cinéma par Jean-Phi

Animé d’enthousiasme après Anima 2005 !


 

N’étant pas un amateur d’animation à la base, c’est un peu perplexe et sans trop savoir à quoi m’attendre que je me suis rendu à Anima 2005, le 24e Festival du dessin animé et du film d’animation de Bruxelles, organisé du 3 au 13 février à l’Auditorium du Passage 44 et au Pathé Palace à Bruxelles. Et belle fut la surprise… Pas moins de 29 pays représentés à travers 232 films, une nuit animée, une attention particulière accordée aux enfants (notamment via un atelier qui leur était réservé), des séances pratiques adressées aux étudiants et aux professionnels de l’animation et une exposition, c’était tout ça et bien plus encore Anima cette année.

Avec « C’est du Belge », les organisateurs du festival avaient eu la bonne idée de consacrer deux séances aux films de chez nous, une consacrée aux films d’étudiants et une autre aux films professionnels et d’ateliers. Parmi ces films, beaucoup valaient le détour, comme « Max entre ciel et terre », « Chez Noël », « How about that / Gisli », « Signes de vie », « Neuf mois plus tard », « Il pleut bergère » ou encore « La poupée cassée ».


« La poupée cassée » de Louise-Marie Colon, c’est du Belge !


 

Parmi les films que j’ai eus la chance de voir, mon coup de cœur va au moyen métrage « Prince Loseno » du Congolais Jean-Michel Kibushi. La voix douce du griot (qui n’est autre que celle du réalisateur lui-même) emporte le spectateur dans cette histoire qui mêle tradition et modernité dans un village africain. Une exposition retraçant la genèse du film, du scénario au tournage proprement dit, était organisée dans les lieux du festival, permettant à tout un chacun de mieux comprendre le travail réalisé par Kibushi et son équipe.


L’enchanteur « Prince Loseno » de Jean-Michel Kibushi


Suite du reportage

Cliquez sur la photo pour découvrir les films du mois à ne pas manquer.
.

 

 

Celui qui n’apprécie pas l’animation de marionnettes ne connaît probablement pas le travail de Barry Purves, auquel Anima consacrait cette année un focus. Grande pointure de l’animation de volumes, il est un des maîtres de la marionnette animée, avec des films souvent lyriques, parfois drôles, toujours touchants comme les courts métrages « Next » et « Screenplay » et le moyen métrage « Hamilton mattress ». Vous pourrez bientôt apprécier son travail dans nos salles obscures puisqu’il a participé au « King Kong » de Peter Jackson.


« Next » ou tout le piquant de Barry Purves


 

Découverte enfin d’un petit bijou de court métrage d’animation avec « Fast film », un concentré de plus de trois cent longs métrages en 14 minutes, lauréat du Cartoon d’Or 2004, belle initiative du Programme Média de l’Union européenne qui vient récompenser le meilleur court métrage d’animation européen.

« Fast film », un travail de fou et une folle réussite


Cet article étant le dixième de votre rubrique cinéma, il fallait décidément marquer l’événement.

Comment ?

Via l’organisation d’un premier concours bien sûr ! J’ai ainsi proposé à un ami réalisateur qui vient d’achever le montage de son premier film, « D’où viens-tu ? », une collaboration avec Ardennes Magazine. Hubert (Fiasse) et les sept autres membres de l’organisation quizas nous ont fait le plaisir d’inviter le samedi 19 mars six d’entre vous (3x2 places) à la première projection de ce court métrage de 26 minutes, projection qui sera précédée d’une exposition de certaines photos du tournage ainsi que d’un making-off et qui sera suivie par un concert du groupe Turdus Philomelos, lequel a joué dans le film.

L’exposition commencera à 18 heures tandis que la projection aura lieu à 20 heures aux numéros 39 et 13 respectivement de la rue Mercelis à Ixelles.

Pour découvrir cette première réalisation et participer à cette soirée qui s’annonce d’ores et déjà fort belle, une seule question : combien de personnes auront participé au concours d’ici le 15 mars, date de clôture de celui-ci ? Votre réponse ainsi que vos coordonnées complètes sont à envoyer par e-mail à l’adresse jeanphi111@yahoo.com . Les gagnants seront avertis par e-mail et leur nom figurera dans le prochain article de la rubrique.

Bons films et… bonne chance !
Jean-Phi
jeanphi111@yahoo.com


 

 

 

 

     


Photos & reportage : Jean-Phi
jeanphi111@yahoo.com
27 février 2005

Obtenir une photo originale

Transmettre vos commentaires