Retour à la page d'accueil

A Sallanches au pied du Mont-Blanc ou à Ham dans la Somme, les commerçants sont caricaturés sur leur vitrine
par Jean-Marie Lesage



Mont-Blanc
Sallanches
Les Commerçants se font tirer le portrait !
Un détour sur internet suffit à s’en convaincre: le caricaturiste Jean-Marie Lesage est “redoutable”. Mais il en faut visiblement davantage pour effrayer les commerçants de Sallanches, qui ont accepté ( du moins pour 60 d’entre eux) d’être caricaturés sur leur propre vitrine, dans le cadre de l’opération “Joyeuses têtes-joyeuses fêtes”.
Une opération lancée par le Groupement d’acteurs économiques de Sallanches (Gaes), qui voulait marquer un peu plus encore les esprits, cette année, à l’approche des fêtes de fin d’année. “Voilà deux ans que nous faisons venir des automates du musée “la Magie des Automates” de Lans-en-Vercors” explique Laurence Nicoud, sa secrétaire. Sympa. “ Mais nous voulions trouver quelques chose d’encore plus original.”
Et alors? Alors c’est plutôt réussi...Arrivé, la veille, de Belgique le caricaturiste a trouvé ses premières “victimes”, hier dans la rue Commerce, sous le regard amusé des passants. Beaucoup d’autres l’attendent encore, aujourd’hui et demain.
“L’opération “Joyeuses têtes-joyeuses fêtes” donnera lieu à un concours, du 1er au 24 décembre, avec 240 magnums à gagner souligne la secrétaire du GAES. Les bulletins seront prochainement disponibles dans chacun des commerces participant.”
M.-A.C.
Légende de la photo: C’est dans la rue du Commerce que le caricaturiste belge Jean-Marie Lesage a trouvé ses premières “victimes”.
Le Dauphiné Libéré du 13 novembre 2008
Extraits de presse

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
http://www.bleucoquelicot.com
Parlons Chiffons !
JOYEUSES TETES - JOYEUSES FETES.... juste pour rire ! - 14/11/2008 15:28
Exposition à ciel ouvert dans les rues de Sallanches de 60 vitrines décorées des caricatures de leurs propriétaires ou vendeuses ! Réalisées par Mr LESAGE, un artiste peintre belge de renom, spécialisé dans la caricature et la décoration de vitrines, ces représentations des commerçants ont été imaginées pour attirer le regard, faire rire et mettre une humeur joyeuse et festive jusqu'à Noël dans Sallanches.

 


sallanches caricature joyeuses fetes 2008
Lien vers l'album photos des caricatures peintes sur les vitrines des commerces de Sallanches dans les Alpes et de Ham dans la Somme

sallanches caricature joyeuses fetes 2008


sallanches caricature joyeuses fetes 2008

     

Lien vers vos commentaires
sallanches caricatures pour noel

caricature sallanges alpes mont blanc peinture pour noel 2008

Jean-Marie Lesage décore la vitrine d'un garage à Sallanches


La photo de la semaine

Des caricatures sur les vitrines se Sallanches

La salopette toute bariolée, un petit bonnet et surtout un regard aigu, et un pinceau agile...Jean-Marie Lesage saisit tout de suite la courbe un peu marquée, la fossette ou le détail qu’on a toujours voulu ignorer...En quelques coups de pinceaux, le visage surgit, espiègle. Jean-Marie Lesage est caricaturiste, il “aime peindre depuis toujours”. La semaine dernière, il a passé quatre jours à Sallanches à la demande de l’association des commerçants. 61 boutiques ont reçu sa visite: un deux, trois...jusqu’à cinq portraits ornent désormais les vitrines de Noël.
Au début, les commerçants hésitaient à se laisser croquer puis l’engouement a grandi. Jean-Marie Lesage est venu avec ses couleurs de la lointaine Belgique, pour que notre Noël soit moins sage...Amusez-vous à reconnaître ses modèles !

Le Messager du 20/11/2008

le messager
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

jean-marie  lesage
Jean-Marie et Madame Lesage photographié à Sallanches

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Actualité commerciale

Un artiste belge embellit le coeur de Ham

Du 18 au 20 novembre, l’UPERH a sollicité, pour la seconde fois, Jean-Marie Lesage, au coup de pinceau toujours aussi efficace.

L’Union des partenaires économiques de la région hamoise ( UPERH) a sollicité pour la seconde année consécutive Jean-Marie Lesage, artiste peintre belge de 58 ans, pour décorer les vitrines de 48 commerces, situés essentiellement à Ham. De grandes enseignes, situées notamment à Muille-Villette et Eppeville, ont également accepté volontiers de faire appel à ce dessinateur aussi doué qu’atypique.

Des dessins qui respirent la joie
En effet, cela fait depuis 1968 que cet habitant de Mont-Houffalize ( région wallonne en Belgique) décore à la main les vitrines pour les fêtes de fin d’année, principalement dans son pays et en France. C’est qu’il a croqué des Pères Noël par milliers.
Avec un style plein de gaieté qui transporte petits et grands dans l’univers merveilleux de Noël. Pinceaux et rouleaux dans les mains, il dégaine plus vite que Lucky Luke pour présenter en deux temps, trois mouvements, un paysage recouvert de neige, avec un magnifique chalet de bois et, bien sûr, le Père Noël, muni de sa hotte pleine de cadeaux et devancé par ses reines.
Le talent de l’illustrateur fait à chaque fois mouche. Même les passants les plus pressés interrompent leur marche; regardent avec fascination la scène qui apparaît en un rien de temps sur la devanture. Dans leurs yeux, se lisent à la fois la fois beaucoup de surprise et d’admiration.
Pendant trois jours, de mardi à jeudi, le peintre, toujours accompagné de son épouse, a exprimé son talent à Ham et son agglomération. Françoise et Michel Bourlon, épiciers du centre de Ham, trouvent superbe la décoration qui orne désormais leur magasin: “Monsieur Lesage réalise de magnifiques petits tableaux. Et il faut voir à quelle vitesse il les réalise”, glissent-ils dans un grand sourire.
“Le m’amuse et , en plus, les gens sont ravis de voir ce que je fais”, conclut simplement le principal intéressé, fan d’André Franquin, le créateur de Gaston Lagaffe.

Armand Prin

Légende photo: Mercredi 19 novembre, vers 15h30: Jean-marie Lesage en plein travail, rue général Foy.

Journal de Ham du jeudi 27 novembre 2008




ham 2008
Peintures sur vitrines à Ham dans la Sommes


Reportages:
Le Dauphiné Libéré du 13 novembre 2008
Le Messager du 20 novembre 2008
Le journal de Ham du 27 novembre 2008
Webmaster : Jean-Marie Lesage

Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires