LIERNEUX
4ème chapître de la Confrérie
"Les Saveurs de la Lienne"



Cliquez sur la photo pour découvrir le reportage de 80 photos.



Rencontre de la ville de Quintin avec la Confrérie des Saveurs de la Lienne
La Province de Liège et les Côtes d’Armor sont jumelées depuis dix ans. A l’occasion de cet anniversaire, nous, la confrérie des Saveurs de la Lienne, avons été invités à Quintin en novembre dernier pour représenter les confréries à Quintin au festival des chanteurs de rue. Rentrés de là le cœur plein de souvenirs, nous invités les autorités de la Mairie à notre 4e chapitre du 19 février.
Le maire, monsieur Morin, a répondu avec beaucoup de plaisir qu’il serait présent à cet évènement accompagné de son épouse, du président du festival monsieur Lemay, du trésorier monsieur Lebret et d’un couple de chanteurs de rue. Suite à cette réponse, la province de liège a suivi cet évènement à Lierneux. Après une réunion fructueuse entre la Province de Liège, Quintin et la Confrérie, nous sommes donc allés visiter liège le samedi 18 février ainsi que le musée des santons à Lierneux.

Le dimanche, accompagnés de monsieur Pire, député permanent, le 4e chapitre de la confrérie s’est déroulé avec une ambiance du tonnerre avec le couple de chanteurs de rue. Peu oublieront facilement ce week-end.
La rencontre de la délégation de quintin et la province de liège ainsi que la confrérie des saveurs de la Lienne a abouti à une charte d’amitié entre ces 3 groupes, dont monsieur Morin, maire de quintin nous l’a bien confirmé ce dimanche au chapitre de notre confrérie en nous réinvitant à quintin au mois de novembre prochain. Nous nous organiserons pour prendre d’autres confrères avec nous, mais l’organisation sera faite par notre confrérie.
José Michel

Les confrères conquis confèrent convivialement

Joyeuse réunion de famille, à Jevigné, pour la Confrérie des Saveurs de la Lienne, qui organisait son 4ème chapitre.
Au terme des intronisations, durant lesquelles quelques défenseurs régionaux et plus lointains des produits du terroir furent mis à l’honneur, Lucullus a dîné chez Lucullus : une succession de saveurs, toutes plus délicates et certifiées d’origine les unes que les autres, ont agréablement émoustillé les papilles les plus vigilantes, à l’occasion d’agapes interrompues, « pour faire descendre tout ça », par quelques séances de valses et autres tangos langoureux.

Tout ce petit monde s’en est retourné conquis, et jurant, contrairement au corbeau de la fable, qu’on l’y reprendrait encore.
PG

 

 




1. La Confrérie des Clawti’s di Benne Houssaye : Mr Rinkens Willy
Il a rejoint les clawti’s en 1999. Il est le barman( ?) de la confrérie. On raconte qu’il se fait un plaisir de remplir votre verre et… de le boire si vous n’allez pas assez vite pour le vider ! Bienvenue parmi nous
Produit :Salade liégeoise – Peket des clawti’s. Les clawti’s : pourquoi, qu’est-ce que ça veut dire ?

2. La confrerie de la tarte au fromage « Li Blanke Doreye di Djodogne » Mme Jennifer Banks.
Image du dévouement à la cause d’autrui, elle est la fierté de ses confrères. Visites, ventes, en tous genre au profit des nécessiteux, ou intendante à la Royale Harmonie de Jodoigne, voilas son quotidien, agrémenté des visites en Espagne ou en Lorraine. Bienvenue parmi nous
Produit :Tarte au fromage. Quoi d’autre ? C’est vrai vous faites tout ça ? Dévouée bravo ! Aimez vous les mirabelles ? Dans l’eau de vie ?

3. La Confrérie Du Franc Thour Nostre Dame De Ciney – Mr Jean Claude Rinchard.
Dernier arrivé dans la confrérie, ce pensionné du CHR de Dinant travaille maintenant….. Pêche, menuiserie, Horticulture et surtout 4 enfants et quatre petits enfants. Bienvenue parmi nous
Produit :Bière, bien connue, de Ciney – Dites-moi, dernier arrivé c’est bien ça ? Je peux vous demander de me parler de la confrérie alors. Ils vous ont bien expliqué ? Votre rang c’est quoi ? Et après ?

4. La Confrérie Des Chevaliers Du Conté De Montaigu – Mr Yves Dethier.
Maître Ecuyer dans la confrérie des chevaliers ! Voilà une tache qui n’est pas de tout repos ! J’espère seulement que vous ne soignez pas leurs chevaux avec la délicieuse eau de vie sinon je ne suis pas sur que vos preux chevaliers arriveront ici sans encombre. Quoi qu’il en soit , Bienvenue parmi nous
Produit :Eau de vie de framboises – Dites nous donc docteur (il est vétérinaire) Qel est ce produit fabuleux que vous défendez ?Comment faites-vous donc ce délicieux nectar ? C’est vrai vous ramassez les framboises vous même ?

5. La confrèrie du Roux D’Ayeneux – Mr Jean Frissen
La Confrérie du Roux, qui ne connaît Paul Bouquet et ces disciples ? Hein, je vous le demande !. Prônant les fromages au lait de brebis affinée a Ayneux en général et le roux des carmes en particulier, la confrérie exalte les attentions de ce dernier envers le nectar cote chalonnaise élevé dans la cité jumelée, Mellecey Ils nous envoient leur régisseur aujourd’hui. Bienvenue parmi nous

Produit :Fromage roux des carmes – Alors Mr, dites-nous un peu, un régisseur dans une confrérie, ça fait quoi ? Une tache particulière dans la remise de vos fonds aux associations caritatives ? Dites-nous en un peu plus ?


6. La Confrerie Li Pîr’rêye Di Lîcint – Mr Willy Corbisier.
Nous recevons le Grand commandeur de la confrérie aujourd’hui. Seul de la délégation de ce jour a travailler encore. Il a abandonné les Commandes (normal pour un commandeur) son TRAM TRAM quotidien pour nous rejoindre. Normal, il travaille à la STIB. On me dit que vous participez à des dégustations de vin ? Avant ou après le boulot ? Bienvenue parmi nous
Produit : Bières blonde et brune artisanale. – Et bien, Commandeur dites nous , c’est quoi li pir reye di licint ? un Tram ? Ah au fait, bon Anniversaire ! ça vous fait combien ça ?

7. La Confrérie Des Chevaliers De La Cloche d’Or – Mr Orlando Manfredini.
Embrigadé dans la confrérie sans trop savoir ce qui lui arrivait (normal a force de traîner dans les parages de Jean) il a été soudainement intoxiqué par l’eau….. de vie de myrtilles. Bizarre, mais encore une fois, … à force de traîner dans las parages de jean …… Bref, les chevaliers on réussi un truc incroyable, avoir un italien qui travaille…. pour vendre leurs magnifiques produits. Bienvenue parmi nous
Produits :Eau de vie de Myrtilles et Pâté. Alors Nando (c’est comme ça qu’ils l’appellent !) elle est bonne l’eau de vie ? Et il y a quoi d’autre ?Dites nous, c’est vrai, on vous a pas demandé votre avis ?Enrôlé de force ?

8. La confrérie du Glorieux St Hubert. – Mr Philippe Alexandre.
Nous recevons le Feudataire de la Manse, heu, va falloir qu’il nous explique ! A moins que vous ne sachiez ce que cela veut dire ! Ils viennent de Harre ces confrères, nos voisins en quelque sorte. Je sais par expérience que ce sont de joyeux fêtards, alors mesdames, mesdemoiselles, tenez vous prêtes, les chaussures vont chauffer ! Et les chanteurs, levez la voix, parce que s’ils s’y mettent, aie ! on ne vous entendra plus !
Produits :Soupe de chasse et Prunette de Harre – Alors Mr Alexandre, dites nous c’est quoi un feudataire de la manse ? et que fait la confrérie à part la fête ? Rien avoir avec la maçonnerie je suppose. Avec les sagittaires alors ?

9. Confrerie des friands du foie gras aux fruits de nos forets – Mme Bernadette Poncin.
Friande ambassadrice dans sa confrérie, notre amie Bernadette est licenciée en histoire de l’art ! G.O. (pour grande organisatrice !) de tous les évènements de la commune de Chaudfontaine, c’est une boule de dynamite nous dit-on. Soit, pourvu qu’elle s’éclate cet après midi surtout sur la piste de danse !
Produits :Liqueur et foie gras. Alors , nadette, dites nous un peu, on aime les bonnes choses on dirait ? Foie gras , liqueur, ce sont les produits que vous défendez ? Parlez nous un peu de votre confrérie, vous faites quoi ? Et le costume, il a des critères particuliers ?

10. Confrérie de la Myrtille de la Salm

11. Confrérie du peket de Namur et ses escargots.

 
Maitres Gastronomes d’Honneur.
Mr Christian ! Sacré loustic que ce militaire. Il a tellement de travail qu’il est devenu dessinateur. Normal à force de griffonner sur son sous main, on fini par devenir un artiste. Parce que croyez-moi, c’est un artiste ! Ces dessins sont magnifiques, il faut le voir en quelques coups de crayons, il vous dessine tout l’univers ! Moi je suis en admiration devant son talent ! Mais il a aussi un autre talent, à l’armée, il fait des clés et pas n’importe quoi comme clés. Alors il a beaucoup de copains pensez-vous ! Bienvenue parmi nous Christian

Fanchon Damers :Chanteuse, musicienne, mais aussi actrice de notre province, son Cv est impressionnant. Formée à Liège, Paris, en Italie, elle a à son actif une série impressionnante de récitals, apparitions dans des émissions télé, enregistrements, publications et donne anime même des ateliers de musique et de chant. Mais c’est aussi et surtout une rencontre formidable pour nous ! Quel talent, vous le découvririez tout à l’heure. Et puis quelle danseuse ! Demandez à notre grand maitre, ses chaussures ne sont pas encore refroidies. L’écouter fut un plaisir, tout autant que la découverte de ces instruments tous aussi bizarres que fantastiques. Et c’est sur, même avec le temps qui passe, cela ne changera plus jamais, une star parmi nous a trouvé sa place, et nous sommes fiers de la savoir des nôtres désormais Bienvenue parmi nous Fanchon

Armée de l’air.Des militaires encore !. Pfff, pire qu’en 40 ici y en a partout ! Rencontrés à Quintin par le plus grand des hasards, (l’uniforme ça attire comme un aimant !), voilà que nous sommes pris en charge par cette équipe du tonnerre, et hop une intendance pour la confrérie est mise sur pied. Du lift en voiture jusqu’à l’hôtel en passant par le café du matin et le remontant du soir, tout est mis en œuvre pour notre confort ! Bardés de pins et autres supports de l’armée de l’air nous avons visité le seul café digne de servir un calvados digne de ce nom. Et ce n’est pas Marie-Ange notre Maître Gastronome Taste Saveurs, qui dira le contraire, elle en a encore mal au crâne des mois après. Bref qui avons nous là ?

Bernard, le photographe hors pair, croyez-moi ! Deux temps trois mouvements et hop, sans le savoir vous êtes dans la boite !

Thierry, l’ingénieur du son . Pas de soucis avec titi, vous voulez chanter e n’avez plus de voix ? Il arrive avec son camion et ses porte voix !

Sophie, c’est sophie ! Ahh, Sophie, si gentille avec le café du matin ! Puis elle nous a dit que pour bien boire un verre il faut la regarder dans les yeux ! ! ! Vous voulez savoir pourquoi ? Demandez-lui tout à l’heure quand vous aurez votre verre d’apéritif en main ! Ah, j’oubliais, Sophie, c’est aussi l’épouse de Thierry !

Philippe
Laurent
Délégation de la ville et du festival des chanteurs de rue.
Cv’s par José
Mr Pire : Cv par José
Claudine CV Par José.

 

Mentionnez le n°de la photo et envoyez vos commentaires qui seront publiés dès réception.
Email: jml@ardennesmagazine.be.

Contacts et renseignements : José Michel 080/319234 – Gsm 0495/120455 – par courriel : jose.michel@horecalienne.be .

 

Le guide des bonnes affaires en vente un euro dans les gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes



www.levisa.be


Photos & reportage : Lesage Jean-Marie
19 février 2006
Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires