Retour à la page d'accueil



 

au WEX à Marche-en-Famenne Horecatel et son Palais Gastronomie
Lien vers recette Café by Gerard Meylaers de 2min.25

Gerard Meylaers (Vice Champion du monde de Coffee Good Spirits)

Gerard Meylaers (Vice Champion du monde de Coffee Good Spirits) faisant un cocktail à base de "Kiss From Belgium " au chocolat, de la vodka, du rhum et du sirop spicy cannelle Moninet du café "café Liégeois"

NOUVEAU COCKTAIL by Gerard Meylaers:

Dans un shaker, mettez 2-3 glaçons ensuite versez:
- 4 cl de Kiss From Belgium chocolat Gervin
- 2cl Cognorange Gervin
- 2cl Élixir Dom Germanus Gervin
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche

Pour terminer servez dans un verre type "Tulipe" et garnissez de quelques rapures de Chocolat noir


 

 

au WEX à Marche-en-Famenne Horecatel et son Palais Gastronomie

Cliquez sur la photo pour découvrir l'album avec les 152photos et vidéos du salon

au WEX à Marche-en-Famenne Horecatel et son Palais Gastronomie

Le « 48e HORECATEL » ... AU « WEX » de MARCHE-EN-FAMENNE !


Après l'Ouverture Officielle du dimanche 09 mars avec ses habituels discours et présentations des principaux animateurs de cet évènement annuel très attendu...les choses sérieuses pouvaient enfin démarrer et, dès le lundi, accaparer l'attention d'un public particulièrement très nombreux et intéressé !
Un départ en fanfare pour nous grâce à la présence de Monsieur Henri WYNANTS, Rédacteur en chef de « Horeca Magazine », partenaire du « Salon » qui nous guida parmi quelques lauréats du « Prix-Innovation » lancé par son magazine et que nous découvrions dans cet univers dédié non seulement à la découverte mais aussi et surtout ...à la dégustation ! Et là...nous commencions par le « Safran de Cotchia », ce crocus cultivé aussi chez nous et qui ...avec sa couleur, son parfum et sa saveur... étonne et fait merveille dans divers apprêts, tels ...miels, confitures, pâtes de fruits, boissons, plats cuisinés, et même dans des vins tels le Champagne et autres encore. Après avoir abordé le sujet avec le vainqueur en 2011, Madame Véronique Merville, nous pûmes apprécier les délicieux produits de la gagnante 2014, à savoir ...Madame Sabine Léonard de Wasseiges ! Toujours à la recherche des lauréats de ce « Prix de l'Innovation », nous découvrions aussi...le « Lait Fairebel » obtenu grâce aux compétences d'agriculteurs associés en coopérative (+ou- 500) sur un axe « Aywaille-Ninove » et, enfin, autre lauréat également approché...la société « Electrolux » qui, dans le classement « Non Food », terminait seconde avec un nouveau type de « frigo », moins profond, répondant aux exigences de dimensions restreintes dans nos cuisines professionnelles ! Et, toujours dans le domaine de l'équipement dans ces mêmes cuisines, nous saluions les « 40 ans » de présence en Belgique du matériel français « Robo-Coupe » !
Ainsi...de « Palais » (6) en « allées » ...nous avons poursuivi notre visite en alternant ... « matériel » professionnel et « Produits de bouche »...qu'ils soient solides ou liquides mais toujours captivants, étonnants et alléchants ! Ainsi, nous pouvions continuer notre visite en appréciant...saveurs, couleurs et consistances, tout en goûtant à ce qui nous était proposé et, là, le choix est immense ...cela se comprend et oblige à une certaine prudence ! D'une bière à l'autre...qu'elles soient « Chouffe » presque locale ou « Chimay » ou Diekirch, qu'elles soient belges ou d'ailleurs...l'amateur est bien là tout comme il le seradans le domaine des vins et autres produits plus alcoolisés ! Mais pour beaucoup de monde, pour les petits et les grands, ce sont les produits mengeables qui l'emportent ...plats cuisinés simples ou plus raffinés, régionaux ou étrangers et couvrant l'entièreté d'un repas, avec des apprêts simples ou somptueux et, là...interviennent les associations professionnelles qui, dans un décor parfaitement équipé, font étalage de tout leur savoir-faire...en « Démonstration » d'abord ou, encore, dans le cadre de « Concours » ...tels qu'ils se voient annoncés dans l'ordonnance de ce salon « Salon » qui créa précisément ce « Palais 6 de la Gastronomie » afin de répondre mieux encore aux impératifs et souhaits du moment ! Cette année, c'est sous la houlette de l'un de nos meilleurs « Cuisiniers » belges ...Eric MARTIN, tout à la fois « Chef et Patron » de la très renommée et étoilée « Hostellerie « Lemonnier » à Lavaux-Saint-Anne ...que ce « Palais 6 » allait donner toute sa mesure ...démonstrations et concours compris ! Un programme auquel participèrent quelques autres « étoilés », tels...Arabelle Meirlaen, Christophe Thomaes, Sang Hoon Degeimbre, Christophe Pauly, Pierre Résimont, etc.. !
Autre « sujet » bien « belge » également .... les « Fromages » qui, du Nord au Sud du Pays, ravissent nos papilles gustatives et, de ce côté-là aussi, ce fut la fête comme ce lundi 10 mars lors de la confection d'un super « Plateau de fromages wallons » sous la conduite de 2 de nos « Maîtres-fromagers » belges, à savoir... Pascal Fauville et Nathalie Vanhaver, une réalisation subtilement et abondamment commentée par un spécialiste en la matière...Eric Boschman, lesquels furent rejoints par Fabienne Everts, également « Maître-fromager » et auteur d'un superbe ouvrage sur le « Fromage de Herve », le seul d'appellation AOP du pays, faut-il le rappeler ! Fabienne avait aussi la délicate mission de proposer la dégustation de « thé » en accompagnement des fromages servis !
Mais notre visite à « HORECATEL » ne s'arrêta pas là car tout en allant goûter à un ultime et incontournable « Café LIEGEOIS » servi tel un « café » mais encore en « cocktail », associé à d'autres produits goûteux, nous avons rencontré un personnage qui s'illustra jadis dans la plupart de nos « Salons professionnels » belges mais aussi étrangers, spécialiste dans la porcelaine allemande qu'il représentait, ami de longue date, à savoir Monsieur Fernand Fransis ! Et puis...nos pas nous amenèrent à une sorte de « Clou Final », eh oui...pourquoi pas... puisqu'il s'agit tout simplement d'une « caisse enregistreuse » mais ...pas n'importe laquelle car elle augure de ce que sera ou « comment se fera » le règlement final de nos « moments de table » dans très peu de temps ! Et tout cela, grâce à la « KSD 17 », la « Rolls » pour cet outil de travail, déjà acquis par certaines « grandes tables du pays » et très bientôt par les autres !!!! Et on sait pourquoi !
Mais, ne restons pas négatifs et, de ce pas, allons goûter à une bière qui, petit à petit, prend de l'ampleur dans la région liégeoise (d'abord) avant d'envahir un plus large territoire...àsavoir une « Curtius » et ce n'est pas d'un « Musée » qu'il s'agit !
Une bière à laquelle notre 1er Ministre ...Monsieur Elio Di Rupo...en visite à « HORECATEL » mardi dernier...aura, très probablement, été convié à goûter ?
Et voilà...comment se termina « HORECATEL 2014 »...un « grand cru », trop tôt pour le dire mais tout a été fait pour qu'il le soit ! Et le prochain dans la même lignée !

© André VIATOUR
© reportage photos et vidéos: Jean-Marie Et Nicolas Lesage



Lien vers des recettes originales avec du café Liégeois

Gerard Meylaers (Vice Champion du monde de Coffee Good Spirits)

Gerard Meylaers (Vice Champion du monde de Coffee Good Spirits) faisant un cocktail à base de notre "Kiss From Belgium " au chocolat, de la vodka, du rhum et du sirop spicy cannelle Monin et du café "café Liégeois"

NOUVEAU COCKTAIL by Gerard Meylaers:

Dans un shaker, mettez 2-3 glaçons ensuite versez:
- 4 cl de Kiss From Belgium chocolat Gervin
- 2cl Cognorange Gervin
- 2cl Élixir Dom Germanus Gervin
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche

Pour terminer servez dans un verre type "Tulipe" et garnissez de quelques rapures de Chocolat noir


Lien album photos et vidéos Horecatel 2014


Horecatel et son Palais Gastronomie

Sous les dessous de ses allées gourmandes, Horecatel nous réservait des rencontres exceptionnelles avec les professionnels du monde de l’Horeca, des collectivités, de la restauration hors foyer et de la gastronomie.
Du dimanche 09 au mercredi 12 mars 2014, Horecatel était le lieu de rendez-vous stratégique où se déclinaient, sur 23.500 m2 de vitrines alléchantes, toutes les tendances qui marquaient la nouvelle saison. Chaque année, près de 400 sociétés choisissent Horecatel pour y présenter leurs produits et fournitures aux 40.000 visiteurs professionnels venus de toute la Belgique et des pays frontaliers.
Les associations professionnelles et les représentants officiels du secteur s’y retrouvent pour débattre des enjeux de la profession lors des tables rondes, des séminaires et autres rencontres informelles.
Des chefs, jeunes et confirmés, des gastronomes, des experts viennent y partager, le temps d’un concours, d’une démonstration, d’une session culinaire, leurs talents et leurs passions auprès d’un public averti et toujours curieux.
Allier affaires, contacts commerciaux, relations professionnelles et ce dans une ambiance conviviale, tel est le moteur qui anime Horecatel depuis bientôt un demi-siècle.
horecatel 2014

Les chefs 2014
• Eric Martin, Chef & Ambassadeur du Palais Gastronomie 2014
Lemonnier à Lavaux-Sainte-Anne
• Sang Hoon Degeimbre, Chef & Président du jury WexProCup
L’Air du Temps à Eghezée
• Arabelle Meirlaen
Arabelle Meirlaen à Marchin
• Clément Petitjean
La Grappe d’Or à Torgny
• Christophe Thomaes
Le Château du Mylord à Ellezelles
• Pierre Résimont
L’Eau Vive à Rivière
• Maxime Collard
La Table de Maxime à Our
• Christophe Pauly
Le Coq aux Champs à Soheit-Tinlot
• Daniel Van Lint
Le Fou est belge à Heure-en-Famenne
• Franck Fol, Chef des légumes et Président du concours Cook Fresh & Green
• René Mathieu
La Distillerie à Bourglinster
• Gilles Goess - Dominique Rizzi
Dejangeli à Mondorf-Les-Bains
• Yves Mattagne
Sea Grill à Bruxelles
• Olivier Bauche
La Gloriette à Marche





Lien vers les commentaires des lecteurs


Cliquez sur la photo pour découvrir notre reportage en photos et vidéos
Cliquez sur la photo pour l'agrandir et passer à la suivante
Cliquez sur les vidéos pour découvrir les reportages en vidéo, son et image en haut de l'image
Envoyez le numéro de la photo avec un commentaire pour reçevoir gratuitement
l'original en haute résolution par retour d'E-mail.
Cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil du site
Reportage vidéo gratuit si vous êtes présent dans notre agenda des manifestations


Haz click en la foto para descubrir nuestro reportaje en fotos y vídeos.
Haz click en la foto para hacerla más grande y pasar a la siguiente.
Haz click en las vídeos para descubrir los reportajes en vídeo, sonido e imágenes.

Envia el número de la foto para recibir el original gratis en alta resolución.
Haz click en el logo para volver a la página de acogida del sitio.
Reportaje video gratis si usted es presente en nuestro agenda de manifestaciones.

Click on the picture to discover our photos and videos report.
Click on the picture to enlarge it and see the next one.
Click on the videos to discover the reports in videos, sounds and images.

Send the number of the picture to receive for free the original in high resolution.
Click on the videos to come back to the home page of the site.
Free video report if you are present in our manifestations agenda

 



La carte Levisa.be vous offre des entrées gratuites
dans les plus belles attractions des Ardennes



www.levisa.be


Reportage photos et vidéos: 10-12 mars 2014 :
Nicoals et Jean-Marie Lesage
Webmaester : Jean Marie Lesage

Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires