salmchateau 120 ans de la concordia
Cliquez sur la photo pour découvrir 64 photos et 24 vidéosconcordia 120 ans,video

« Salmchâteau au fil du temps » : un spectacle de la Royale Concordia pour ses 120 ans d’existence.

Marc Nottet pour ArdenneWeb.eu interviewe … Maria Nottet, clarinettiste à l’Ensemble Instrumental la Royale Concordia de Salmchâteau.

Marc Nottet (AW) : Bonjour Maria ! Cette année-ci est une année un peu spéciale pour la Concordia…

Maria Nottet (M.N.) : Oui, en effet, nous fêtons notre 120ème anniversaire, ce qui est exceptionnel dans la vie d’une société de musique.

AW : En 120 ans, il a dû s’en passer des choses. Pouvez-vous nous éclairer sur les origines de votre société ?

M.N. : En fait, à l’origine, la Concordia était une chorale. Elle a été fondée par les ouvriers des ateliers de pierre rasoir, le fameux coticule. En 1888, ils décidèrent lors de la fête de saint Clément, le patron des ouvriers carriers, de se réunir pour chanter et se distraire ensemble. Trois ans plus tard, la chorale est devenue une fanfare. Et depuis lors, de génération en génération, les musiciens se sont succédés en nous laissant de nombreux souvenirs impérissables.

AW : Alors cette année, vous avez décidé de marquer le coup en proposant une série d’événements originaux.

M.N. : Oui, en tout cas peu habituels pour notre société. Nous avons entre autres organisé un concours de dessins, un concert de Noël avec une chorale d’enfants, une soirée « couscous et fanfares »,... Mais le point d’orgue de cette année festive sera notre spectacle de gala que nous donnerons le 18 octobre prochain en la salle de l’ISC à Vielsalm.

AW : En quoi ce spectacle vaut-il le détour ?

M.N. : Le spectacle aura pour thème l’histoire du village de Salmchâteau et de la Royale Concordia. Le patrimoine sera donc particulièrement mis à l’honneur. Ensuite, les moyens techniques et bien d’autres surprises donneront une dimension moderne et multimédia à ce spectacle.

AW : C’est donc un projet ambitieux… qui demande beaucoup de préparatifs. J’imagine que l’organisation d’un tel événement n’est pas aisée ?

M.N. : Non. Il faut beaucoup d’énergie et de motivation. Et pour ne rien vous cacher, nous avons longtemps hésité à lancer le projet. Mais l’enthousiasme des musiciens et en particulier des jeunes a placé les réticences au second plan. La tâche à accomplir était très conséquente et c’est surtout maintenant, dans la dernière ligne droite, que le plus dur du travail est à accomplir. Depuis le mois de juin, nous travaillons le répertoire musical du spectacle. De plus, des répétitions supplémentaires ont été programmées depuis début septembre pour peaufiner l’apprentissage des morceaux et mettre en place la mise en scène.

AW : La région de Vielsalm est riche en histoire. Pouvez-vous nous dévoiler les thèmes qui seront abordés ?

M.N. : Sans rentrer dans les détails, je peux vous dire que vous entendrez parler des Celtes, des Comtes de Salm, de l’industrie du coticule, de la seconde guerre mondiale, sans oublier une évocation de ce qu’est Salmchâteau aujourd’hui. La deuxième partie sera consacrée plus précisément à l’histoire de la Concordia et retracera ses 120 années d’activité musicale, de ses origines jusqu’à nos jours en évoquant les meilleurs souvenirs. Le tout sera bien sûr agrémenté d’un répertoire musical adapté à chaque thème.

AW : Le public salmien devrait donc se sentir concerné !

M.N. : C’est aussi là un des buts du spectacle, en promouvant le patrimoine local : rapprocher les gens de leurs origines et les familiariser davantage avec leur société de musique. Nous pouvons compter sur l’aide précieuse de certains groupements dont le Groupe d’Enfants de Salmchâteau et l’asbl Comté de Salm Patrimoine et Environnement que nous remercions chaleureusement. Par ailleurs, nous espérons séduire un plus large public grâce au concept artistique et aux moyens techniques du spectacle.

AW : Pouvez-vous nous donner quelques informations pratiques pour les personnes intéressées ?

M.N. : Oui. Rappelons que le spectacle a lieu en la salle de l’Institut du Sacré-Cœur à Vielsalm le 18 octobre à 20h00. Le prix d’entrée est fixé à 12 euros. Des préventes sont disponibles au prix de 10 euros au Petit Bénéfice à Salmchâteau, au Piano Blanc à Vielsalm et sur le site internet www.salmchateau.be . Notez que l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 8 ans.

AW : Merci Maria pour cette interview. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon anniversaire et beaucoup de succès pour ce magnifique projet !

M.N. : Merci à vous.

 

Salmchâteau au fil du temps...histoire d'un village et de sa fanfare

Le 18/10/2008
Lieu : Vielsalm - Salle des fêtes de l'Institut du Sacré Coeur - 20h
Spectacle : SALMCHATEAU AU FIL DU TEMPS... Histoire d'un village et de sa fanfare

SPECTACLE multimédia, SON ET LUMIERES

Musique par l'ensemble instrumental la Royale Concordia de Salmch‰teau
Direction musicale : Manuel Fernandez et Franois Ruelle
Présentation : Céline Karthauser

1re partie : l'histoire du village de Salmchateau (les Celtes, les Comtes de Salm, l'industrie de la pierre à rasoir, la seconde guerre mondiale, Salmchateau aujourd'hui)

2me partie : l'histoire de la Royale Concordia (sa naissance, ses traditions, son évolution, la Royale Concordia aujourd'hui)

Un spectacle exceptionnel de la Royale Concordia dans le cadre de son 120me anniversaire.

Entrée : 12,- euros - Prévente : 10,- euros

Contact : Marc Nottet
info@salmchateau.be
Tél: 080/786733
Visitez le site www.salmchateau.be !




 

 


























 





~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cliquez sur la photo pour découvrir notre reportage photos et vidéos
Cliquez sur la photo pour l'agrandir et passez à la suivante
Chaque photo est reliée à une vidéo.
Cliquez sur le lien vidéo en haut de la page de chaque photo
Cliquez sur les vidéos pour visionner le reportage en son et image et envoyez vos commentaires, adresse, site etc..
Mise à jour quotidienne des commentaires

Envoyez le numéro de la photo pour recevoir gratuitement l'original en haute
résolution par retour d'Email.
Cliquez sur le logo (AW) pour revenir à la page d'accueil du site
Reportage photo et vidéo gratuit si vous êtes présent dans l'agenda des manifestations du mois

Haz click en la foto para descubrir nuestro reportaje en fotos y vídeos.
Haz click en la foto para hacerla más grande y pasar a la siguiente.
Haz click en las vídeos para descubrir los reportajes en vídeo, sonido e imágenes.

Envia el número de la foto para recibir el original gratis en alta resolución.
Haz click en el logo para volver a la página de acogida del sitio.
Reportaje video gratis si usted es presente en nuestro agenda de manifestaciones.

Click on the picture to discover our photos and videos report.
Click on the picture to enlarge it and see the next one.
Click on the videos to discover the reports in videos, sounds and images.

Send the number of the picture to receive for free the original in high resolution.
Click on the videos to come back to the home page of the site.
Free video report if you are present in our manifestations agenda.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 



 

 


Le guide humanitaire des bonnes affaires en vente 5 euros dans les banques Dexia, les gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes


www.levisa.be


Photos & reportages vidéos:
Jean Marie Lesage - 18 octobre 2008
Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires