cinéma par Jean-Phi
Palmarès du 8e Festival du Court Métrage
de Bruxelles

 

Alors que le Festival de Cannes vient de prendre fin, l'heure est venue pour nous de faire le point sur un autre festival, celui organisé par l'asbl « Un soir... Un grain » bien sûr ! Le jury de la 8e édition du Festival du Court Métrage de Bruxelles (composé de Sacha Bourdo, Vincent Lécuyer, Mario Saint-Amand, Pascal Stevens et Vincent Tavier) a en effet livré son verdict.

Pas moins de 15 000 amateurs de courts étaient présents au rendez-vous

Le Grand Prix du Festival a ainsi été attribué au film français « Les princesses de la piste » de Marie Helia. Si l'on peut se montrer légitimement déçu de ce choix, le reste du palmarès international semble plus logique. Le Prix BeTV est venu récompenser « Close up », court métrage de Claude Farge avec Clovis Cornillac. L'Espagnol Antonio Naharro a reçu le Prix d'interprétation masculine pour son rôle dans « Invulnerable » de Alvaro Pastor. La jeune Soumaya Chifa a quant à elle obtenu le Prix d'interprétation féminine pour « Amal » de Ali Benkirane. Sean Ellis a reçu le toujours très flatteur Prix du public pour « Cash back », film à la fois drôle et très réussi sur le plan esthétique. « Exoticore », de Nicolas Provost, vient clôturer ce palmarès international en remportant en toute logique le Prix de la culture urbaine.


« Exoticore », grand gagnant du Festival

Le film « Exoticore », qui raconte la tentative d'intégration d'un immigré burkinabé dans la société norvégienne, figure également au palmarès national. Il est ainsi le grand gagnant du Festival, remportant aussi dans le cadre de la compétition nationale le Jameson Short Film Award et le Prix d'interprétation, qui va à son acteur principal Issaka Sawadogo.

 

Catherine Salée et Fabrice Rodriguez, très justes dans « Une clé pour deux »

Le Festival ouvrant cette année la compétition à l'animation, c'est le film « Chahut » qui a remporté le Prix de la Communauté française. Trois films que nous avons particulièrement appréciés complètent le palmarès national du Festival : le très bien filmé « Une clé pour deux », de Delphine Noels, qui remporte à la fois le Prix de la photo et le Prix La Deux ; le court flamand « Cologne », de Kaat Beels, qui figure sur le dvd « Selected shorts 1 » ; et la petite bombe humoristique qu'est « Ripaille sous paillasson », de Matthieu Donck, qui remporte le Prix du public.

« Ripaille sous paillasson »ou une vision très décalée de la Belgique unie

D'un festival à l'autre...
Du 1er au 9 juillet, se tiendra à la Place Flagey, à Bruxelles, le Festival du Film Européen de Bruxelles. Celui-ci se donne pour mission de découvrir de jeunes talents européens. Sa programmation est ainsi réservée aux premières et deuxièmes œuvres issues du continent européen. Cette année, le Festival s'associe à Ciné-Découvertes, événement organisé par la Cinémathèque royale de Belgique. Avec Dominique Janne (producteur entre autres des très beaux premiers films que sont « Les convoyeurs attendent » et « Le maître de musique ») et Jan De Clercq (distributeur du film complètement fou qu'est « Aaltra » et du très beau « Ultranova » de Bouli Lanners) à la tête de ce navire, gageons que celui-ci arrivera à bon port.

Les gagnants du concours d'avril sont :
- pour Bruxelles : François Adam de Ciney, David Anciaux de Tournai, Baptiste Charles de Namur, Hubert Fiasse d'Ixelles et Marie Gilles de Namur ;
- pour Marche : Christelle Bay de Marche, Marie Briol de Marche, Corentin Leduc de Gedinne, David Lembrée de Marche et Philippe Petit de Liège ;
- pour Arlon : Lisianna Bucci d'Ixelles, Benoît Gaillard de Aye, Alan Robert de Messancy, Séverine Schonne de Aye et Jean-François Thiry d'Arlon.
Bravo à eux !
Bons films !
Jean-Phi
Jeanphi111@yahoo.com
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

     


Photos & reportage : Jean-Phi
jeanphi111@yahoo.com
26 mai 2005

Obtenir une photo originale

Transmettre vos commentaires