LIERNEUX

6ème chapitre de la Confrérie des Saveurs de la Lienne
et présentation de la chanson de la confrérie,
" Glou-Glou" de Michel Pire.




Glou glou, Glou glou, plus rien ne nous éloigne,
Glou glou, Glou glou, c'est l'Ardenn'en Breta
Glou glou, Glou glou, notr' Amitiè se soigne,
entendons-nous sur ce joli "Glou glou"

Allons de la Lienn' à Quintin
Porter la saveur Ardennaise.
Bretons, nous vous tendons la main
de l'Amitié belgo-Française

De Lièg' à la Côte d'Armor
échangons le cidr' et la bière,
..............etc..

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les confrères conquis confèrent convivialement

Joyeuse réunion de famille, à Jevigné, pour la Confrérie des Saveurs de la Lienne, qui organisait son 6éme chapitre.
Au terme des intronisations, durant lesquelles quelques défenseurs régionaux et plus lointains des produits du terroir furent mis à l’honneur, Lucullus a dîné chez Lucullus : une succession de saveurs, toutes plus délicates et certifiées d’origine les unes que les autres, ont agréablement émoustillé les papilles les plus vigilantes, à l’occasion d’agapes interrompues, « pour faire descendre tout ça », par quelques séances de valses et autres tangos langoureux.

P.G.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



6eme chapitre de la confrerie de la lienneVidéo 01









6eme chapitre de la confrerie de la lienneVidéo 02







 

Confrérie du Roux d'Ayeneux : Mme Marie Jeannne Diericx
Claudine, est trouvère dans la confrérie de Maître Paul. J’aurai bien voulu en savoir un peu plus sur elle, mais son grand Maître ne m’a pas communiqué de CV. Pas grave, nous allons la cuisiner …
Produits :   Fromage et vin de Mellecey - Claudine : le roux, c’est un neveu de Paul ?

Confrérie des Chevaliers de l’Ordre du Malt : Mr Wautelet Albert

  1. Grand bricoleur voyageur, Albert est grand papa gâteau, racontant ce qu’il a vu lors de ses voyages qui représentent presque un tour du monde. Jugez plutôt, Inde Mexique Chine Vietnam Québec Egypte Maroc Tunisie Israël plus et pour finir, toute l’Europe en car !
  2. Et c’est avec une grande joie que nous accueillons Albert aujourd’hui. En effet, le plus ancien Grand Maître d’une confrérie nous fait l’honneur de sa présence. Il occupe cette fonction depuis 1968 ! Je crois que cela mérite tous vos applaudissements…….
  3. Produit :    ???????  Bien, mon cher Albert, dites nous un peu quels sont les buts de votre confrérie. ET ses produits

Seigneurie de la Vervi-Riz : Mme Waauf Gisèle
Elle est fana de Moto,elle perd souvent sa route parait-il. Dès lors nous ne lui donnerons qu’un conseil,c’est de prendre un chat ( elle les adore) avec elle, pour remédier à son sens de l’orientation. J’ai lu il y a peu qu’un chat avait parcouru des centaines de kilomètres pour rejoindre ses maîtres…..Il lui sera donc très utile lors de ses longues randonnées…
Produits :   Tarte au Riz. – Dites nous un peu,une garnisseuse, ça fait quoi au juste ?

Confrérie Li Pîr Reye di Lîcint : Mr Terwagne Alain.

Confrérie de la Gaufre Liègeoise La Strème : Mme Jeannine Demarteau

  1. Jeannine est touche à tout, Golf, Belotte (seriez-vous une retraitée de la Police ?) les taches ménagères, la cuisine et bien entendu les Gaufres. Un vrai cordon bleu ! C’est d’ailleurs en connaisseuse qu’elle est venue ici aujourd’hui, car elle sait très bien que chez les lierneusiens ont y mange bien.

Produits :   Gaufre – Jeannine Parlez nous donc un peu de votre confrérie?

Ordre des Gentes Dames de la Tarte au Macaron de Ciney : Mme.Bauraind Alfrède

  1. .Grande joie pour nous de recevoir une dame fondatrice de l’ordre !!! Elle peut se narguer de trouver une solution a tout problème car on ne prononce jamais ce mot chez elle. Donc, Comme dit l’adage, pas besoin de solution puisqu’il n’y a pas de problème…..

Produit :    Tarte aux Macarons. Bienvenue Alfrède. Alors, pour ceux, rares, qui ne vous connaissent pas encore, dites nous un peu quels sont vos buts (parce que le produit, on le connaît déjà)?


Confrérie des Toûrsiveux dè Gros Tiyoû : Mr Jean Marie Frerir

  1. Maître des Jardins, dit grand Galop parce qu’il court sans relâche….. Derrière sa tondeuse. Il use de sa pelle pour donner un bel aspect au jardin des Toursiveux.
  2. Il s’est récemment auto promu au grade de capitaine chef, nous lui demanderons pourquoi. Mais applaudissons le déjà pour cette auto promotion si vous voulez bien.

Produit :    Alors, dites nous un peu pourquoi on doit vous nommer ainsi ? Parlez nous donc un peu de votre confrérie ?Ca veut dire quoi au juste ?

Confrérie de la Gilde St Christophe de Racour : Mr Raymond Lénaerts

  1. Nous sommes ravis de recevoir un connaisseur. Il s’agit du Maître taste bières de la gilde, Il qui aime taster, les blondes, les brunes ou alors les ambrées,(et même rouges) il aime aussi en parler. Il parcourt le bénélux et la France à la découverte de ce divin breuvage, la bière: fille de Cérès, baptisée dans l'eau la plus pure, mariée au houblon, ensemencée par la levure, afin de dévoiler à nos sens sa rondeur ou son amertume, c'est selon...Aujourd’hui, ce sera certainement une Chaperon qu’il ventera !

Produit :    ??????? Combien avez-vous déjà goûté de bières, dites nous ?Et la votre qu’en diriez-vous ? Vous défendez uniquement la bière dans la confrérie , expliquez nous un peu ?

Confrérie des Honorables Amis des Saveurs espiègles de Waremme : Mr Georges Fontaine.

  1. Voici venir Georges premier, Futur Prince carnaval de Waremme est donc un concitoyen de l’un des trois Guy !. Comme son bourgmestre, qui fut des piliers de son parti, lui serait plutôt celui du comptoir mais aussi de sa confrérie dont il est le trésorier. A son adjoint (qui est en train de ramasser bruyamment les pièces qu’il a laissé tomber parce qu’il s’est endormi en sursaut) au réveil, il dira,Comme Don saluste, Il en Manque UNE !

Produits : la carotte ??? Alors JOJO, Je me suis laisser dire que vous aviez amusé les Géants de Mons ? Dites nous en plus. Honorables amis des saveurs espiègles, pourquoi ?

Confrérie des Chevaliers de L’union St Georges.

Consulat de la Mirabelle de Lorraine : Mr Jean Wack

  1. Consul de la mirabelle,Jean est un marin retraité et un gendarme retraité. Avec son sifflet,il a bien essayé de régler la circulation en mer,mais sans réel succès. En résumé, on pourrait dire que sa vie est une histoire d’eau.
    D’abord l’eau salée (à la marine) puis l’eau de vie (à la gendarmerie) puis l’eau douce (Chez nos confrères Gousteurs d’eau a contrexeville) puis de nouveau l’eau de vie (au consulat de la mirabelle) Il passe parfois par la bière mais c’est souvent pour , le lundi matin  (lendemain du Dimanche), à l’eau douce.
    Jean,bebert n’est pas la avec la leffe,mais moi, j’ai de la chaperon, c’est encore mieux !
  2. Produits Dites nous un peu Jean, vous êtes ici en mémoire de quelqu’un que nous regrettons tous ici Claude Dezangré, alors dites nous un peu, quelle était son action en Belgique ?

Confrérie Les Molassons : Mr Michel Aigret.

  1. La confrérie nous vient de la région namuroise, territoire bien connu des escargots. Mollassons – Escargots, il n’y avait qu’un pas que michel n’a pas hésité à franchir.
    Jouyeux drille, c’est ston danseu… Et bien j’espère que c’est aussi un chanteu, on verra si il sait y faire tout à l’heure avec notre ami chanteur.
  2. Produits  Parlez nous donc de la confrérie des Molassons Michel. Et combien de temps avez-vous mis pour venir ?
  3.  

Confrérie Les Clawtis di Benne Houssaye : Mme Michelle Delnooz.

  1. Michelle à un grand point commun avec Mr Georges, des amis des saveurs espiègles, elle aussi renverse les pièces tombées suite à un retournement de caisse ! Mais ici, ce n’est pas suite à un endormissement en sursaut, non, (Georges est endormi !) Mais alors, c’est pour se prosterner devant son grand Maître ? Nous allons lui demander des explications.
  2. Produits :Les clous ?  tchafteresse, et bien, c’est le moment de nous parler des buts de la confrérie, Et les explications ? Pourquoi a genoux devant le grand maiissee ?

Confrérie du Choupin

Confrérie des Mangons.

Glorieux St Hubert : Mr Lina Bonmariage

  1. Voici venus, nos voisins de Harre. Comme à chaque fois, je m’arrache les cheveux pour essayer de comprendre quel est la signification de leurs titres, comme à chaque fois, je n’y arrive pas et comme à chaque fois je leur laisse nous l’expliquer eux-mêmes.
  2. Produits :Soupe de Chasse et Prunette de Harre. Bon, alors que fait la feudataire vivandière dans votre confrérie ? Et quels sont Les buts de la confrérie ?

Confrérie de la Myrtille de la salm : Mme Fraselle Marie-Thérèse

  1. Marie Thérèse aime jouer aux cartes me dit-on, encore une retraitée de la police ? Et bien non, elle est retraitée de l’enseignement. Costumière dans sa confrérie, elle aime aussi la lecture et les voyages vers la Louisianne pour y retrouver ses enfants.
  2. Produits Parlez nous un peu de votre confrérie, combien de costumes avez-vous faits alors ?

Confrérie des Chevaliers de la Cloche d'or de St Jacques :  Mme Betina Pagliaro

  1. Bettina, dernière recrue de nos parrains, (ça y est, ils sont plus que nous !) semble avoir impressionné son grand Maître, car il ne tarit pas d’éloges sur ses connaissances de leurs produits et sur sa façon de faire découvrir l’eau de vie et la liqueur des chevaliers Nous verrons si elle est efficace tout à l’heure à condition que jean n’aie pas oublié d’amener des bouteilles.
  2. Produit :    Paté, liqueur et eau de vie. Juste pour m’assurer que jean dit juste ? Quels sont vos produits ? Leur vertus ? le paté il est fabriqué ou ?
  3.  

Confréries présentes à notre Chapitre

Confrérie du Roux

Confrérie de la Cité des Bernardins

Confrérie du Franc Thour de Ciney

Confrérie du Lev'Gos

Confrérie des Chevaliersde l'Ordre du Malt

Confrérie de la Vervi-Riz

Confrérie Li Pir'Reye di Lîcint

Confrérie de la Gaufre Liègeoise La Streme

Ordre des Gentes Dames de la Tarte aux Macaron de Ciney

Confrérie des Toûrsiveux dè GrosTiyoû

Gilde de St Christophe

Confrérie des  Honorables Amis des Saveurs Espiègles de Waremme

Confrérie des Chevaliers de L'union St Georges

Consulat de la Mirabelle de Lorraine (F)

Confrérie Les Molassons

Confrérie des Clawtis di Benne Housseye

Confrérie du Choupin

Confrérie des Mangons

Confrèrie du Glorieux St Hubert

Confrérie de la Myrtille de la Salm

Confrérie des Chevaliers de la cloche D'or de Saint Jacques

Confrérie des Maîtrres Brasseurs et Distillateurs de Wallonie

 

 


 

Premier salon de la bière artisanale et du produit de bouche affiné à la bière
Stavelot, caves de l’Ancienne Abbaye – 25-27 avril 2008



La bière est à n’en pas douter un des plus merveilleux ambassadeurs de notre pays. Pourtant, en Wallonie, les salons du vin fleurissent bien davantage que ceux de la bière. Pour combler cette lacune, le Royal Club Sportif Stavelotain, en collaboration étroite avec l’Abbaye de Stavelot, a décidé d’organiser son 1er salon de la bière artisanale et du fromage affiné à la bière durant le week-end du vendredi 25 au 27 avril 2008. Le but de cette manifestation prestigieuse est de faire découvrir aux amateurs et aux néophytes les multiples saveurs et la large palette de goûts qu’offrent nos blanches, blondes, brunes et ambrées… Au travers de ce salon, nous souhaitons également mettre en valeur nos artisans régionaux qui portent avec fierté cette tradition. Enfin, nous désirons aussi faire connaître différents fromages et autres produits de bouche qui s’allient parfaitement à notre production brassicole.
Plus de quinze artisans brasseurs issus de toutes les régions de Wallonie seront présents lors de ce week-end qui goûtera bon notre terroir.
Le salon se déroulera les vendredi 25 avril (18h-21h), samedi 26 et dimanche 27 avril (11h à 18h). Entré 5 ?, donnant accès, outre au salon de la bière, à l'exposition "Il était une fois ... René Hausman", un des plus grands auteurs de BD, originaire de Verviers.
Renseignements : Yves Reinkin, 0478/44.72.67.

 






 

Le guide des bonnes affaires en vente 5 euro dans les Dexia, gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes



www.levisa.be


Photos & reportage : Jean-Marie Lesage
17 février 2008
Webmaster: Jean-Marie Lesage
Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires