Au Château de Reinhardstein avec Nota Bene
Vielsalm « Plaisir de lire, désir d'écrire »


 

chateau , reinhardstein , nota, bene

Durant cette année scolaire qui approche de son terme, des ateliers d’écriture créative ont été développés avec 490 enfants de Vielsalm, Trois-Ponts, Malmedy et Stavelot. Les bibliothèques des communes suscitées ont été partenaires et l'ensemble de ce projet est une initiative de l'ASBL NOTA BENE. Pédagogie, connaissance du patrimoine de proximité, développement de l'expressivité sous une forme ludique pour les enfants de 10 à 12 ans sont les axes prioritaires de ce projet qui est soutenu par la Communauté française. La fréquentation des bibliothèques a suscité une nouvelle approche des livres et de la lecture. Les enseignants ont souligné que cet intermède culturel n'était pas pris comme une récréation par les enfants mais bien comme un moment créatif dont ils étaient friands et ont utilisé les pistes mises en place durant le cycle suivant le thème pour développer les sujets abordés lors de ces séances d'écriture : orthographe, conjugaison, géographie, histoire, citoyenneté, etc. Les objectifs à atteindre sont ainsi définis : - faire découvrir le plaisir de l’écriture et de la lecture, - susciter la curiosité en ouvrant les portes de l’imaginaire, - apprendre et pratiquer des jeux autour de l’écrit, - susciter chez l'enfant l'envie de devenir un usager des bibliothèques. La thématique de cette année étant le château des Mille-Pattes , la finalité de cette activité pédagogique est de leur faire découvrir le patrimoine de proximité par des jeux interactifs dans un château. Les différentes classes participantes se sont retrouvées pour la visite du château de Reinhardstein et participer à des animations en phase avec les objectifs de ce projet : découverte des locaux, de la vie quotidienne, des techniques d’attaque, de l’armement d’époque ainsi qu’une initiation chorale en la chapelle du lieu. Une superbe journée de découverte et de rencontres ! ( Photos sur www.ardenneweb.eu
François DETRY


Les journées à Reinhardstein ont touché sur trois jours 490 enfants des communes de Malmedy, Stalelot, Trois-Ponts et Vielsalm.
L'animation à Reinhardstein, ce mardi et jeudi de 09h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30, a pour but d'être un aboutissement des ateliers d'écriture créative développés avec 490 enfants des communes de Vielsalm, Trois-Ponts, Malmedy et Vielsalm. Le but est de leur faire découvrir le patrimoine de proximité par des jeux interactifs au château avec une animateur et une animatrice en phase avec les objectifs de ce projet. La thématique de cette année étant le château des Mille-Pattes. Les bibliothèques des communes suscitées ont été partenaires et l'ensemble de ce projet est une initiative de l'ASBL NOTA BENE. Pédagogie, connaissance du patrimoine de proximité, développement de l'expressivité sous une forme ludique pour les enfants de 10 à 12 ans sont les axes prioritaires de ce projet qui est soutenu par la Communauté française.
Jean-Paul Henkes pour NOTA BENE


« Plaisir de lire, désir d'écrire »

Thématique : Le Château des Mille-pattes

Présentation Générale
A la suite de l'évaluation intermédiaire effectuée pour le projet durable 2006 –2007, les opérateurs respectifs ont constaté un bénéfice notoire dans l'appropriation de l'écriture chez les enfants qui ont participé à ce projet. La fréquentation des bibliothèques a suscité une nouvelle approche des livres et de la lecture. Les enseignants ont souligné que cet intermède culturel n'était pas pris comme une récréation par les enfants mais bien comme un moment créatif dont ils étaient friands. L'aspect pédagogique rébarbatif de l'écriture est sublimé sous une forme ludique qui gomme les appréhensions ou le désintérêt que peut engendrer ce type d'activité. Il est à savoir que même les plus réfractaires à ce type d'atelier ont participé activement et avec plaisir à la thématique qui leur était proposée.

Finalités
Le principe des ateliers est que tous les enfants quel que soit leur niveau produisent un résultat et qu'il n'y ait pas de discrimination. Parce que la finalité éthique de ces ateliers est de mettre chaque enfant à un niveau d'égalité en regard de leur créativité. En fin de cycle une animation extérieure est programmée pour mettre en valeur la production des enfants conjointement à la découverte d'une pratique culturelle

Objectifs
Faire découvrir le plaisir de l’écriture et de la lecture.Susciter la curiosité en ouvrant les portes de l’imaginaire.Apprendre et pratiquer des jeux autour de l’écrit.Offrir aux enseignants des pistes à développer autour de la thématique.Susciter chez l'enfant l'envie de devenir un usager des bibliothèques.

Outils pédagogiques
Chaque enseignant utilisera les pistes mises en place durant le cycle suivant le thème pour développer les sujets abordés lors de ces séances d'écriture : orthographe, conjugaison, géographie, histoire, citoyenneté, etc. Sachant que les enfants sont toujours motivés par une continuité qui englobe leur imaginaire personnel. Les enseignants seront aussi impliqués pendant les séances à la remise en forme des textes destinés au recueil de fin de cycle. 

Mise en Oeuvre
L’animation des ateliers d’écriture sera reconduite ou mise en place par un animateur confirmé (asbl Nota Bene), qui justifie de plus de 4 ans de pratique d'ateliers avec les élèves de toutes les écoles de la Commune de Vielsalm en partenariat avec la bibliothèque publique et de nombreux ateliers ponctuels depuis 2002 avec les enfants dans les bibliothèques des provinces de Liège et du Luxembourg (Stavelot, Malmedy, Trois-Ponts, Spa, Sart-Jalhay, Waimes…). Un contrat culture-écoles a déjà été développé en 2006-2007, en partenariat avec les bibliothèques de Stavelot et Vielsalm et l'école Saint-Remacle de Stavelot ainsi que les écoles de la commune de Vielsalm pour un nombre total de +/- 300 enfants.

Description de la thématique
Le Château des Mille-pattes
Mise en situation : Chaque séance par groupe de 12 enfants sera articulée autour d'un livre et d'une expression littéraire : écrire à la manière de Desnos, détournement de fables de la Fontaine, inventaire à la Prévert, parodie de contes de Grimm, etc. Le tout pimenté de courtes formes poétiques, diptyques, haïkus, anagrammes, etc. La découverte d'un château merveilleux sera le fil conducteur entre les séances. Pour réintroduire l'esprit d'équipe, à chaque séance, le groupe d'enfants va découvrir une pièce du château et sera soumis à des jeux d'écriture qui lui ouvriront l'accès à la pièce suivante, un livre spécifique servira de support à chaque étape. Message codé et solidarité seront les sésames de cette progression mystérieuse. A la dernière séance, ils accèderont à la chambre magique qui ne sera autre qu'une bibliothèque où tous les livres en rapport avec la thématique seront réunis et où ils recevront leur recueil individuel. Une activité en extérieur sera organisée pour découvrir un château médiéval (Le château de Reinhardstein), ce qui permettra aux enfants de s'ouvrir à l'Histoire, cette animation peut aussi s'envisager dans une salle de spectacle. Une animation par un professionnel sera aussi organisée dans les bibliothèques pour créer un événement interactif avec les enfants, ce qui permettra de renforcer les liens entre les acteurs et les bénéficiaires de ce type d'initiative. 

Bibliographie non-exhaustive :
Outils
Jeux de langage et d'écriture : littératurbulences / Yak Rivais. – Retz, 1996
L'atelier de poésie / Pierre Coran– Casterman, 1999Supports« A Moitié » de  B.Friot – A Herbauts (De la Martinière Jeunesse)« Le Diable des Rochers » de Grégoire Solotareff (Ecole des Loisirs)« Un conte peut en cacher un autre » de Roald Dahl (Folio Cadet)« Il faut une fleur » de Giani Rodari (Editions rue du Monde)« Trois Sorcières » de Grégoire Solotareff (Ecole des Loisirs)  
    
Particularités :
Nous voulons rendre ce projet ouvert en créant une zone élargie, c'est pourquoi le projet général « Plaisir de lire, désir d'écrire » est proposé en parallèle dans les écoles et les bibliothèques de Vielsalm, Malmedy, Stavelot et Trois-ponts dans le cadre d'un rapprochement des dynamiques culturelles de proximité. Ce qui permettra de créer un événement régional puisque deux provinces limitrophes sont concernées.Par souci déontologique, nous essayons dans la mesure de notre possible et des soutiens financiers d'intégrer toutes les écoles qui souhaitent s'associer à ce projet, quelle que soit leur appartenance ou leur situation géographique.

Structure des séances
Lecture d'un préambule (support matériel contenant cinq portes qui donnent accès à un pièce du château et au livre qui sera utilisé comme illustration de la thématique de la séance.) « Cette année nous partons à la découverte d'un château… un peu mystérieux.  Au c?ur d'un pays oublié est un petit château bien caché dans l'ombre d'une immense forêt…Pour pénétrer dans le château, rien de plus simple, il suffit de demander très poliment aux gardes d'abaisser le pont-levis, et s'ils sont de bonne humeur, vous pourrez entrer. Une fois dans la cour, 5 portes de couleurs différentes vous inviteront à les ouvrir, la fameuse bibliothèque se cachent peut-être derrière l'une d'elles ! Mais attention, ces portes sont toutes fermées à double tour et seul un mot magique vous permettra de les ouvrir, et devinez qui doit trouver ce mot ? Alors à vous de jouer maintenant, il faut ouvrir la porte… on raconte aussi que ces personnes ne sont jamais revenues de ce château… C'est d'ailleurs de là que lui viendrait son nom : le château des 1000 pattes. Il court depuis longtemps une rumeur qui prétend qu'il existe, quelque part dans ce château, une porte secrète donnant accès à une étrange bibliothèque dans laquelle seraient conservés de très nombreux recueils et grimoires en tout genre… La rumeur dit aussi que celui ou celle qui trouverait l'entrée de cette pièce, aurait accès à tous les savoirs de la terre, c'est pourquoi un nombre incalculable de personnes a tenté de découvrir ce lieu mystérieux. »
Recherche collective du mot magique, ouverture de la porte et découverte du livre support thématique de la séance, lecture du livre par l'animateur. (5 minutes.) Attribution d'un blason pour le groupe d'enfants.
Ecriture de textes individuels par les enfants à l'aide de supports et d'exemples distribués. Réécriture de cette production encadrée par l'animateur et l'enseignant : orthographe, structure grammaticale, conjugaison et choix des mots appropriés. Ce sont les textes qui figureront dans le recueil final.
Consignes d'écriture complémentaires qui ne seront pas retravaillées pour occuper les enfants qui ont terminé leur remise au propre.Lecture à haute voix du texte finalisé.Les enseignants repartiront avec les dossier complet de chaque séance.

Séance 01       :      
Travail sur l'imaginaire
D'un mot à l'autre, le conditionnel imaginaire, cause effet et résultat d'une situation
Séance 02       :      
Travail sur la poésie japonaise
Comment synthétiser une idée sous forme poétique par réduction de la production écrite
Décembre 2007
Animation en bibliothèque avec un animateur spécialisé (découverte du château médiéval).
Séance 03       :      
Travail sur le détournement
Construction de contes, proverbes et maximes
Séance 04       :      
Travail sur l'écriture figurative
Calligrammes, phylactères, croisement de mots
Séance 05       :      
Travail avec un outil-livreDomino de livres, tautogrammes, construction et interprétation

 


Lien vers le courrier des lecteurs

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cliquez sur la photo pour découvrir notre reportage photos et vidéos
Cliquez sur la photo pour l'agrandir et passez à la suivante
Chaque photo est reliée à une vidéo.
Cliquez sur le lien vidéo en haut de la page de chaque photo
Cliquez sur les vidéos pour visionner le reportage en son et image et envoyez vos commentaires, adresse, site etc..
Mise à jour quotidienne des commentaires

Envoyez le numéro de la photo pour recevoir gratuitement l'original en haute
résolution par retour d'Email.
Cliquez sur le logo (AW) pour revenir à la page d'accueil du site
Reportage photo et vidéo gratuit si vous êtes présent dans l'agenda des manifestations du mois

Haz click en la foto para descubrir nuestro reportaje en fotos y vídeos.
Haz click en la foto para hacerla más grande y pasar a la siguiente.
Haz click en las vídeos para descubrir los reportajes en vídeo, sonido e imágenes.

Envia el número de la foto para recibir el original gratis en alta resolución.
Haz click en el logo para volver a la página de acogida del sitio.
Reportaje video gratis si usted es presente en nuestro agenda de manifestaciones.

Click on the picture to discover our photos and videos report.
Click on the picture to enlarge it and see the next one.
Click on the videos to discover the reports in videos, sounds and images.

Send the number of the picture to receive for free the original in high resolution.
Click on the videos to come back to the home page of the site.
Free video report if you are present in our manifestations agenda.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

Lien vers la vidéo n°01
chateau , reinhardstein , nota, bene,ecole,primaire,lire,ecrire,vielsalm





 

 

la carte humanitaire levisa.be en vente 5 euros dans les banque Dexia, gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes
et un reportage en direct sur le net de votre vol en hélicoptère. levisa.be

www.levisa.be



reportage : Francois Detry
27 mai 2008
Webmaster : Jean-Marie Lesage
Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires