SOUS UNE BONNE ETOILE …
Restaurant & Hôtel Lemonnier



Le Restaurant & Hôtel Lemonnier s’ouvre à Lavaux-Ste-Anne sous une bonne étoile …celle que le Guide Michelin vient d’accorder au chef-propriétaire, Eric Martin : la consécration de 25 années de passion culinaire !

Idéalement situé sur l’axe autoroutier Luxembourg – Bruxelles, mais à l’abri de toute trace de civilisation moderne et bruyante, blotti en pleine et magnifique Famenne, le Restaurant & Hôtel Lemonnier ajoute au potentiel gastronomique et d’hébergement le charme de la région.

Histoire

En 1934, la Baronne Lemonnier restaurait le Château de Lavaux-Sainte-Anne.
Suivant son papa nommé directeur du Château, Eric Martin avait 6 ans lorsqu’il est arrivé dans ce lieu historique, magique à ses yeux de petit garçon. Les tours du XVIIème siècle l’ont vu grandir et faire ses premières armes en cuisine. « Modestement d’abord, aux côtés de maman, juste pour cuisiner la récolte de la pêche aux écrevisses » avoue Eric Martin. C’est en 1981 que le tout jeune homme prend en main des fourneaux de la restauration du Château de Lavaux-Ste-Anne. Ainsi la cuisine familiale cèda-t-elle la place à une gastronomie dans le noble sens du terme. Le Restaurant du Château de Lavaux-Ste-Anne fut la signature d’un parcours exemplaire, autodidacte, guidé par l’amour des produits vrais, le respect des saisons, la connaissance du terroir et la passion de la nature, l’esprit créatif. L’homme est exigeant, intègre, le cuisinier aussi. Eric Martin se revendique volontiers artisan, parmi ceux auprès desquels il aime à s’approvisionner : le cochon vient de la Ferme de Nassogne, les fromages de la Ferme de Jamjoulle, l’agneau est d’Etalle, etc … le chef sait donner âme au métier et aux mets. Et l’on vient de loin pour apprécier une cuisine fuyant tout artifice, touchant à la perfection. En toute simplicité.

On dit que l’histoire se renouvelle sans cesse. Faut-il alors voir dans ce choix de Eric Martin et son épouse Marie-Noelle de s’établir en la Maison Lemonnier, ancien pavillon de chasse de la Baronne, un juste retour des choses ? Un signe du destin comme un hommage rendu à celle qui, indirectement, lui permit de vivre au Château de Lavaux-Ste-Anne, les belles heures d’une passion culinaire murmurée d’abord, de plus en plus épanouie, largement reconnue au-delà de nos frontières et couronnée d’une étoile Michelin en date de ce 24 janvier !

 

DU CHÂTEAU AU PAVILLON DE CHASSE

En 2003, lorsqu’il fut décidé que le restaurant quitte l’enceinte du Château de Lavaux-Ste-Anne, c’est tout aussi naturellement que l’envie survînt de donner une vie nouvelle à la Maison Lemonnier au cœur même du village. Celle-ci accueillait déjà depuis 1994 quelques chambres proposées par Eric et Marie-Noelle Martin aux convives du Restaurant et touristes de passage. Le pari était d’envergure : rajeunir la traditionnelle demeure ardennaise, la vivifier tout en conservant l’âme et l’expression de son passé, la transformer en restaurant doté d’un hôtel.
Vouloir l’ensemble confortable, élégant, accueillant et tout en le personnalisant, faire en sorte que convives et résidents se l’approprient, en fassent un lieu familier pour quelques heures, quelques jours. Sous la gouverne de l’architecte Hugues Van de Walle, la bâtisse actuelle intègre parfaitement le restaurant et l’hôtel dans l’environnement de ce village de caractère. A l’image de la cuisine de Eric Martin.

Le restaurant compte 40 couverts répartis en trois pièces, une « table d’hôtes » offre vue captivante sur la cuisine. Onze chambres de caractère composent l’hôtel. Toutes dotées d’un grand confort, certaines bénéficient d’une cabine de douche jointe à la salle de bains, d’un bain bulles ou d’une terrasse. Les beaux jours offriront les plaisirs de la pièce d’eau et de la terrasse qui prolonge le jardin d’hiver.


 

 

06

Notice de l’architecte
« Le projet consistait à agrandir l’hôtel Lemonnier en augmentant d’une part le nombre de chambres et en accueillant d’autre part un restaurant étoilé. Le contexte bâti était de qualité et situé sur une place récemment restaurée avec soin. Le parti architectural était de hiérarchiser le nouveau volume à construire à l’existant tout en conférant à celui-ci un caractère plus contemporain ; l’entrée vitrée type mur rideau, dissociant franchement les deux volumes, participe à cette démarche. De même, à l’intérieur, la présence du pignon en pierre de l’ancienne bâtisse est omniprésente à tous les niveaux. Le respect des matériaux environnants était également un des soucis d’intégration souhaité par le maître d’œuvre ; la présence de la pierre locale mariée à une couverture de toiture en ardoises naturelles concrétise cette démarche. Les baies quant à elles, soulignées par un encadrement en pierre de taille, sont discrètement habillées par des menuiseries en aluminium laquée de ton gris. La façade arrière se veut plus ouverte sur la nature et un vaste espace vitré type victorienne en aluminium ton gris foncé est accolée au parement en pierre de celle-ci. Enfin, la décoration intérieure suit la même démarche d’un contraste plus contemporain notamment au niveau des tonalités des peintures murales ainsi qu’au niveau de l’équipement des salles de bains dans lesquelles l’inoxydable et le verre sont plus au présents. »
Hugues Van De Walle.

JUSTE NATURE

Pas de hiérarchie dans la nature aux yeux de Eric Martin. La nature ne soumet aucun de ses enfants, de ses fruits, à la tyrannie du meilleur, du plus beau, du plus noble. Ce sont les hommes qui jugent, jouent, travestissent, oublient, idolâtrent. Le credo de Eric Martin : connaître chaque produit, son contexte saisonnier, le respecter, en révéler la nature profonde. Ainsi : ce constant face à face entre le produit, la nature et une imagination qui s’envole mais ancre toujours ses racines dans la vérité. Eric Martin a le goût du vrai chevillé à l’âme, aux gestes. C’est en pleine nature que s’est forgé son esprit, sa vie aussi. Gamin, il courrait les bois à longueur de journées. Ainsi, les oiseaux, les animaux des forêts sont-ils devenus familiers. Une deuxième famille en quelque sorte. L’homme a continué de connaître la nature par cœur, de la porter en son cœur de cuisinier. De là son toucher, son odorat qui ne supportent que la véracité du naturel.


Restaurant & Hôtel Lemonnier
82 rue Baronne Lemonnier
5580 Lavaux-Ste-Anne
Tél. 084 38 88 83
email : info@lemonnier.be
www.lemonnier.be
Restaurant fermé les lundi et mardi.

Prix des chambres doubles :
75 à 110 euros/ nuitée
Petit-déjeuner : 12 euros/ pers.
Formules de week-gastronomiques, séminaires, pension.


Cliquez sur le propriétaire, Eric Martin pour découvrir la suite du reportage


 

Mentionnez le n°de la photo et envoyez vos commentaires qui seront publiés dès réception.
Email: jml@ardennesmagazine.be.

 

 
Cliquez sur la photo pour revenir à la première page du reportage

Le guide des bonnes affaires en vente un euro dans les gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes



www.levisa.be


Photos & reportage :
Jean Marie Lesage & MARYLIN HERRMANN
7 février 2005

 

Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires