cinéma par Jean-Phi
Bruxelles fait son cinéma !
À vos scénarios !

 

Bruxelles fait son cinéma !


Bruxelles fait son cinéma et ce serait dommage de rater ça
Cet été, Libération Films – distributeur non commercial actif dans le réseau associatif – convie les amateurs de belles images à six séances de cinéma en plein air. Quand ? Du jeudi 14 au mardi 19 juillet. Où ? Dans les communes bruxelloises de Schaerbeek, Anderlecht, Evere, Uccle, Bruxelles-Ville et Auderghem. Et tout ça sans dépenser un cent puisque ces séances qui renouent avec la vieille tradition du cinéma itinérant en plein air seront entièrement gratuites ! Les projections commenceront aux alentours de 21 h 45, idéal après une belle journée d’été passée dans notre capitale.


 

Vengo, un film musical sur, avec et pour le flamenco
Les films projetés sont les suivants :

- Pleure pas Germaine (Belgique, 2000) de Alain de Halleux le 14 à Schaerbeek (Place de Jamblinne De Meux) ;
- Vengo (France, 1999) de Tony Gatlif le 15 à Anderlecht (Place de la Résistance) ;
- Les lundis au soleil (Espagne, 2003) de Fernando Leon de Aranoa le 16 à Evere (Cours de l’Espace Toots – Rue Stuckens 125) ;
- La fenêtre d’en face (Italie, 2003) de Ferzan Ozpetek le 17 à Uccle (Place Saint-Job) ;
- le très coloré La vie est un miracle (France/Serbie, 2004 – voir Ardennes Magazine n° 191) d’Emir Kusturica le 18 à Bruxelles-Ville (Place Sainte-Catherine) ; et
- Le voyage de James à Jérusalem (Israël, 2003) de Ra’anan Alexandrowicz le 19 à Auderghem (Place de l’Amitié – Parking de la Médiathèque).


Les films à l’affiche

 

 


La vie est un miracle, comme le prouve l’énorme Emir Kusturica
Infos: www.liberationsfilms.be et 02/217 48 47

À vos scénarios !

Vous avez entre 18 et 28 ans et avez toujours rêvé de voir les mille et une idées qui vous trottent dans la tête prendre vie sous la forme d’un court métrage ? Alors il n’y a plus un instant à perdre. Vous avez en effet jusqu’au 31 juillet pour remettre votre scénario de court, sur le thème « Silence » à Ciné Script, association organisatrice pour la Belgique du 4e Concours européen de scénarios de court métrage, en collaboration avec Nisi Masa.

Créée en 2001 afin de rassembler différents pays européens dans le but de promouvoir et de faire connaître le cinéma européen, l’association Nisi Masa se compose de 14 membres qui organisent chaque année un concours d’écriture de scénarios de court métrage sur un thème commun. Au terme de la quatrième édition de ce concours, trois scénarios seront sélectionnés lors de la finale européenne, à Berlin, au mois d’octobre. Ils recevront un prix d’aide à la réalisation (15 700 euros pour le premier prix, 4 700 euros pour les deuxième et troisième prix) et bénéficieront d’une distribution sur l’ensemble du continent européen.


Ce concours de scénarios est une opportunité à ne pas laisser passer
Infos et inscriptions :
www.cinescript.be et 0485/31 03 58


 

Bons films !
Jean-Phi
jeanphi111@yahoo.com
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 


Photos & reportage : Jean-Phi
jeanphi111@yahoo.com
30 juin 2005

Obtenir une photo originale

Transmettre vos commentaires