Marcel DEBLOND

« Carnet d’un pauvre homme »



 


" Iser le 19 - 3 - 16 Marcel Deblond B 141 2 / III Armée belge en campagne"

Durant le premier week-end de juin, nous avons vécu intensément les commémorations du débarquement du 6 juin 1944. La TV française nous a appris que le Mémorial de Caen, dans le cadre d’une exposition dénommée « Paroles du Jour J », donnait l’occasion à ses visiteurs de suivre ces événements de 1944 dans des lettres de soldats, relations de moments et de situations émouvantes qui n’ont rien à voir avec des récits militaires truffés de détails techniques. Il s’agit bien de témoignages vécus étoffés de sentiments d’affection, de peur, d’amour, …en un mot de sentiments humains.

 

 

Armistice 2003 : il en restait DEUX, 2 « poilus » belges de la Grande Guerre, âgés respectivement de 103 et 104 ans !!
Armistice 2004 et 90ème anniversaire du début de la guerre 1914 – 1918 : tous ont disparu (le dernier, ancien coureur cycliste, est décédé dans les premiers jours de juillet 2004).
Leur sacrifice tombera-t-il dans l’oubli ?
Les combattants de la guerre 40 - 45, seuls capables de comprendre ces souffrances endurées, sont aujourd’hui de vieux papys.
Un des moyens de garder témoignages et souvenirs de ces deux terribles périodes consiste en la conservation et la mise à disposition de récits véridiques, de journaux de bord de ces courageux compatriotes.

à l'âge de + - 67 ans
(il a été gazé mais n'en avait gardé que peu de séquelles).

La nièce d’un de ces « poilus» ( Marcel DEBLOND, volontaire verviétois originaire de Stembert, Place du Perron), a retrouvé lors d’un rangement, le journalier de son oncle dans lequel il relatait presque quotidiennement et selon les possibilités du moment, des situations vécues, telles le départ de son village natal à l’ âge de 18 ans (il était l’aîné de quatre enfants), son parcours en Hollande en vue de rejoindre l’Angleterre, puis son retour en France et son séjour dans les tranchées de l’Yser : un récit poignant d’un jeune homme partagé entre des sentiments patriotiques, des sentiments amoureux autant que familiaux.
Le manuscrit a été recopié en respectant textuellement le rapport de l’auteur, en ce compris les fautes d’orthographe, de syntaxe, les belgicismes, les mots triviaux, …
De nombreux endroits (Aubel, Rémersdael, Stembert, Theux, … ) et de noms de soldats (Péters JC de Bovigny, Bosch Louis de Hombourg ; Dederick, Counet, Nélissen de Stembert ; Bruhl et Laquesne de Theux ; Dehogne de Pepinster ; Marville et Levieux de Stavelot, et d’autres encore) ou d’habitants de la région y sont cités, rendant à ce document toute son originalité.
Ce livret est disponible dans les librairies suivantes : « Au Fil d’Ariane » (Verviers), "Aux Augustins "Pont du Chêne à Verviers., Quoilin (Stembert), Beckes (Dison), Papyland (Heusy), Multipress (Spa), Beauvoix (Francorchamps), Station Avia (Stavelot) et auprès de l’éditeur responsable, François DETRY (080 / 33 82 42).

Mentionnez le n°de la photo et envoyez vos commentaires qui seront publiés dès réception.
Email: jml@ardennesmagazine.be.

     

Le guide des bonnes affaires en vente un euro dans les gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes



www.levisa.be


Photos & reportage : Jean Marie Lesage - 23 octobre 2004
DETRY François
rue des Champs 9
B 4960 MALMEDY
+32 80 33 82 42
francois.detry@cdconcept.be
Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires