MALMEDY 50 ans de chorale à
« La Royale Malmédienne »


 

 

En ce début de mois de mai, la « Royale Malmédienne », choeur d’hommes de la localité, a fêté l’un des leurs, Alphonse Nicolet, pour ses 50 ans de fidélité. Lors de la réception à l’Hôtel de Ville, des discours prononcés par R. Denis, Bourgmestre, par Mme Gentgès, Echevine de la Culture et enfin M. Bragard, Président du groupe choral, ont retracé le long parcours de cet ardent défenseur de la langue wallonne et du folklore local.
Entré à « La Malmédienne en 1956, devenu co-auteur des rôles avec Robert Counson en 1983, il en assuma seul la rédaction au décès de son compère en 1991. Excellent observateur de ses concitoyens et de leurs manies, intransigeant quant au respect du wallon, sa tolérance explique le succès de ses rôles. En plus de cette activité contraignante, il a composé des chansons de carnaval (« Hossi-hossa », « Coula c’est bin », ..), est membre du Club wallon, a écrit une comédie musicale et prépare actuellement un ouvrage sur les définitions botaniques en wallon. Pour le sérieux de son travail qui lui permet ces multiples activités, Alphonse Nicolet s’est vu remettre plusieurs distinctions :

- le Représentant de la Fédération Musicale de Liège (F.M.L.) lui a décerné la médaille en vermeil « In veterani Honorem » pour plus de 50 ans au service de l’art choral ainsi que la médaille « Ex Suo Pro Merito » (2ème classe) pour ses 25 ans au sein des groupements musicaux ;

- la Royale Malmédienne » le proclama « Membre d’Honneur » ; - la Ville de Malmedy lui remit un étain portant les armoiries de la Cité.

2
Une partie des choristes présents à la cérémonie

Le héros du jour remercia les Autorités ainsi que ses collègues qui entonnèrent « C’est Mam’di » avant de prendre le verre de l’amitié. Tout ce petit monde se retrouva ensuite autour d’un excellent barbecue servi en salle, repas bien arrosé et agrémenté de chants interprétés par les « Rôleurs » et les membres du chœur.

Félicitations au jubilaire ainsi qu’à son épouse, toujours à ses côtés.

EFDE


Réception à l’hôtel de Ville avec R. Denis (Bourgmestre), Mme Gentgès (Echevine de la
Culture), le Représentant de la FML, M. Dasnoy, Président d’Honneur, A. Nicolet et son
épouse.

 

 


Le héros de la soirée en compagnie de M. Bragard, Président, et de la bannière de la Société
chorale créée en 1866.

1
Réception à l’Hôtel de Ville

3.
A. Nicolet devant l’emblème d’une langue qu’il défend « bec et ongles »

4.
Le héros du jour remerciant l’assistance
lors du repas confraternel.

 

   

Le guide des bonnes affaires en vente un euro dans les gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes



www.levisa.be


Photos & reportage : EFDE- mai 2005
Webmaster : Jean-Marie Lesage
Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires