Malmedy
Omelette géante : 10ème anniversaire



La poêle imposante est amenée sur le bûcher.

Au début des années 1970, un habitant de Bessières (France) eut l’idée de perpétuer une coutume de son terroir à savoir partager dans la joie et l’amitié une omelette géante au terme du Carême. D’autres localités de par le monde ont copié cette initiative généreuse : Doumbéa (Nouvelle Calédonie), Abbeville (Louisiane), Granby (Québec). En 1995, des Malmédiens prirent contact avec un concitoyen, Jean-Yves Moray, travaillant à l’époque à l’Office belge du Tourisme à Paris, qui les mit en rapport avec la Confrérie de l’omelette géante bessiéraine.

De sorte que le 15 août 1996, Malmedy organisait cette manifestation de convivialité sur la Place de Rome. Pour célébrer dignement ce 10ème anniversaire et bénéficiant d’un week-end prolongé, les invités, arrivés sur place dès le mercredi, ont pu à loisir visiter notre contrée et apprécier ses spécialités tant solides que liquides. Le lundi, jour anniversaire, 12000 œufs (au lieu de 10000) ont été cuits dans l’énorme poêle de 4,50 m de diamètre en présence des invités venus des villes - sœurs ainsi que des 6 futurs chevaliers, en passe d’être intronisés, à savoir Ms Luc Mélotte (ancien arbitre de D1), Henri Bastin (Doyen de Malmedy), la « Royale Fraternité » (société musicale de Malmedy), le Jazz’Pirin de Stavelot (groupe musical accompagnateur de l’omellete géante locale), Fabien Degueldre (DJ) et Olivier Marichal (Imprimerie de Waimes). Si des ingrédients spécifiques (échalotes et sirop d’érable pour le Québec, crevettes à Doumbéa, piments à Bessières, truffes à Fréjus, écrevisses et tabasco à Abbeville) entrent dans la confection de chacune des omelettes francophones préparées sur trois continents, celle de Malmedy se voit complétée de lardons et d’herbes. Bien que les conditions climatiques du lundi n’étaient guère engageantes, un public fourni garnissait le pourtour du bûcher et a pu en finalité apprécier à sa juste valeur cette restauration chaleureusement offerte. Les festivités qui avaient débuté le samedi par une réception dans le cloître du Monastère, pouvaient se poursuivre jusque tard dans la nuit et les convives venus de l’étranger, eux qui avaient occupé très agréablement les journées précédant la manifestation, se donnaient rendez-vous à Fréjus (France) pour les festivités programmées pour le 11 septembre prochain. Puisse la confrérie locale forte actuellement forte de 80 membres perpétuer ces rencontres d’échanges festifs et culturels !

(Calendrier de l’omelette géante:

Bessières (France : lundi de Pâques),
Doumbéa (Nouvelle Calédonie : 2ème dimanche après Pâques),
Granby (Québec : 24 juin),
Malmedy (Belgique : 15 août),
Fréjus (France : 2ème dimanche de septembre), Abbeville (Louisiane : 1er dimanche de novembre), Pigüé (Argentine : 1er dimanche de décembre).

François DETRY


Pas de fricassée sans œufs !!!!


Bon appétit !!

 

20040
Les Confréries invitées participent à la cuisson de l’omelette Malmédienne

20041
Les Confréries invitées participent à la cuisson de l’ « Omelette Malmédienne »


La Nouvelle Calédonie (Noumbéa) était présente !

20042
"R. Denis, Député - Bourgmestre de Malmedy,
accueille les invités de la Confrérie jubilaire
dans le cloître du monastère".

20044
La mise à feu du bûcher qui va bientôt supporter la poêle de grande dimension.

20046
La préparation des portions sous l’œil d’un Grand Maître.

20045
Les nouveaux intronisés parmi les cuistots du jour.

20043
Le Québec avait délégué la ville de Granby
  Cliquez sur la photo
pour découyvrir notre reportage de 2002


MALMEDY
Omelette Géante du 15 août 2002

Le guide des bonnes affaires en vente un euro dans les gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes



www.levisa.be


Photos & reportage : Detry- 02_09_2005
Webmaster : Jean-Marie Lesage
Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires