Retour à la page d'accueil



 


Laurent Monfort

Cliquez sur la photo pour découvrir notre reportage en photos et vidéosrestaurant Le 830

restaurant le 830

"LE 830"  à Uccle : la gastronomie authentique à la portée de tous les connaisseurs

La structure de cette demeure permet d'imaginer ce que devait être la vie rurale aux alentours immédiats de la forêt de Soignes. Des gravures font revivre un petit chemin de campagne aux ornières profondes. Les paysans l'empruntaient volontiers pour aller faire leur provision de bois. Le long bâtiment blanc, que nous connaissons aujourd'hui, est en réalité le résultat de cinq maisons imbriquées et transformées au cours des ans. Beaucoup de murs furent abattus. La complexité de l'architecture intérieure s'explique dès lors facilement. Les passionnés d'histoire locale vous diront que la maison est, dans son état présent, due à l'assemblage de quatre maisons ouvrières et d'une grande ferme. Précisions du reste tout à fait plausibles. Si l'on ne possède  aucun détail sur les différents locataires depuis 1648, date exacte de sa construction, l'on sait par contre que le bâtiment principal fut, en 1801, la demeure  de Corneille Verhassel, grossiste en bois de son état et premier bourgmestre d'Uccle. Bien plus tard, la pièce, où est installée la cuisine, fut un magasin de vélos. Sans doute est-ce pour cette raison que tout y va comme sur des roulettes.
Dès l'entrée, l'histoire se met à parler. D'où vient donc cette taque en fonte dont les personnages nous sont inconnus, de même que les inscriptions du fronton ? Plus loin, un saint dans sa niche veille sur le bon  aboutissement de nos appétits, tandis qu'en face de lui se dresse un personnage passablement impressionnant : Charlemagne? C'est fort possible. Mais à cette époque, tout le monde ressemblait à Charlemagne. La brique,  et surtout le bois, sont les grands architectes d'un décor d'une amène rusticité. Les poutres sont dignes d'un Musée de la Vie Quotidienne. Deux pièces en enfilade, une mezzanine avec un vieux pupitre d'école, deux  petites pièces d'un romantisme touchant, permettent à l'amateur d'opérer des choix avant de s'attabler, ou de prendre l'apéritif au bar aménagé au fond de la salle principale.
Les plus célèbres dessinateurs de B.D. ont pris leurs habitudes ici.
Raison pour laquelle, un mur est couvert de dessins de Attanasio, Adam, Walthery ou Abdel. Un vieux piano avoisine une série d'agrandissements de cartes postales rappelant des souvenirs du Vieux Uccle : " Au Merlo  café –restaurant", ou la "Laiterie de la Grande Ferme du Vivier d'Oie ". Au fil des salles, l'œil se trouve être accroché  par des couvertures d'albums de Hergé ou une balance ancienne. Dans la petite salle aux murs rouges, une bibliothèque avec, pêle-mêle, des œuvres de Paul Chack, Dickens, Simenon ou Corneille. La chaleur de l'ensemble se maintient avec un dallage approprié et des tomettes séculaires et une superbe crémaillère d’époque venue de la maison de Marc Danval.

LAURENT MONFORT : Un chef inspiré
Laurent a réalisé un rêve qui lui tenait à cœur : être à la tête de son propre restaurant, avec le soutien inconditionnel et l'expérience du monde des affaires de son père, Michel Monfort. Depuis l'adolescence, il n'a cessé de peaufiner son expérience culinaire. Ses références sont prestigieuses, dans la mesure ou il n'a travaillé que dans des maisons de haut vol en tant que chef de cuisine : 'Le Cercle des Nations" – " The Lake "" – "Le Café Maris" et le renommé ""Cercle de Lorraine ". Véritable artisan, proche de la vérité des produits, il réalise absolument tout dans la maison, même le pain. Seuls le naturel et l'authenticité l'intéressent.
La carte reflète le souci constant de satisfaire une clientèle d'habitués et d'hommes d'affaires, heureux de retrouver les grands classiques que l'on dégustera avec  entrain toute sa vie. Laurent Monfort  cuisine admirablement les huîtres chaudes. A cet égard, il possède une quinzaine de recettes. Elles s'échelonnent des gratinées aux amandes, ou poêlées au beurre blanc. Autre point fort, une manière d'utiliser le bœuf argentin ou la cube roll irlandaise. De surcroît, ses plats mijotés sont de pures merveilles. Bref, sa carte ignore superbement les fariboles pour diététiciens attardés. Le filet de bœuf cuite en croûte de sel de Guérande s’avère être un des musts de la maison. Homme à idées, il a supprimé la carte des vins au bénéfice d’un « Mur des Vins ». Dès lors, il est loisible au client d’y choisir sa bouteille d’élection.
Enfin, une autre idée très judicieuse consiste à équiper toutes les tables d'un bouton d'appel. Certaines salles étant un peu éloignées, le personnel ne peut y être omniprésent. Dès lors, vous utilisez le service Press Buttion for Quick Service. Le numéro de votre table apparaît sur un voyant digital et vous serez servi dans les meilleurs délais. Tout a été prévu pour un vrai bonheur à table.


« LE 830 »
Chaussée de Waterloo
1180 Uccle
Tél : 02/375 85 65 – Fax : 02/375 44 79
www.le830.be
Fermé mercredi et samedi midi
Feu ouvert
Vaste terrasse à l'arrière - Tables au jardin
Fumoir
Salon privé disponible
Plats végétariens sur demande.

 

Cliquez sur la photo pour découvrir notre reportage en photos et vidéos




Cliquez sur la photo pour découvrir notre reportage en photos et vidéos
Cliquez sur la photo pour l'agrandir et passer à la suivante
Cliquez sur les vidéos pour découvrir les reportages en vidéo, son et image en haut de l'image
Envoyez le numéro de la photo avec un commentaire pour reçevoir gratuitement
l'original en haute résolution par retour d'E-mail.
Cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil du site
Reportage vidéo gratuit si vous êtes présent dans notre agenda des manifestations

Haz click en la foto para descubrir nuestro reportaje en fotos y vídeos.
Haz click en la foto para hacerla más grande y pasar a la siguiente.
Haz click en las vídeos para descubrir los reportajes en vídeo, sonido e imágenes.

Envia el número de la foto para recibir el original gratis en alta resolución.
Haz click en el logo para volver a la página de acogida del sitio.
Reportaje video gratis si usted es presente en nuestro agenda de manifestaciones.

Click on the picture to discover our photos and videos report.
Click on the picture to enlarge it and see the next one.
Click on the videos to discover the reports in videos, sounds and images.

Send the number of the picture to receive for free the original in high resolution.
Click on the videos to come back to the home page of the site.
Free video report if you are present in our manifestations agenda



 

 


 


Lien vers les commentaires des lecteurs


Levisa.be vous offre des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes


www.levisa.be


Reportage : 8 novembre 2011
Webmaester : Jean Marie Lesage

Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires