VIELSALM

Confrérie de la Myrtille




photo 140
Après une promenade à travers la ville de Vielsalm,
le grand Maître, Charles LEGROS, ouvrit le deuxième chapitre de la Myrtille de Salm
pendant que résonnaient les trompes dans la salle de l’Athénée de Vielsalm


Photo 147

2ème chapitre de la confrérie de la Myrtille de Salm

Pour cette cérémonie, la confrérie invita de nouveaux membres et intronisés. C’est ainsi que Messire Walter DEWULF alla quérir Anny Regnier, préfète des études à l’Athénée de Vielsalm, Messire Philippe Van NOPPEN alla quérir Christian CAELS et Messire Pierre Bodson alla quérir Christiane LENAERTS.
Après avoir apprécié le pâté nouveau et confirmé leur attachement à la noble myrtille, ils revêtirent l’habit de la noble confrérie sous le haut patronage de leurs parrains, les Herdiers d’Ardenne de Bastogne.
Cette cérémonie haute en couleurs fut présidée par le grand Maître, Charles LEGROS, cet ancien cueilleur de myrtilles du temps passé, où des tonnes de ce précieux fruit étaient encore exportées vers l’Angleterre, pour teindre le tissu et assurer la fabrication de médicaments. Tout enfant, la bouche violacée, il espérait que ce précieux fruit eut pu servir aussi à la dégustation. Il est probablement arrivé à ces fins en présidant cette confrérie, le peigne à la main.


Photo 148


Photo 156


Photo 167


Photo 161

 


Photo 155


Photo 157


Photo 162

Vient ensuite l’appel des personnalités mises à l’honneur cette année: Bernard CAPRASSE, gouverneur, Jacques RONDEUX ainsi que 4 Herdiers, dont Gilles ORBAN, fiscaliste au GD, Pierre CAPETTE, bon vivant aimant la bonne chère, Jacqueline DELCOURT, administratrice de l’Athénée Royal de Bastogne, Michel LEBOUTTE. Comme il se doit, vient ensuite l’intronisation des représentants des confréries invitées à la cérémonie, dont Dame Marie-Thérèse Gatez d’il crass D’jotte de Houffalize. Les postulants, après s’être soumis à l’agréable épreuve de déguster le pâté aux myrtilles et le vin du Comté de Salm ( Allemagne), signèrent le livre d’Or et reçurent leur insigne de Compagnon Cueilleur ainsi qu’un magnifique diplôme, le tout entrecoupé de la sonnerie de trompe dans la salle de l’Athénée de Vielsalm.


Photo 171


Photo 179


Photo 185


Photo 186


Photo 190


Photo 192

 


Photo 169


Photo 181


Photo 182


Photo 187


Photo 191


Photo 193


Photo 194


Photos & reportage : Jean Marie Lesage novembre 2002 Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires