La chevrerie de l'Arbouchet
sur le marché du terroir de la ferme Houart
à Bomal sur Ourthe
Reportage en 32 photos et 4 vidéos


 

La chevrerie de l'Arbouchet Bomal sur ourthe

Lien vers notre reportage complet en 32 photos et 4 vidéos

Tous les dimanches matin, jusqu'au 1er Novembre, la chevrerie de l'Arbouchet vous attend sur le marché du terroir de la ferme Houart, dans le prolongement de la petite batte de Bomal.
Une authentique ferme en carré, un petit coin de verdure, une terrasse, pour se désalterer et se restaurer. Voila planter le decor de ce marché.
Vous y trouverez fruits et legumes de saisons, les oubliés du jardinier, frais, sains, et a un prix du producteur au consomateur, un agriculteur, transformant le lait de ses vaches, en délicieux fromages, frais ou affinés, de la maquée d'antan du beurre de ferme, un surprenant bar a soupe, mariant légumes et fruits, fromages et légumes, et par ces temps estivaux, aussi de la soupe glacée, sans oublier la boucherie à la ferme, ou Monsieur, et Madame Houart y présentent la viande de leur production.
Mais vous y trouverez surtout un autenthique chevrier descendant de ses vertes patures ardennaises, vous présenter et vous faire déguster les fromages, fait a la ferme avec le lait de ses chevres pouvant gambader dans les prés.
Suivant des recettes de chevrier Français, nous vous proposons une gamme de fromages, allant du frais du jour, au petit sec au gout de Parmedjano, en passant par toute une variété de fromages aux épices, ail et fines herbes, poivres, sézame grillée, herbe de jardin, etc....
Nous faisons même un fromage affiné a la " Myrtille d' Amelie " biére du pays de Vielsalm.
En plus de la bonne herbe, nos chevres sont nourries de bons foins séléctionnés, et de céreales provenant en grosse partie de l'agriculture wallonne.
Nous sommes avant tout des artisans, qui travaillons, par amour des animaux, par respect de la terre, et pour le gout des produits naturels.
Vous pourrez toujours deguster nos fromages avant de l'acheter
Nous vous attendons nombreux aussi sur le marché du terroir d'Amberloup (Sainte Ode) tous les jeudis de juillet et aout, de 17 a 20h, dans une ambiance de fête villageoise.
Nos fromages se trouvent a la boucherie Léonard à Houffalize.
Dernière minute, nous serons sur la marché artisanal le 21 Juillet a Vielsalm

 

Chevrerie de l 'arbouchet

« Nous sommes avant tout des artisans, qui travaillons, par amour des annimaux, par respect de la terre, et pour le gout des produits naturels »

L'histoire a débuté en 2005 lorsque mon épouse et moi même, cherchions a quitter la région liégoise pour retrouver nos origines ardenaises. Le hazard a fait que nous decouvrions le charmant petit village de Steinbach, ou nous avons rencontré des chevriers qui comptaient arreter leurs activités. Les chèvres, et la chevrerie nous attirant depuis longue dateetant de grands amateurs de fromages, et de chevres en particulier,
Le hazard a fait aussi qu'une ferme avec 2,5 hectares de terrain, presque une ruine, mais avec de bonnes étables, etait aussi a vendre dans le même village de Steinbach,
Apres avoir investit les lieux avec la petite famille, et y avoir installé nos chevres, principalement de race Poitevine l'ancien proprietaire nous a formé à la fabriction du fromage, et à l'élevage des chevres,
Nous avons completé notre formation en rencontrant des chevriers en France qui nous ont appris les techniques de fabrication de leur region.
Nous avons donc mis trois ans pour apprendre tout sur les chevres et la fabrication du fromage avant de nous lancer dans la fromagerie.
Celle ci est installée dans un container de chantier, ce qui nous permet d'avoir un lieu de fabrication exterieur a nos batiments, et qui correspond aux normes d'hygiene les plus strictes.
Actuellement nous trayons une dizaine de chevres, et déja 14 autres sont en attente d'avoir mis bas afin de pouvoir aussi être traites.
Nos chevres disposent de deux hectares de parcour exterieur, et sont nourries avec du bon foin séléctioné par nos soins, celui ci doit provenir de prairie amandée de façon naturelle par apport de fumier.
Nous complementons avec un apport de céréales applaties selon les besoins des chevres, nous nous efforcons de trouver des céreales indigenes et cultivées de façons raisonées,
Nous trayons nos chevres deux fois par jour.
Nous vous proposons tant a la ferme que sur certain marché du terroir, une vaste gamme de fromages frais, tant nature, qu'aux fines herbes, poivre, ail, sezame grillée, graines de pavot, etc... selon vos gout et nos fantaisies.

Notre gamme se complete d'un fromage affiné avec une béere locale, toujours en cours d'experiementation, et d'un fromage en cube mariné dans un melange d'huile d'olive et d'épice dans le style de la feta.
La fromagerie est ouverte du jeudi au dimanche de 17 a 20h00, et vous pourrez vous procurer du lait de chevre frais apres la traite de 18h00,
Les degustations sont toujours gratuite sur les marchés, nous sommes tous les dimanches sur le marché du terroir de la ferme Houdart a Bomal sur Ourthe à deux pas de la petite batte, et nous serons tous les jeudis des mois de juillet et août sur le marché du terroir de Amberloup Sainte Ode.


Lien vers les commentaires des lecteurs et nos reportages vidéos


 
 


Cliquez sur la photo pour découvrir notre reportage photos et vidéos
Cliquez sur la photo pour l'agrandir et passez à la suivante
De nombreuses photos sont reliées à une vidéo.
Cliquez sur le lien vidéo en haut de la page de chaque photo-video
Cliquez sur les vidéos pour visionner le reportage en son et image et envoyez vos commentaires, adresse, site etc..
Mise à jour quotidienne des commentaires

Envoyez le numéro de la photo pour recevoir gratuitement l'original en haute
résolution par retour d'Email.
Cliquez sur le logo (AW) pour revenir à la page d'accueil du site
Reportage photo et vidéo gratuit si vous êtes présent dans l'agenda des manifestations du mois

Haz click en la foto para descubrir nuestro reportaje en fotos y vídeos.
Haz click en la foto para hacerla más grande y pasar a la siguiente.
Haz click en las vídeos para descubrir los reportajes en vídeo, sonido e imágenes.

Envia el número de la foto para recibir el original gratis en alta resolución.
Haz click en el logo para volver a la página de acogida del sitio.
Reportaje video gratis si usted es presente en nuestro agenda de manifestaciones.

Click on the picture to discover our photos and videos report.
Click on the picture to enlarge it and see the next one.
Click on the videos to discover the reports in videos, sounds and images.

Send the number of the picture to receive for free the original in high resolution.
Click on the videos to come back to the home page of the site.
Free video report if you are present in our manifestations agenda.


reportage photos et vidéo: jeudi 7 août 2008
Webmaster: Jean-Marie Lesage
Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires