Malmedy

Un Cwarmè 2005 de bon cru 06 février 2005



5
Au terme du « Rôle » de La Royale Malmédienne, Alphonse Nicolet salue les spectateurs,
lui qui écrit les textes et chants depuis 1991, avec feu Robert Counson d’abord
et à présent épaulé par une relève de jeunes membres de la chorale.

Le 547ème Cwarmè du nom avait attiré de très nombreux amateurs de folklore en bord de Warche afin de découvrir un cortège très coloré dans lequel les 15 masques locaux avaient pris place. La veille, en guise d’ouverture des festivités, le bourgmestre avait cédé le pouvoir au Trouvlè, personnage emblématique qui ouvrait le tour de parade du dimanche, fait nouveau pour cette édition.
Les quatre sociétés organisatrices suivies de leurs sympathisants costumés ont inauguré aussi un nouveau parcours intentionnellement raccourci afin de permettre à la « Bâne Corante » de retrouver sa pleine signification au terme de la dislocation. Un long cortège fort de 2000 participants parmi lesquels de très jeunes carnavalisants a animé les rues de la Cité sous un ciel des plus cléments et s’est clôturé par un bouquet final réunissant la majorité des corps de musique présents.
Le lundi laissait la place aux « Rôles », une spécificité du carnaval malmédien au cours desquels les allusions et autres faits divers de l’année écoulée sont rendus publics sous forme de prose rimée et de chants. La journée du mardi mettait un terme à un long mois de festivités, la « Haguète » étant brûlée au centre d’interminables farandoles de « Noceurs » et d’ « Ardennais » issus des chorales organisatrices et rythmées par des airs et chants de circonstance.

Il est à noter que, dans le cadre d’une exposition « A la découverte du Patrimoine immatériel de la Communauté française » programmée du 20 mars au 17 avril, les masques et costumes du Cwarmè accueilleront les attributs d’autres carnavals et manifestations folkloriques de Wallonie tels le Gille de Binche, le dragon de Mons, les géants bruxellois et athois, les marcheurs de Sambre-et-Meuse, …

L’accès y sera gratuit dans la salle de l’ancien monastère.

4
Si JC Van Cauwenberghe (Ministre-Président de la Région wallonne), M. Forêt ( nouveau Gouverneur de la Province de Liège) et Guy Lemaire (animateur de la RTBF) ont été intronisés dans l'ordre du Cwarmè, le Ministre Reynders aura été contraint de délier les cordons de sa bourse pour se débarrasser de « Longs Nez», fins copieurs de ses gestes.

 

EFDE

 

 

 

 

1
Remise des pouvoirs du bourgmestre au « Trouvlè » pour ces 4 jours de festivités.


2
Le « Trouvlè », portant sa « panule » (pelle de brasseur) ouvre le cortège du dimanche.


3
La « Haguète » lors de sa danse exécutée le dimanche midi sur la Place Albert 1er.

 


 




Le guide des bonnes affaires en vente un euro dans les gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes



www.levisa.be


Photos & reportage : EFDE- 18 février 2005 Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires