Houffalize
Maurice Micha :
si votre peinture se rapporte
à votre sépulture…

 


peinture, maurice, micha,houffalize,toile, tombe,sepulture
La tombe de la Maison de repos de Houffalize, où repose, entre autres, Maurice Micha.
Son dernier voeu fut que deux sapins, d’une essence naine, la garnissent. Mais ce sont des érables qui y poussent.

Si à Houffalize, le peintre Jules Raeymaekers, y décédé en 1904, a sa rue, son coreligionnaire Maurice Micha, dont on conviendra que le nom eût été plus commode à épeler, n’a qu’une sépulture anonyme.

Micha appartient à la kyrielle d’artistes ayant nom Jules Bontemps, Camille Barthélemy et autres Arthur Quairiat qui vinrent dévoiler et révéler notre nature ardennaise au travers des saisons, des us et travaux des champs, de nos robustes bâtisses séculaires. Il planta son chevalet des décennies durant pour peindre des sites de Houffalize et partout alentour. Son oeuvre constitue un patrimoine majeur pour les générations futures. Elle rend superbement vie à Houffalize d’avant guerre : son hospice Wilmotte juché dans ce qui est devenu la rue de Schaerbeek fut encore, cet été, le clou tant admiré de l’exposition de la galerie Alta Falesia, restituant d’une manière incomparable l’âme de notre ville avant son martyre lors de l’hiver 44-45.

Est-ce en raison d’une indigence qui frappe bien des artistes au soir de leur vie, de l’esseulement d’un vieillard qui avait fui la ville et ses académies pour une retraite campagnarde, ou fut-ce une marque de reconnaissance de la Maison de repos pieusement dénommée « Saint-Joseph » dans les golden sixties, et laïquement rebaptisée MR MRS Louis Palange de nos jours ? Toujours est-il que c’est à proximité immédiate de l’enclos régulièrement et virilement fleuri des héros du Commonwealth tombés chez nous au champ d’honneur, que Maurice Micha fut inhumé, en 1969, dans la tombe de la Maison de repos.

Les anthropologues s’accordent à dater l’apparition de l’homme sur terre au moment où il rend un culte à ses morts, et le degré d’une civilisation se juge à sa façon d’honorer ses artistes : aussi, Justin Dubru eut-il à coeur d’enterrer le plus célèbre pensionnaire de la Maison de repos à la place d’honneur, au pied de la croix, juste au centre de la tombe.

Bien des Houffalois, consultés par des visiteurs esthètes désireux de se recueillir devant les restes du grand peintre, sont toutefois dans l’embarras, car il gît sans plaque remémorant sa présence au souvenir des passants.

Requiescat in pace, Maurice. Sic transit gloria mundi. Au fond de la fosse commune, tu partages le lot de Wolfgang Amadeus, chéri des dieux, mais abandonné des hommes… et surtout des femmes.

René Dislaire.


peinture, maurice, micha,houffalize,toile, tombe,sepulture

peinture, maurice, micha,houffalize,toile, tombe,sepulture
Lien vers la vidéo

 

micha video
Vidéo: témoignage d'une Houffaloize
qui a bien connu Micha


Micha Micha au travail
micha Micha à la Cléf des Champs

peinture, maurice, micha,houffalize,toile, tombe,sepulture
La tombe de la Maison de repos est à proximité de l'enclos des militaires du Commonwealth, régulièrement fleuri par les autorités.

peinture, maurice, micha,houffalize,toile, tombe,sepulture
Justin Dubru, pour faire honneur au grand peintre, avait pris soin de placer Maurice Micha au centre de la tombe de la Maison de repos, juste au pied de la croix.

Cliquez sur la photo pour découvrir le reportage complet et envoyer vos commentaires

peinture, maurice, micha,houffalize,toile, tombe,sepulture



Cliquez sur la photo pour découvrir notre reportage photos et vidéos
Cliquez sur la photo pour l'aggrandir et passer à la suivante
Cliquez sur les vidéos pour découvrir les reportages en vidéo, son et image
Envoyez le numéro de la photo pour reçevoir gratuitement l'original en haute
résolution par retour d'E-mail.
Cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil du site
Reportage vidéo gratuit si vous êtes présent dans notre agenda des
manaifestations

Haz click en la foto para descubrir nuestro reportaje en fotos y vídeos.
Haz click en la foto para hacerla más grande y pasar a la siguiente.
Haz click en las vídeos para descubrir los reportajes en vídeo, sonido e imágenes.
  
Envia el número de la foto para recibir el original gratis en alta resolución.
Haz click en el logo para volver a la página de acogida del sitio.
  
Reportaje video gratis si usted es presente en nuestro agenda de manifestaciones.
  

Click on the picture to discover our photos and videos report.
Click on the picture to enlarge it and see the next one.
Click on the videos to discover the reports in videos, sounds and images.
  
Send the number of the picture to receive for free the original in high resolution.
Click on the videos to come back to the home page of the site.
Free video report if you are present in our manifestations agenda.


 

 

 

 


Photos & reportage : René Dislaire: 20 aout 2007
Webmaster : Jean-Marie Lesage

Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires