LIERNEUX

7ème chapitre de la Confrérie des Saveurs de la Lienne





D'ARDENNE EN BRETAGNE, EN PASSANT PAR LES CONFRÉRIES

Week-end chargé, le week-end dernier, à Jevigné. C'est en effet dans ses installations du val de Lienne que José Michel (faut-il le présenter ?) avait, comme chaque année à pareille époque, mis les petits plats dans les grands pour recevoir à la fois ses amis de Quintin (Côtes d'Armor) et les confréries paires de celle des Saveurs de la Lienne, qu'il préside.

FRATERNITÉ
Depuis plusieurs années maintenant, des liens d'amitié sincères unissent en effet les organisateurs bretons de la Fête des Chanteurs de Rue et de la Foire Saint Martin, et la Confrérie des Saveurs de la Lienne.
C'est dans ce cadre que les amis bretons rendaient visite à notre région.
Une présence qui n'a pas manqué d'être remarquée au Salon des Vacances ou, à l'instigation des autorités provinciales liégeoises, ils étaient invités. C'est ainsi que, sitôt débarqués à Lierneux, tout ce petit monde a rejoint la Cité Ardente où les chanteurs de rue qui faisaient (comme de) bien entendu partie de la délégation ont rencontré un franc succès en poussant la chansonnette.
Et ils ont remis ça le lendemain, au terme d'une journée de visites dans la région de Lierneux, et autour d'une bonne table familiale dont les convives n'attendaient que les premières mesures pour joindre leurs cordes vocales plus ou moins ajustées aux sanglots longs et autres assauts de double sens, communs au répertoire de ces artistes attachants. 

CONFRATERNITÉ
Lesquels, après une nuit trop brève, allaient ensuite créér l'événement à l'occasion du chapître solennel de la Confrérie des Saveurs de la Lienne.
C'est peu dire, en effet, que leur présence fut remarquable et remarquée lorsque, pourvus de leurs atours de saltimbanques et de leurs orgues de barbarie, les uns et les autres ont donné toute la mesure de leur talent devant les membres des trente-quatre confréries ayant répondu à l'appel. Séduits, les confrères !
Séduits aussi les trente-deux nouveaux intronisés, parmi lesquels on reconnaissait Monsieur Paul-Emile MOTTARD, député provincial duquel dépendent Culture, jeunesse, PMS, PSE, tourisme et logement. Celui-ci n'ayant pas été le moins attentif, on s'en doute, à cette présence bretonne initiée par un boucher-traiteur de province décidément peu commun.
Le même qui, avec l'aide des membres de sa Confrérie, allait régaler ensuite tout ce petit monde au cours d'agapes toujours mémorables qui, pour ne point faillir à la tradition, se sont terminées pour certains, très tôt... le lendemain.

À BIENTÔT, EN BRETAGNE !
Faut-il préciser que la fatigue bien naturelle ressentie au terme de ces trois journées durant lesquelles le bien-vivre ne fut jamais synonyme d'excès n'a – que du contraire – en rien écorné les liens tissés entre les deux communautés ?
Rendez-vous a donc été officiellement pris au mois de Novembre, ou ce sont cette fois nos Ardennais qui feront le chemin vers la Bretagne et les Bretons, dont ils connaissent désormais mieux que quiconque les qualités d'accueuil et le caractère qui en font presque des Ardennais ?
Nul doute qu'il y ait encore bien des choses à raconter alors.

P.G.


Nini Peau d’Chien et son Orgue de barbarie
Chanteuse de rue 

Canaille et tendre,
Elle chante l’amour, elle gouaille la rue,
Les radeuses et les marlous, les voyous et les belles de nuit.

Avec sa drôle de carriole à musique,
Chaque tour de manivelle vous invite au baluche des ritournelles à 100 sous,
Chaque trou de ses cartons ouvre une petite fenêtre dans votre cœur ;

Alors, fredonnez avec elle la chanson populaire, le vieil air d’autrefois,
la rengaine ou le poème d’amour…
A vot’ bon cœur m’sieudames !

Pour toutes vos animations festives …

Contact :
Site Internet : www.myspace.com/ninipeaudchien
Mail :clo-lefloch@wanadoo.fr
Tél. : 06.83.31.76.68


Lien vers les commantaires des lecteurs










 


 








 

Le guide des bonnes affaires en vente 5 euro dans les Dexia, gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes



www.levisa.be


Photos & reportage vidéo: Jean-Marie Lesage
Reportage Patrick Germain
15 février 2009
Webmaster: Jean-Marie Lesage
Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires