Malmedy
Histoire de nos villages de Meiz,
Bernister et Burnenville


 

Il y a trois ans, la petite école de Burnenville (Malmedy) s’engageait dans un nouveau projet. L’idée était de donner l’occasion aux enfants d’écouter les anciens parler de la vie à leur époque, de collecter des informations et des témoignages, de faire des recherches, d’écrire et de réfléchir à la façon dont vivaient leurs grands-parents et arrière – grands - parents. Ce projet de longue haleine avait aussi pour objectif de sensibiliser les enfants à la conservation de notre patrimoine culturel et historique.
Les élèves ont ainsi participé à des ateliers « faisons comme autrefois ». En petits groupes, ils ont eu l’occasion de refaire les mêmes gestes que les anciens : fabriquer du beurre avec une baratte, écrire à la plume, jouer à des jeux anciens, …
Les enfants ont aussi réalisé une grande enquête sur « la vie autrefois ». Il s’agissait ici de les remettre en contact avec les anciens afin de mieux comprendre ce qu’a été leur vie. Ils ont pu également comparer les informations entre les différentes générations. Des anciens sont également venus en classe pour répondre aux questions des enfants sur des thèmes aussi divers que : le travail, l’école, la guerre, les distractions…
Un inventaire complet des croix de bord de chemin sillonnant nos villages a été réalisé par les enfants avec une description de chacune et leur situation sur un plan. Ici aussi, les enfants ont eu l’occasion d’interroger des personnes plus âgées afin de connaître « l’histoire » de ces croix et de récolter des anecdotes.
Le projet fut si riche et les informations récoltées si nombreuses que les élèves et leurs enseignants ont souhaité les rassembler dans un livre qui a pour titre : « Histoires de nos villages ». Il rassemble de nombreux témoignages d’Anciens qui racontent « leur » village. Il contient aussi des documents d’archives et de nombreuses photos. Une exposition sur le même thème a été organisée dans les locaux de l’école durant le congé de la Toussaint. Des scènes du temps passé y étaient reconstituées ( l’école, le travail, les distractions, la vie quotidienne, la vie religieuse, … ) et de nombreux objets, photos, documents,… exposés.
Il s’agit de l’aboutissement d’un projet d’école qui aura duré trois ans et qui a nécessité beaucoup d’énergie, de travail, d’investissement personnel de la part de tous que chaque élève a à cœur de montrer à leurs famille et connaissances.
Ce livre, riche de 39 chapitres et de 380 pages est l’aboutissement de ce projet. Il raconte à travers les témoignages des Anciens, des photos, des documents d’archives..., ce que fut le passé de nos villages. Il est disponible à partir du 30 octobre 2005. à l’école de Burnenville (080 / 33 94 16), à la bibliothèque communale de Malmedy ainsi qu’à la librairie Cunibert (Chemin Rue à Malmedy) au prix de 29 €. http://users.swing.be/ecole.burnenville
(reportage complet sur www.ardennesmagazine.be
François DETRY

 

 

 


202 020
La faucheuse tirée par le cheval de Hubert.


202 021
Quelques coins typiques de ces 3 villages


202 022 La classe de Maria Grodent (1930)


202 023 Couverture du livre « Histoires de nos villages »

 

   

Le guide des bonnes affaires en vente un euro dans les gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes



www.levisa.be


Photos & reportage : Detry François le 28-10-2005
Webmaster : Jean-Marie Lesage
Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires