Notre Roi Albert II photographie les blaireaux houffalois

Notre Roi Albert II photographie les blaireaux houffalois

Notre Roi Albert II photographie les blaireaux houffalois

Notre Roi Albert II photographie les blaireaux houffalois

S.A.R. Albert II et les petits ours des lisières
Durant l'été 2012, Sa Majesté le Roi est venu prendre des photos en couleur d'animaux en noir et blanc, de charmants blaireaux, sur les cimes de l'Ardenne.
L'intérêt pour la nature au sein de la famille royale évoque généralement, auprès de la population belge, la personnalité et la sensibilité du Prince Laurent.
Pourtant, quoique très discret sur le sujet, le Roi est un passionné de photographie nature et, pendant ses rares temps libres, prend plaisir à capturer des moments de magie de la nature sauvage. Durant ces mois d'été, le Roi s'est rendu à 2 reprises dans une hutte en Ardenne dans le but d'observer et de photographier une honorable famille de blaireaux.
Le Roi s'est installé dans la hutte d'observation, en écoutant les explication des guides du Bureau des Guides - www.bureaudesguides.eu
La famille de blaireau est sortie de ses terriers aux galeries insondables peu avant le crépuscule avant de s'égayer et de prendre l'air frais à quelques mètres à peine (parfois jusqu' à 2 m à peine) de notre Souverain emerveillé.
La soirée se terminait vers 22h00, après une à deux heures de show assurée par les "petits ours" de nos campagnes. (NdR: Le blaireau a souvent été associé, à tort, à la famille des ursidés. C'est en fait un mustélidé. Mais il est vrai que sa démarche puissante et débonnaire à la fois, son régime omnivore et ses déplacements tout-terrain évoquent le mode de vie d'un ours.).
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien vers notre reportage en photos et vidéos sur le blaireau en Ardenne
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Le Blaireau en Belgique
Le blaireau fréquente nos contrées durant une quinzaine de millions d'années avant l'arrivée de l'homme actuel (homo sapiens) sur le Continent Européen (voici 35.000 ans seulement!).
La population de blaireau a toujours été bien représentée sur le territoire belge, quoiqu'il fut victime d'activités particulièrement barbares comme le déterrage de blaireau (ce "sport" consiste à déterrer une famille de blaireau avant de l'exterminer à coups de fusil ou de la laisser se faire déchiqueter par les chiens de chasse. Il est toujours pratiqué en France.)

Gazage
Un coup quasi fatal a été donné à la population suite à la dernière grande épidémie de rage, venue de l'est en 1966. L'extermination totale a été évitée de justesse.

Entre 1967 et 1982, l'armée belge a conduit 13 campagnes de gazage des terriers (Zyklon-B, chloropicrine....) au sud du sillon Sambre et Meuse. Jusqu'en 1973 elles visaient les renards et les blaireaux puis exclusivement le renard. La maladie n'a pas été enrayée mais les principales victimes ont été les blaireaux qui ont failli disparaître de Wallonie.
Les méthodes de lutte par destruction (tir, piégeage, poison, gaz...) des espèces sauvages (mammifères) n'ont pas donné de résultats. On sait depuis que la destruction des renards a très peu d'influence sur les populations qui se renouvellent alors très rapidement. Les animaux qui re-colonisent les territoires laissés vacants se déplacent beaucoup et ont d'autant plus de contact entre eux. Les conflits territoriaux qui s'ensuivent ont pour effet l'accélération de la progression de la maladie!

Vaccination
C'est en Suisse que l'on a mis au point la méthode faisant appel à la vaccination des renards. En Belgique, les campagnes de vaccination entreprises par les chercheurs et demandées avec insistance par les sociétés de protection ont débuté en 1986 avec des expériences pilote. Aujourd'hui, la rage est éradiquée, les campagnes de vaccination se font 2 x l'an et les résultats sont incontestables (on distribue des capsules de vaccin par avion ou hélicoptère en quadrillant les zones à risque).

La population de blaireaux a mis près de 25 ans pour retrouver son niveau de 1960, là où il est encore présent (cette durée correspond aux résultats de recherches effectuées au Royaume-Uni). Malheureusement le blaireau est loin d'avoir recouvré son ancienne aire de répartition.

"Times change"
30 ans après la noire période de gazage des blaireaux par l'armée belge, sur ordre du gouvernement, 30 ans après une vaste opération coûteuse, cruelle, destructrice, inutile et absurde, il est extrêmement réjouissant de voir le Chef des Armées venir observer et photographier les blaireaux en fervent admirateur.

Badger Watching



Notre Roi Albert II photographie les blaireaux houffalois




 

 

Cliquez sur la photo pour découvrir notre reportage photos et vidéos
Cliquez sur la photo pour l'agrandir et passez à la suivante
Chaque photo est reliée à une vidéo.
Cliquez sur le lien vidéo en haut de la page de chaque photo
Cliquez sur les vidéos pour visionner le reportage en son et image
et envoyez vos commentaires, adresse, site etc..
Mise à jour quotidienne des commentaires

Envoyez le numéro de la photo pour recevoir gratuitement l'original en haute
résolution par retour d'Email.
Cliquez sur le logo (AW) pour revenir à la page d'accueil du site

Haz click en la foto para descubrir nuestro reportaje en fotos y vídeos.
Haz click en la foto para hacerla más grande y pasar a la siguiente.
Haz click en las vídeos para descubrir los reportajes en vídeo, sonido e imágenes.

Envia el número de la foto para recibir el original gratis en alta resolución.
Haz click en el logo para volver a la página de acogida del sitio.
Reportaje video gratis si usted es presente en nuestro agenda de manifestaciones.

Click on the picture to discover our photos and videos report.
Click on the picture to enlarge it and see the next one.
Click on the videos to discover the reports in videos, sounds and images.

Send the number of the picture to receive for free the original in high resolution.
Click on the videos to come back to the home page of the site.
Free video report if you are present in our manifestations agenda.



 


 


Lien vers les commentaires des lecteurs


 

 

Le guide des bonnes affaires vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes

www.levisa.be


Reportage photos et vidéos par Jean-Marie lesage
Webmaster :Jean-Marie lesage
28 septembre 2012
Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires