MALMEDY
Clôture du projet Comenius


Les membres du personnel enseignant des implantations de Xhoffraix, Géromont - Hédomont et Longfaye ainsi que leur Directeur Dany Noël ont participé pendant 3 années au projet Comenius dont l’objectif était de stimuler la coopération et la mobilité par le renforcement de la dimension européenne dans l’éducation, et ce à tous les niveaux. Ce projet est arrivé à son terme.

Au départ de ce grand programme européen d’action en matière d’éducation, 106 écoles de la Communauté française y avaient adhéré. Parmi elles, une école malmédienne citée plus avant qui avait comme partenaires une école anglaise Whitby), une française (Nassiet) ainsi que deux établissements italiens localisés dans le Val d’Aoste. Le thème de ce projet était « Les Personnages et animaux mythologiques dans l’Europe du 21ème siècle, enjeux culturels et créations artistiques ». Noisette, un écureuil, s’est chargé d’assurer la correspondance et d’être le lien entre toutes ces quatre écoles . Parmi les réalisations communes, citons la chanson de Noisette, un conte, des vidéos de présentation, de danse et de vie quotidienne ainsi qu’ un livre sur les carnavals vus par les enfants.




Illustrations de contes


En finalité de trois années d’échanges et de rencontres, le projet Coménius touche à son terme. Pour officialiser cette échéance, deux grandes organisations ont été programmées : la représentation du « Petit Prince » dans la salle de « La Fraternité » et une journée « Ca me dit des contes » à l’Abbaye de Malmedy. L’ école malmédienne et ses trois implantations ont reçu le soutien de l’Académie de musique, de la Bibliothèque communale et de l’association ESC. Au programme de cette journée : des histoires en wallon, des ensembles musicaux (saxophones, jazz, percussions, flûtes, cuivres), des contes, des pièces de théâtre, un atelier d’écriture, des conteurs sénégalais et leurs djembés, …plus restauration et bar. La bibliothèque de Malmedy a profité de l’occasion pour mettre en place l’opération « Je lis dans ma commune » et organiser une exposition de livres de contes pour tous les âges ainsi que des promenades contées parmi les magnifiques combles de l’Abbaye, ceci avec la participation de la maison du conte de Namur.

Dans le futur, les différents partenaires européens souhaitent poursuivre cette collaboration. Trois années de rencontres et d’échanges ne peuvent se terminer de la sorte. Les acteurs envisagent la confection d’un livre sur la gastronomie d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs. Ils utiliseront les recettes de nos grands-mères et mamans comme héritage culturel dans l’éducation des enfants d’Europe avec une passerelle vers la diététique, les spécialités et produits régionaux attachés à un terroir ou à une tradition. Félicitations aux enfants et à leurs enseignants pour les magnifiques réalisations présentées lors de cette journée finale.
François DETRY


les « Tonton Jules « conteurs sénégalais

 

l’ensemble jazz de l’Académie de Malmedy


l’atelier « Jeux »


l’atelier « Lecture »


la chorale d’enfants « Da Capo » de Malmedy


l’ensemble des saxophones de l’Académie


une promenade contée dans les combles de l’Abbaye


un jeu réalisé par les enfants


20620 : l’ensemble des cuivres


les magnifiques et vastes combles de l’Abbaye.

 

 

 

   

Le guide des bonnes affaires en vente 5 euros dans les banques dexia et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes



www.levisa.be


Photos & reportage : Detry François le 24 avril 2006
Webmaster : Jean-Marie Lesage
Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires