Les débits de boissons à MALMEDY

 


Le Comité de Malmedy – Folklore, organisateur de l’exposition

Le tome 60 édité par « Malmedy Floklore » traitait des débits de boissons dans la Cité de la Haguète et reprenait de très nombreuses photos d’établissements aujourd’hui disparus ou transformés pour d’autres destinées.

Durant cette première semaine de juin, le Comité de cette association culturelle a organisé, en la halle de Grètédar » une magnifique exposition où se trouvaient réunis quantité de photos et de matériel professionnel parmi lequel des tire-bouchons, une pompe à bière, de nombreux sous-bocks, un alambic et une multitude de verres et bouteilles témoignant de l’industrie brassicole dans la localité, jadis.

En l’absence du Président, M. Halleux a inauguré cette très belle exposition et remercié tous les collaborateurs qui ont participé à la collecte de ces trésors ainsi répertoriés et exposés. Comme on peut le lire dans le livret rédigé par Ms Raskin et Jacob, Malmedy comptait 41 débits de boissons dans lesquels le genièvre était le plus consommé. Les créations de sociétés et associations ont peu à peu retardé l’heure de fermeture, latitude qui a posé quelques problèmes aux Autorités. Si le plus ancien des cafés de Malmedy portait l’appellation « Café Steisel » (aujourd’hui le « Scotch Inn »), les deux auteurs ont répertorié plus de cent établissements dans la ville et environs proches en fonction de leur localisation. C’est ainsi que durant toute la semaine programmée plus un week-end de prolongation, de très nombreux visiteurs de passage mais surtout de la localité sont venus revoir, sur photos et avec une certaine nostalgie, des lieux et personnes passés dans le tiroir des souvenirs de jeunesse : des établissements disparus, des sites profondément modifiés, des portraits de cafetiers ou tenancières, d’anciennes enseignes, des photos de fêtes, de très nombreuses annonces de bals et soirées, … Un DVD, disponible auprès des membres, immortalise ces documents (12 €)
EFDE


« Belle-Vue » en direction de Waimes

Cliquez sur la photo pour découvrir la suite du
reportage

 


19921
Quelques ustensiles professionnels



19924 : Des établissements de la Place du Parc

Cliquez sur la photo pour découvrir la suite du
reportage

 

   

Le guide des bonnes affaires en vente un euro dans les gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes



www.levisa.be


Photos & reportage : juin 2005
Webmaster : Jean-Marie Lesage

Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires