nous avions découvert ce film canadien à Namur lors de la dernière édition du FIFF, où il était présenté dans le cadre de la compétition internationale. Le moins que l’on puisse dire est que l’on ressort chamboulé de la salle une fois venu le générique de fin de cette histoire dure sur le thème du viol et de la difficulté de vivre avec ses souvenirs. Ghyslaine Coté réalise en effet une comédie dramatique très forte qui fait pleurer le spectateur, tantôt de rire, tantôt de tristesse. Courrez vite voir ce film à Liège, au Churchill !


Excellent –

Les poupées russes.
Suite de la très sympathique Auberge espagnole, Les poupées russes apparaît tout de suite beaucoup plus dense, Cédric Klapisch se focalisant ici sur le personnage de Xavier (l’omniprésent Romain Duris) et sur sa vie amoureuse. Vaste thème que celui de l’amour, abordé ici avec un humour et une inventivité sans cesse renouvelés. C’est avec un réel plaisir que l’on retrouve les différents personnages créés par Klapisch il y a cinq ans, parmi lesquels la fameuse Isabelle interprétée par la surdouée Cécile de France.


Dans Les poupées russes, Xavier réalise que l’amour est loin d’être une rue parfaite


Très bon –

Lemming.
C’est un vrai bonheur de retrouver l’univers oh combien mystérieux de Dominik Moll et sa mise en scène ultra précise. Cinq ans après son génial Harry, un ami qui vous veut du bien, qui l’avait révélé, le réalisateur français retrouve Laurent Lucas et réunit un quatuor d’acteurs inédit, le comédien étant rejoint par l’inquiétante Charlotte Rampling, Charlotte Gainsbourg et André Dussolier. Légèrement moins réussi que Harry, le troisième film de Moll méritait néanmoins incontestablement sa place parmi la sélection officielle du dernier Festival de Cannes.
Un quatuor d’acteurs parfait pour un film troublant qui mène le spectateur en bateau (© Philippe Quaisse)


Bon –

Sin City.
Quand Robert Rodriguez et Frank Miller se rencontrent pour adapter à l'écran la célèbre BD du dernier nommé, cela donne Sin City, une vraie révolution cinématographique qui voit septième et huitième arts se rencontrer pour ne faire plus qu’un. Trois hommes vont tout sacrifier pour retrouver la femme qu’ils aiment dans cette ville du péché où la violence règne en maître. Le casting (Bruce Willis, Mickey Rourke, Benicio Del Toro entre autres) est à l’image du travail réalisé par Rodriguez et Miller : énorme.


 

 

 

Très bon –

Papa.
L’ex-Robin des Bois Maurice Barthélémy réalise un deuxième long-métrage très touchant avec ce road-movie qui signe les retrouvailles entre un père et son fils après un événement tragique dont on se gardera bien de révéler la nature. Le jeu de son ami Alain Chabat est au diapason de celui du jeune Martin Combes, que l’on avait pu voir à l’œuvre précédemment dans Les enfants. Tantôt drôle, tantôt émouvant, Papa est toujours juste.


Très bon –

Ultranova.
C’est fait, après deux courts très remarqués (Travellinckx et Muno), Bouli Lanners a réalisé son premier long-métrage. Ultra novateur, Ultranova ? Non, mais tellement empreint d’une touche personnelle que l’on se dit qu’il faudra forcément tenir à l’œil ce réalisateur bien de chez nous. Insistons également sur la direction d’acteurs pleine de sobriété du Liégeois, qui révèle dans ce drame sur les difficultés de l’existence tout le talent de Vincent Lecuyer (Dimitri) et de Marie Du Bled (Jeanne) notamment. À voir à Liège, au Churchill.

Trois mains ne suffisent pas pour compter les bonnes raisons d’aller voir Ultranova


Mauvais –

Last Days.
Énorme déception que le dernier film du réalisateur d’Elephant. On n’attend qu’une chose en le voyant : la fin, afin de pouvoir quitter la salle. On se prend alors à espérer que quelque chose d’intéressant nous sera donné à voir. En vain.


La photo de Harris Savides est certes très belle, mais est-ce suffisant ?


Bons films !
Jean-Phi
jeanphi111@yahoo.com

 


Bruxelles fait son cinéma !

 

     


Photos & reportage : Jean-Phi
jeanphi111@yahoo.com
30 juin 2005

Obtenir une photo originale

Transmettre vos commentaires