Houffalize 2004

UCI World Cup


119
Cliquez sur cette photo pour découvrir notre album souvenir : Dames
±140 photos à découvrir

Résultats dames - 30 mai 2004
 
1. Gunn-Rita DAHLE (NOR)
2. Alison DUNLAP (USA)
3. Annabella STROPPARO (IT)
4.Barbara BLATTER (SUI)
5. Marga FULLANA (ESP)
6.Marie-Hélène PREMONT (CAN)
7.Kiara BISARO (CAN)
8.Petra HENZI (SUI)
9. Alison SYDOR (CAN)
10. Laurence LEBOUCHER (FRA)


103

 


103



Cliquez sur cette photo pour découvrir notre album souvenir : Hommes

Résultats hommes - 30 mai 2004
  1.Roel PAULISSEN (BEL)
2.Christoph SAUSER (SUI)
3.Julien ABSALON (FRA)
4.Filip MEIRHAEGHE (BEL)
5. Miguel MARTINEZ (FRA)
6.Jean-Christophe PERAUD (FRA)
7. Lado FUMIC (ALL)
8.Thomas FRISCHKNECHT (SUI)
9. Liam KILLEEN (ALL)
10.Christoph SOUKUP (AUT)
 

 

COUPE DU MONDE DE MOUNTAIN BIKE UCI 2004
À HOUFFALIZE
LE WEEK-END DES 29 & 30 MAI 2004

La 2ème manche de Coupe du Monde de VTT s’est déroulée à Houffalize ce week-end des 29 et 30 mai 2004. Selon les organisateurs, plus de 25.000 personnes ont assisté aux épreuves, venant encourager les meilleurs pilotes mondiaux (600 participants venant de plus de 15 pays différents) sur un tracé parmi les plus remarquables du circuit mondial, que ce soit par sa beauté ou sa sélectivité.
Houffalize était fière de pouvoir accueillir cette manche de Coupe du Monde pour la 13ème fois. Notons que la manche d ’Houffalize a obtenu deux fois le trophée de la meilleure organisation de la Coupe du Monde décerné par l ’UCI. Il s'agit de la doyenne des épreuves régulières de ce jeune sport, gage de qualité et de professionnalisme dans l'organisation.
Dès l’arrivée des sportifs, vous pouviez télécharger les meilleurs moments de la journée à partir de notre site: www.ardennesmagazine.be.


Houffalize, le 30 mai 2004

Roel Paulissen remporte la deuxième manche de la Coupe du Monde de Mountain Bike UCI 2004 à Houffalize.
Deux belges leaders au classement général !
Après une année d’absence en 2003, Houffalize figurait à nouveau au programme de la Coupe du Monde de Mountain Bike UCI 2004. Ceci pour le plus grand plaisir des pilotes qui, unanimement, considèrent le tracé houffalois comme le plus beau du circuit mondial.
Les passionnés belges de VTT attendaient avec impatience d’assister au duel entre deux de nos plus grands espoirs belges de médaille aux Jeux Olympiques d’Athènes, Filip Meirhaeghe et Roel Paulissen, d’autant que nos deux compatriotes s’étaient classés respectivement premier et second de la première manche de la Coupe du Monde à Madrid.
Les spectateurs ont pu assister à un duel, mais celui-ci a opposé, dans le final, notre Champion de Belgique en titre, Roel Paulissen et le Champion de Suisse Christoph Sauser, équipiers au sein du team Siemens Mobile.
Les deux coureurs ont mené une course intelligente, tout en collaboration, pour creuser l’écart par rapport à leurs poursuivants, Filip Meirhaeghe, leader de la Coupe du Monde et le Français Julien Absalon, détenteur de la Coupe du Monde 2003.
C’est Roel Paulissen qui a émergé dans le sprint final, avec 8 seconde d’avance sur Christoph Sauser, endossant par la même occasion le maillot bleu de leader de la Coupe du Monde 2004 après deux manches (450 points). Il devance au classement Filip Meirhaeghe (400 points), qui a finalement terminé 4è à Houffalize. Quant à Julien Absalon, il termine 3è de l’épreuve et occupe la même position au classement général de la Coupe du Monde (340 points).
Chez les dames, c’est la norvégienne Gunn-Rita Dahle qui a surclassé l’épreuve houffaloise et qui conforte sa place de leader du classement général de la Coupe du Monde (500 points). Elle a devancé l’américaine Alison Dunlap, deuxième et l’italienne Annabella Stropparo, troisième.
Les pilotes suisses ont dominé les épreuves Junior : c’est en effet la suissesse Emilie Siegenthaler qui a remporté l’épreuve féminine devant sa compatriote Nathalie Schneitter et la néerlandaise Marianne Vos. Chez les hommes, le suisse Nino Schurter s’est classé premier, devant son équipier Rudolf Blederman (3è) et le français Stéphane Tempier, classé deuxième.

Chez les Masters, ce sont nos compatriotes Geoffry Maes (hommes) et Hilde Quintens (dames) qui ont remporté leur catégorie respective.
Enfin, c’est Austad Haken, ancien coureur élites, qui a remporté la Course Open.
Une nouvelle organisation, une qualité confirmée
Plus que jamais, Houffalize et son tracé constituent une référence mondiale pour les pilotes, les équipes et les amoureux du VTT. Après un an d’absence, c’est une nouvelle équipe, constituée de la commune de Houffalize et de l’agence de communication et marketing Dialogic, qui a relevé le défi de l’organisation.
Pari réussi ! Toutes catégories confondues, ce sont un peu plus de 1.000 pilotes qui, des enfants aux élites, ont laissé les empreintes de leurs pneus sur le tracé mythique.
Ches les élites, des pilotes originaires des quatre coins du monde (Australie, Chine, Etats-Unis, Canada, Russie, Israël,…) ont participé aux épreuves.
Ce sont plus de 175 journalistes qui ont demandé et obtenu une accréditation, certains s’étant déplacés d’Equateur, des Etats-Unis, du Canada, de Suède. De nombreux journalistes français, allemands, néerlandais, italiens… et belges bien sûr, ont aussi couvert l’événement.
De nombreux participants, beaucoup de journalistes, mais également un public de connaisseurs, venus en masse avec leur famille pour profiter d’un week-end sportif et festif : ce sont environ 30.000 personnes qui ont été recensées sur le site de la compétition samedi et dimanche !
Les visiteurs ont aussi pu profiter de nombreuses animations et stands dans une zone exposants élargie.
Enfin, c’est un temps magnifique, à peine pluvieux dans le dernier tour de l’épreuve Elites Hommes, qui a égayé les compétitions et festivités du week-end.
La réussite d’un événement de cette ampleur est aussi à mettre au crédit de VISA, partenaire principal au niveau national, de la Communauté française, de la Région wallonne et de la Province de Luxembourg, qui se sont engagées financièrement et avec conviction dans le projet.
La Province de Luxembourg a d’ailleurs fait du sport de qualité, que ce soit en termes événementiels ou en matière d’infrastructures, un des axes majeur de son développement économique, afin de générer des retombées touristiques, environnementales et sociales durables.

Rendez-vous à Saint-Hubert (Vallée de Poix) les 17 et 18 juillet prochains, pour les Championnats de Belgique
C’est encore en Province de Luxembourg que se déroulera, dans notre pays, le dernier grand rendez-vous du VTT avant les Jeux Olympiques : Saint-Hubert (Vallée de Poix) accueillera en effet les Championnats de Belgique de la discipline les samedi 17 et dimanche 18 juillet prochains. Roel Paulissen y défendra son titre de Champion de Belgique.
Autre grand rendez-vous fixé en 2005 à Libin et Saint-Hubert, toujours dans la Vallée de Poix : les Championnats de Belgique professionnels de cyclisme sur route. A vos agendas !
Quant à Houffalize, les organisateurs espèrent bien sûr rééditer le succès de cette année dans 12 mois !


 

 

Mentionnez le n°de la photo et envoyez vos commentaires qui seront publiés dès réception.
Email: jml@ardennesmagazine.be.

     

Le guide des bonnes affaires en vente un euro dans les gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes


www.levisa.be


Photos & reportage : Jean Marie et Nicolas Lesage- 30 mai 2004 Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires