MALMEDY

Opération Agricharme


 

Des enfants ont eu l’occasion de découvrir la vie d’une ferme, une manière de mieux comprendre la vie des agriculteurs de chez nous. L’objectif de l’opération « Agricharme » est de rétablir un courant de communication entre les communautés rurales et citadines.

Initiative du Député provincial, Gaston Gérard, qui déclare : « C’est désormais fondamental pour une vie associative saine et une compréhension mutuelle. Informer et communiquer sont deux concepts qui, aujourd’hui, doivent occuper une place majeure dans les exploitations agricoles, concepts que les agriculteurs ne peuvent assumer sans encadrement. Grâce à leur souplesse et à leur vocation de proximité, les Services agricoles de la Province de Liège ont décidé de prendre en compte cet aspect social et informatif. ». Les opérations « Agricharme » sont des actions ponctuelles et itinérantes destinées à ouvrir la profession au grand public. C’est ainsi que l ’objectif de ces rencontres est de valoriser notre agriculture, reprend Gaston Gérard, de rapprocher les populations rurales et citadines, et concilier production et consommation. Le public est invité dans les champs, les fermes et les campagnes. Ce public a ainsi l’occasion de côtoyer l’agriculture d’une région, d’en découvrir les diverses facettes, d’apprécier ses paysages et son patrimoine rural, de pénétrer dans les fermes et de dialoguer avec les agriculteurs. »

Une profession méconnue
Ces opérations d’intérêt général se déclinent en deux versions : l’une s’adresse au grand public, l’autre aux élèves de l’enseignement fondamental. Il est vrai que les enfants de nos villages ruraux présentent, paradoxalement, les mêmes lacunes que leurs camarades citadins à propos du métier d’agriculteur. Rares sont ceux qui ont encore la curiosité de franchir le portail d’une ferme et de s’intéresser aux multiples aspects du métier d’agriculteur. » A travers ces journées, les Services agricoles veulent intéresser les élèves des écoles primaires aux choses de la nature, leur faire prendre conscience de l’interdépendance entre agriculteurs et consommateurs, les sensibiliser aux rôles multiples de l’agriculture dans l’équilibre de notre société. Ces opérations occupent une journée de classe ordinaire. Elles ont lieu dans des exploitations en activité et les spécificités de ces fermes d’accueil constituent autant de thèmes exploités à travers la vie à la ferme, les travaux saisonniers, l’artisanat et les industries agroalimentaires qui en découlent. Les élèves participent à des ateliers, assistent à des chantiers agricoles, visitent des industries et reçoivent une documentation pédagogique. Un repas et des boissons, préparés à partir de produits de qualité issus de l’agriculture, leur sont servis gratuitement. En fin de journée, ils regagnent leurs écoles respectives et leurs foyers en emportant, bien sûr, des produits de la ferme et leurs propres réalisations, mais surtout le sentiment que l’activité agricole est partie intégrante de leur quotidien.

Déguster ses propres pâtisseries
Ce jeudi 28 avril, des élèves du degré moyen des écoles communales de Hédomont, de Xhoffraix et de Malmedy ont pu visiter la ferme de Mr et Mme Luxen-Gonay de Baugnez. Le lait a, bien sûr, été le thème principal de la journée et quatre ateliers étaient au programme : - une visite de la ferme dirigée par l’exploitante : celle-ci a expliqué l’activité principale de l’exploitation et a guidé les enfants dans la ferme en passant des étables, à la salle de traite et à la laiterie. L’alimentation des vaches a été décrite par un expert en alimentation qui a décrit aux jeunes le trajet de la nourriture dans les estomacs de la vache. Il a montré aussi les silos d’herbe et de maïs. - Au cours de l’atelier nature, les enfants ont visité la réserve de Bagatelle. Mr Doyen, chef de cantonnement de Malmedy a défini aux enfants les buts des réserves naturelles ainsi que leur gestion au quotidien. Mrs Heyen et Heinen ont précisé le pourquoi de la présence d’animaux de race Highland dans ces réserves naturelles. - Dans l’atelier boulangerie, les élèves ont confectionné, à l’aide d’un professionnel, des pâtisseries diverses qu’ils ont dégusté au dîner puis au goûter. Le lundi 3 mai, une journée identique était prévue pour des élèves germanophones qui visitaient le ferme de Mr Piron d’Amel avec ces mêmes ateliers au programme, la ferme devenant ainsi un lieu de vie, de découverte et d’expérimentation.
EFDE

01
Table des organisateurs ainsi que des responsables locaux et scolaires.

2
Le repas de midi offert par le Service provincial liégeois de l’agriculture.

 

 

3
Visite de la maternité de la ferme …

4
…et des étables très modernes.

5
… A chacun(e) son menu …

6
Des élèves très intéressés par les préparatifs de leur goûter confectionné avec des ingrédients issus de la ferme.

7
Les explications fournies par le propriétaire du cheptel des bestiaux de race «Highland»

8
… ainsi que celles des guides – nature

9
Quoique très beau spécimen de sa race, il est néanmoins préférable de se trouver de ce côté de la clôture !!

EFDE

 

   

Le guide des bonnes affaires en vente un euro dans les gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes



www.levisa.be


Photos & reportage : EFDE- 3 mai 2005
Webmaster : Jean-Marie Lesage
Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires