MALMEDY

Courses sur glace pour modèles réduits

29/12/2006.


vetec, malmedy

Vetec, club malmédien rassemblant des amateurs de modèles réduits, organisait ce vendredi 29/12 à la patinoire de la cité du Cwarmè la 2ème manche d'une trilogie, intitulée "Mini Trophée Andros", 2ème du genre. La finale aura lieu le vendredi 12 janvier, toujours au même endroit.
Les participants, dont le nombre avait été limité à 50 pour des raisons de bonne organisation, pouvaient concourir dans 4 catégories : les électriques au 1/10 et au 1/18 propulsées par une batterie et les thermiques au 1/8, monsters et buggys, mues par un moteur à essence.
Par rapport à l'année dernière, il convient de relever plusieurs nouveautés, dont l'apparition des modèles au 1/18, la disparition des pneus à clous ou à punaises et surtout une participation plus que doublée, nécessitant la limitation du nombre des concurrents évoquée plus haut.
Ceux-ci n'étaient pas que des régionaux, les plus nombreux bien sûr, mais venaient de Marche, Namur et même du nord de la France. Vu la façon de travailler du secrétaire, M. Jean-Louis Graff, de Vielsalm, les contacts s'établirent suite à des recherches sur Google, permettant d'élargir la zone de prospection, puis à l'échange de couriels.
Ce sont les échos favorables parvenus à l'équipe organisatrice au lendemain de la saison 2005/2006 via forums ou e-mails qui ont incité les responsables du club à persévérer. Bonne ambiance sur et autour de la piste; règlement certes, mais pas trop drastique, ouvrant la voie à la recherche d'améliorations en tenue de route et performances des mini-bolides; 4 cycles d'une heure, pendant laquelle chaque catégorie occupe la piste une dizaine de minutes, 5 pour la course proprement dite et 5 autres réparties entre les préparatifs et les opérations de clôture; temps morts réduits au maximum; pas de course si le nombre d'inscrits est inférieur à 6; dédoublement d'une catégorie s'il excède 15 concurrents; de nombreux éléments concourent à la réussite de ce trophée, qui revêt un caractère assez unique en Wallonie, vu le nombre réduit de manifestations de ce genre qui sont mises sur pied.
Au rayon participants, pas de discrimination. Les jeunes côtoient les moins jeunes, les filles et garçons se retrouvent aux commandes de leur véhicule, les débutants se mesurent aux plus expérimentés, ...
Les classements sont établis au nombre de tours parcourus, par comptage électronique, grâce à la puce qui est montée sur chaque voiture ... ou camion, permettant aussi d'établir le temps au tour, au centième de seconde.
Ce genre d'exercice est le fait de passionnés, qui préparent soigneusement leur véhicule, tant techniquement que plastiquement, et y consacrent un budget de base d'environ 350 €, mais qui peut monter à 1000€, voire davantage!
Rendez-vous le 12 janvier 2007 à la patinoire de Malmedy pour vivre la manche finale de ce mini-trophée, suivi par une bonne chambrée en cette extrême fin d'année 2006.

Les renseignements, classements et coordonnées peuvent être consultés sur le site www.vetec.org.
Président: M. Gilbert Bongartz
Secrétaire: M. Jean-Louis Graff (0496 561689)

G. Dubois

Malmedy - 29/12/2006.




 

vetec malmedy

vetec malmedy

vetec malmedy

vetec malmedy

vetec malmedy


voiture vetec sur glace
Lien vers les courses en vidéo
via la voiture fétiche de l’Association Vetec



   

Le guide des bonnes affaires en vente 5 euros dans les banques Dexia et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes


www.levisa.be


Reportage : Georges Dubois 30 décembre 2006
Photos : Jean-Louis Graff
Webmaster : Jean-Marie Lesage
Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires