HOUFFALIZE
Douzelage du 23 au 30 juillet 2002



Jeudi 25 juillet à 11h30
réception à la commune d'Houffalize.

Vincent Philippart , avec l'aide de ses parents et Pierre Yves Lesage, ont organisé un rassemblement avec des jeunes italiens et tchèques du 23 au 30 juillet 2002.

Traduction simultanée par Vincent Philippart, l'organisateur de la rencontre.


9378
Mr Henrard présente la commune, vincent traduit en anglais pour les italiens, et Pierre Yves, en Allemand pour les tcheques.

 


9437
Promenade en VTT.
Les VTT était offerts par Houffa-Bike.



9445
Soignés par les militaires de Bastogne et nourris au mess des sousOff. Quelle luxe !


`9596
Le groupe était reçu dans le restaurant de la caserne de Bastogne .

9567

Toute une caserne pour reçevoir le groupe.


Tentes gardées au centre de la caserne de Bastogne.


9454


9477


Le rocher du Hérou, site classé à Nadrin.



Bus piloté par Mr Philippart, le papa de Vincent.

 


9380
A droite, les parents de Vincent.


9381
Le verre de l'amitié offert par la commune dans la salle du conseil.


9455


9457
Vincent Phillipart, le responsable du projet.


9572
Réparation des matelas et maintenance quotidienne par le papa de Vincent.

 


9463
Barbecue dans les ateliers d'Ardennes Magazine.

 


9469
Le bus mis à la disposition du groupe par Mr Philippart. La garde est assurée par un chien impressionnant.

 


Visite guidée du château de Bouillon.

 


9556

 


9559

 


9560
Promenade en pédalo sur la Semois.

 


9562
Visite de L'Archéoscope de Bouillon.


9633
Le groupe avec les macrales de Vielsalm au carnaval du Soleil à Houffalize.


     

DOUZELAGE
GENERAL MEETING 10-11-12-13 OCTOBRE 2002
REUNION DES 15 VILLES DE L’UNION EUROPEENNE
+ 4 VILLES DES PAYS CANDIDATS A L’ADHESION
Sous le haut patronage du gouverneur de la Province de Luxembourg

PRESENTATION DU THEME DE LA MANIFESTATION ET MOTIVATIONS
Houffalize accueillera les 14 autres villes du Douzelage pendant 4 jours pour la seconde fois depuis la création de cette association ainsi que 4 villes des pays candidats à l’adhésion. Près de 100 personnes sont attendues dans notre commune. Notre comité local travaille déjà ardemment afin d’organiser au mieux cette rencontre européenne.
Mis à part le côté social du programme du séjour, les délégations se réuniront et débâteront de différents thèmes. Chacun présentera ses nouveaux projets et fera un compte rendu du suivi des différentes activités déjà mises sur pieds. De nouvelles activités et projets seront certainement proposées à nos jeunes à l’issu de ce Meeting Général.
Parallèlement à ce Meeting Général, Houffalize mettra en place un atelier. Le thème de la manifestation est l’intégration des jeunes (18 ans et +) de différents horizons dans des stages en entreprises. Des responsables des ressources humaines de diverses entreprises de nationalités différentes, des jeunes (étudiants ou apprentis) et des enseignants viendront confronter leurs expériences et faire le point sur les difficultés concrètes rencontrés pour ce type d’échange. Les problèmes pratiques, tels que les frais de voyages, l’hébergement, les rémunérations, les attentes réciproques, etc.… seront évoqués et des propositions de solutions seront avancées. Des propositions concrètes de stages devraient également conclure cette démarche d’échange de bons procédés.
L’objectif de la manifestation est de faciliter les échanges de jeunes provenant des différentes villes jumelées, et plus particulièrement d’encourager l’intégration de ceux-ci dans le monde du travail via des stages en entreprise. Les participants à l’atelier de travail s’efforceront de lever les principaux obstacles à cette intégration, à concrétiser un maximum de stages et à échanger les meilleures pratiques en la matière. La petite taille des villes jumelées et les importantes distances qui les séparent parfois ne font que renforcer la nécessité d’une telle démarche.
Pour concrétiser ce beau projet, nous avons réaliser un sondage auprès de la population de l’entité communale de Houffalize afin de connaître l’intérêt des jeunes susceptibles de vouloir réaliser un stage à l’étranger.
D’autres part, nous nous sommes déjà préoccupés à recruter des familles d’accueil intéressées à recevoir un jeune européen au sein de leur famille pendant la durée du stage car non seulement, nous pourrions offrir la possibilité à nos jeunes de réaliser un stage à l’étranger, mais Houffalize doit également se préparer à recevoir des stagiaires venant des autres villes « douzelées ».
Nous travaillons déjà depuis plusieurs mois en étroite collaboration avec l’intercommunale IDELUX d’Arlon. Monsieur Pairoux, Président du club des chefs de personnel de la Province de Luxembourg, présidera l’atelier. Les différents contacts ont déjà été pris avec les entreprises de la région. Plusieurs chefs du personnel ou directeurs se sont montrés très ouverts à notre projet et sont prêts à accueillir au sein de leur entreprises des stagiaires d’un autre pays. Certains d'entre eux seront présents au Workshop
Pour que les échanges se réalisent dans les deux sens, nous avons invités les autre villes à réaliser le même sondage dans leur propre région. L'intérêt des jeunes à réaliser un stage en Belgique ou ailleurs, les possibilités des entreprises (en fonction du secteur d'activité) à recevoir des stagiaires belges ou autres. Les villes participantes au Workshop devront disposés de toutes ces informations.
Nous avons inclus dans notre programme plusieurs visites d’entreprises de notre région, les principales. Les participants invités pourront ainsi se rendre compte de notre système et d’en informer leur population dès leur retour. Ils pourront déjà nous présenter des candidats suite au sondage réalisé auprès de leurs jeunes.
Nos espérons vivement rendre opérationnel l’échange de stagiaires sans délai après ce rassemblement.
Le 27 avril 2002, nous avons tenu à Houffalize le meeting du Bénélux. Une fois l’an, nous nous réunissons avec Meerssen en Hollande et Niederanven au Grand-Duché-de-Luxembourg. Il est très intéressant de construire différents projets en petit comité, de les tester dans un premier temps avec les villes les plus proches afin de les exposer lors d’un meeting général aux autres villes du Douzelage. Cette année, le Bénélux a choisi de mettre les jeunes à l’honneur en créant un comité de douzelage spécial pour jeunes. 2 jeunes de chacune des 3 villes du Bénélux étaient présents et nous ont présenté leurs intentions. Très motivés, ils ont débattu, en comité restreint, des futurs échanges dans des domaines tels que le sport, l’art et les divertissements, et nous ont exprimé leur désir d’inviter les autres jeunes de l’association du Douzelage à les rejoindre. Nous avons présenté notre projet lors du meeting d’Oxelösund en Suède en mai 2002 en précisant que chacun des comités des jeunes devra être chapeauté par chacun des comités locaux existants.
Pour notre meeting d’octobre, nous exigerons la présence d’un jeune minimum par délégation (parmi les 5 personnes invitées par ville). Les principales activités du Douzelage sont déjà orientés vers la jeunesse, nous avons toujours favorisé les échanges de jeunes (d’où encore le choix de notre atelier) et il nous semble opportun de demander leur avis et d’écouter leurs opinions sur les projets qui leur seront proposés ou leurs nouvelles idées de projets.
Nous espérons pouvoir compter sur la présence de Madame le Commissaire Européen Viviane Reding, chargée de la jeunesse afin qu’elle nous rappelle l’importance des jeunes dans l’Union Européenne. Nous espérons la recevoir le samedi vers 17h30, de sorte à lui faire un compte rendu des différents projets discutés en meeting et ainsi nous aurons l'honneur de l'inviter à notre soirée de Gala. Nous l'hébergerons si nécessaire.
Il est évident que tous ces beaux projets s’adressent également aux 4 villes des pays candidats à l’adhésion invitées à l’occasion de notre meeting, à savoir la Lettonie, l’Estonie, la Pologne et la République Tchèque.
Déjà présents lors de précédents meetings en tant qu'observateurs, ils ont montré beaucoup d’intérêts à notre association et sont ouverts quant à leur participation à nos différents projets. Une belle occasion d’essayer, à notre façon, d’intégrer des jeunes issus de pays candidats, de leur prouver notre sincère volonté quant à l’élargissement de l’Union Européenne.
Nous tenterons d’inviter Monsieur le Commissaire Européen Günter Verheugen, chargé de l’élargissement de l’Union Européenne pour qu’il nous expose le travail déjà mis en œuvre, les différentes négociations d’adhésion déjà réalisées et celles à venir.
A ce propos, nous consacrerons une partie de notre meeting général à l'élargissement. Observateurs depuis plusieurs meetings, ces pays candidats nous ont prouvés leur volonté d'adhésion et nous discuterons, voterons si nécessaire, quant à l'élargissement de notre association, quant à la signature d'une nouvelle charte.
Pour rendre les meetings bénéfiques et compréhensifs par tous, des traducteurs et du matériel de traduction seront mis à disposition des délégations.
Afin de rendre le séjour de nos invités plus agréable, nous voulons recruter des hôtesses, une par délégation. Ces hôtesses, munies d’un GSM, seront disponibles à tout instant et seront capables de répondre à toutes les attentes des participants. Parlant correctement la langue de la délégation qui leur sera confiée, elles seront responsables et mettront les délégations plus à l’aise en dehors des séances de meeting.
Nous avons également l’intention d’organiser un marché européen. Une occasion pour chacune des villes de promouvoir leurs produits. Ce marché sera ouvert à toute la population et à la presse locale. Il permettra de faire mieux connaître le Douzelage, encore inconnu pour certain. Le rôle des hôtesses sera de promouvoir les produits du pays qu'elles représenteront.
Houffalize est tenu d’organiser l’élection du nouveau président de l’association de Douzelage. Le mandat de Monsieur Jérémy Barker de Sherborne (UK) venant à expiration à l’issu du meeting de Houffalize.

Ainsi avec la création de stages destinés aux 18 ans et +,
Houffalize touchera, avec ces autres projets déjà concrétisés,
toute la population jeune (et autre) de sa commune.
Un projet pour chacune des catégories d’âge.


Photos & reportage : Jean Marie Lesage 2002