MALMEDY
L’avenir de « Couleur Café Malmedy » Papier


 

En 2001, différentes personnes de la région malmédienne, des travailleurs sociaux, des citoyens sensibilisés pour des raisons professionnelles et / ou personnelles aux problèmes posés par la désinsertion, l’isolement social ou encore l’exclusion, tous phénomènes de plus en plus fréquents dans notre société, décidèrent de créer une maison d’accueil à Malmedy.

Ces personnes issues d’horizons différents, avec des idées et des projets bien spécifiques, ont participé tout naturellement à la mise en place de relais entre l’ASBL et leur association, leur quartier ou leur groupe. Elles ont réalisé que certains individus « fragilisés » n’avaient jamais l’occasion de faire entendre leur voix, d’être impliqués dans des actions de leur commune, de revendiquer leur culture ou d’exister simplement à travers un groupe. Elles ont aussi pris conscience de certaines lacunes de l’action sur le terrain et ont voulu compléter de manière concrète l’intervention des pouvoirs publics et du réseau associatif local, en mettant les gens en route vers une citoyenneté critique, active et responsable. Les « petites gens » ont été invitées à aller vers une culture de la participation et d’être moins passifs par rapport aux décisions prises pour eux par les pouvoirs politiques et autres. Pour répondre à cette situation, l’ASBL (installée dans la « Horre Kinon » rue Cavens 49) s’est donné pour mission d’animer un lieu d’accueil et de rencontres accessible à tous, sans discrimination culturelle, religieuse ou d’opinions, et sans limite d’âge. Elle vise aussi à favoriser les relations culturelles entre les populations d’origine étrangère et les autochtones, ainsi qu’à renforcer les liens sociaux entre les citoyens qui viennent à « Couleur Café » pour se rencontrer, parler, échanger des points de vue, chercher des informations, participer à des activités programmées ensemble (ateliers de cuisine, de couture, de peinture, d’informatique, d’apprentissage de la langue française ; ainsi qu’ une école de famille pour les parents et enfants). L’objectif principal de l’initiative est de (re)créer le lien social en encourageant la solidarité, la convivialité et les échanges interculturels et intergénérationnels. Actuellement, près de 300 personnes fréquentent ce centre d’accueil où plus de 30 bénévoles se dévouent pour y assurer l’encadrement.
Mais la responsable vient d’apprendre que le propriétaire mettait en vente ce bâtiment respectable, grange d’une ancienne tannerie, témoignage du passé industriel de la ville. Pressé par le délai fixé pour se positionner, le Conseil d’Administration s’est porté acquéreur pour préserver le centre d’accueil maintenant bien ancré dans ce coin typique de la localité puisqu’il y a installé une crèche de quartier. Mais l’ASBL ne disposant pas de fonds pour couvrir le coût de l’achat et des frais y attachés a fait appel aux banques pour les premières obligations ainsi qu’aux services - clubs, associations diverses, particuliers pour couvrir les mensualités de remboursement qui débuteront en février prochain. Si vous vous sentez sensibilisés par ce projet d’insertion et de réinsertion, vous pouvez aider cette ASBL en effectuant un versement en faveur du compte 001 – 4511939 – 60 de Couleur Café Malmedy en mentionnant en communication « Aide au remboursement » (Infos au 080 / 64 36 93 ou 0472 / 84 31 24).
François DETRY


La « Horre Kinon », ancienne grange de tannerie malmédienne où est hébergée
« l’ASBL Couleur Café »


 







 

   

Le guide des bonnes affaires en vente un euro dans les gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes



www.levisa.be


Photos & reportage : Detry François le 20_12_2005
Webmaster : Jean-Marie Lesage
Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires