Bastogne - Sibret
Le 3ème Périple de la Mémoire


C’est sous un soleil généreux que le 3ème Périple de la Mémoire s’est déroulé, ce vendredi 8 septembre. Près de 200 élèves des écoles primaires (tous réseaux confondus) de Bastogne et de Longchamp ont pris le départ à la cour des marronniers de l’ancien Séminaire de Bastogne, en Piconrue. Accompagnés d’une trentaine d’adultes (leurs instituteurs et institutrices, les membres du groupe COBRA, quelques sympathisants, deux policiers montés sur VTT -très utiles et très efficaces- et une jeep d’époque, pilotée de main de maître par notre ami Pierre Urbain), les enfants ont d’abord écouté le récit poignant d’un témoin de l’époque, Paul Goosse, qui avait 15 ans en 1944 et qui était interne au Séminaire. Monsieur Goosse a vécu une aventure tragique et douloureuse en tentant de rejoindre la maison familiale, au sortir du Séminaire. Il a dû ramper pendant 8 heures sous les balles, il a perdu son compagnon, tué par ces mêmes balles, avant d’être enfin recueilli par une patrouille américaine et d’être ramené au Séminaire où il passa les 8 jours suivants assis sur une chaise.


Paul Goosse était au Séminaire quand le fameux camion rempli de mines explosa, déchiquetant littéralement 13 soldats. C’est devant la croix commémorative de cet évènement que Monsieur Goosse a narré ses aventures (aidé techniquement par le camion sonorisation des pompiers de Bastogne qui ont accordé leur aide tout au long du périple) ; une minute de silence fut ensuite observée à la mémoire de ces soldats et du compagnon malheureux de Paul Goosse.
C’est par le RaVel qui traverse la ville que la troupe courageuse entreprit son périple.


Deuxième arrêt au Monument Cady où Guy Péremans, vice-président de COBRA, raconta, de manière très réaliste, le combat et la mort du premier soldat belge tué à l’ennemi en 1940.
En route alors pour le Mardasson où la crypte, chose rare, avait été spécialement ouverte et éclairée pour l’occasion. Ici aussi, Monsieur Péremans se chargea des explications nécessaires.
Après cette visite tout à fait spéciale, le gros groupe se dirigea- en s’étirant de plus en plus - vers le Monument Easy Company (sur la route de Bizory à Foy). Là, Roger Marquet, Secrétaire de COBRA, raconta aux enfants les souffrances et les combats de cette compagnie du 506 Parachute Infantry Regiment qui séjourna dans le Bois Jacques, pendant un mois tout entier dans le froid, la neige, sans nourriture suffisante et sans soins médicaux adéquats. Les paras de la Easy Company sont arrivés dans le Bois Jacques à 240 ; un mois plus tard, ils n’étaient plus que 63 en état de combattre! Ici, comme dans les autres explications, l’accent fut mis sur l’horreur que constitue la guerre et sur le fait qu’à travers ces récits historiques, chacun puisse se dire que les commémorations ne servent pas seulement à mettre à l’honneur les vétérans ou les morts, mais aussi et surtout à persuader ces jeunes personnalités en devenir de tout faire pour que le « plus jamais cela » tende à devenir une maxime de vie. C’est bien là un des objectifs que poursuit le groupe COBRA.


La halte suivante – au Monument aux Indiens à Recogne – fut l’occasion pour Roger Marquet de prendre une dernière fois la parole pour évoquer les actions des Indiens d’Amérique dans la Seconde Guerre mondiale.
Toujours sous la houlette et les explications de Guy Péremans, l’avant-dernière halte se fit devant le cimetière allemand de Recogne.


Ce furent ensuite les retrouvailles avec les porte-drapeaux des Associations patriotiques, les officiels de la ville de Bastogne et les représentants du 1er Régiment d’Artillerie, devant le Foy American Memorial, probablement un des plus beaux monuments de la région, pour se souvenir ensemble des 2.701 soldats américains qui furent enterrés provisoirement en cet endroit de 1945 à 1948.
Monsieur Philippe Collard, Député Bourgmestre de Bastogne déposa des fleurs et les hymnes américains et belges furent exécutés. Les enfants formèrent ensuite une double haie d’honneur, au milieu de laquelle se fit la retraite des portes drapeaux ; les enfants se mirent à applaudir leurs aînés ; ce qui ne manqua pas d’arracher quelques larmes à ces vétérans très émus.


Toute la journée et les quelque 12 Km parcourus le furent sous le signe de la bonne humeur, de la joie et de la fraternité entre les élèves des différents réseaux scolaires (libre, communal ou communautaire).
Elle se termina – cette belle journée - par la distribution des diplômes personnels, d’un fascicule historique par classe et –  pour éviter que « ventre affamé n’ait point d’oreille », d’une gaufre au chocolat et d’un berlingot de jus de fruit offerts par la Commune de Bastogne.
Et l’on se quitta en se promettant bien de se revoir l’an prochain pour rééditer ce petit exploit !


Les membres du groupe COBRA – très contents de la prestation de tous ces élèves, et cependant quelque peu déçus par leur nombre insuffisant au regard du nombre d’invitations lancées, se sont, eux, promis de revoir et de peaufiner la formule afin de la rendre encore plus attrayante dans le futur.

Ecoles participantes
Athénée de Bastogne (Gare)
Athénée de Bastogne ( Doyards)
Institut Saint-Joseph (Bastogne)
Ecole communale de Foy
Ecole communale de Noville
Ecole communale de Longchamp (Commune de Bertogne)

Organisateurs et Aides
Service des Manifestations de la Ville de Bastogne (pour les cérémonies et la réception)
Groupe COBRA (pour l’organisation du Périple de la Mémoire)
Services de Police de Centre Ardenne (sécurité)
Pompiers de la Ville de Bastogne (aide logistique)
Jeep de la « 326th Medical Company » (transports divers)

Roger MARQUET
Secrétaire du Groupe COBRA

 

 

cobracobra, sibretcobra

cobra

cobra

cobra

 

   

La carte humnitaire des bonnes affaires en vente 5 euros dans les Banques Dexia, les gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes

www.levisa.be


Photos & reportage : COBRA
8 septembre 2006
Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires