Malmedy
20 ans de Présidence à la Royale Malmédienne


 

Depuis juin dernier, Maurice Bragard, Président de la Royale Malmédienne, a décidé de laisser la Présidence de SA Société à Marc Distrée. Une cérémonie d’hommage a été récemment organisée pour célébrer ce passage de témoin mais surtout pour remercier un homme qui durant 20 ans s’est dévoué à la tête du Chœur d’hommes malmédien.
Entré dans la société voici 60 ans par l’entremise de son épouse Edith, il prit ensuite place dans le Comité pour en devenir Secrétaire puis Président jusqu’à cette année. Le nouveau Président mit en exergue son obstination et son courage pour maintenir haut l’art du chant choral et de la culture wallonne, et se dit certain qu’il restera vigilant à l’évolution de son groupe, attentif à consolider ce qui existe et à anticiper ce qui s’annonce. Il lui décerna les titre et diplôme de Président émérite de la Royale Malmédienne. M. Félix Dasnoy, Président d’honneur, retraça le parcours exemplaire du héros de jour, un parcours empreint de dévouement, d’assiduité, de compétence et de générosité, une activité présidentielle émaillée de multiples manifestations et organisations dans lesquelles il s’est investi pleinement : concerts en Belgique et à l’étranger, les célébrations des 125ème et 135ème anniversaire de la phalange chorale qui lança le Festival International de Folklore occupant le week-end de la Pentecôte. Féru défenseur des traditions, il a été et reste le gardien des traditions folkloriques. « Monsieur Carnaval » comme il était surnommé, remercia ensuite l’assemblée pour les égards qui lui étaient témoignés ainsi que son épouse (« sa bonne fée ») pour sa collaboration et sa compréhension tout au long de ces 58 ans de chorale. M. Scholberg, Président de la Fédération Musicale de la Province de Liège lui décerna l’insigne d’honneur du Mérite européen de la Musique tandis que le Député - Bourgmestre, Robert Denis, lui remit le traditionnel étain portant les armoiries de la Ville. Le Directeur du chœur, Stéphane Junker, clôtura la partie officielle rappelant les contacts très fréquents avec celui qui « pensait Malmédienne 24 h sur 24 ». En intermède de ces nombreuses interventions, sa chorale a interprété en son honneur les refrains incontournables du folklore local.
La soirée se poursuivait alors avec l’arrivée de plusieurs de ses amis venus relater quelques anecdotes liées à la vie de la chorale ainsi que d’autres plus cocasses, et se clôturait par un repas de haute tenue au cours duquel les Rôleurs et l’Emulation de Stavelot eurent l’occasion d’apporter une note festive de bon aloi. Félicitations à notre Président et à son épouse qui visiteront bientôt la « Ville – Lumière » avec spectacle théâtral et voyage en TGV, cadeau de la Royale Malmédienne.



202014
Deux Membres d’Honneur de la Société : Franz Justin et Henri Marly


202 015
Le trio présidentiel de la Royale Malmédienne


202 016
La représentation de la Fédération Musicale de la Province de Liège

 


202010
Le Président Emérite et la bannière de SA société (1866)


202011
Le Héros du jour durant son allocution


202012
Ses amis relatant des anecdotes sociétaires et bien d’autres !!!


202013
Maurice Bragard et sa chère Edith.


202 017
Participation musicale de l’ Emulation de Stavelot

 

 

   

Le guide des bonnes affaires en vente un euro dans les gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes



www.levisa.be


Photos & reportage : Detry François le 01.10.05
Webmaster : Jean-Marie Lesage
Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires