Houffalize 3éme défilé des élèves de l’atelier de stylisme de Jean-Marc Philippart

Houffalize 3éme défilé des élèves de l’atelier de stylisme de Jean-Marc Philippart

Houffalize 3éme défilé des élèves de l’atelier de stylisme de Jean-Marc Philippart

Houffalize 3éme défilé des élèves de l’atelier de stylisme de Jean-Marc Philippart


Houffalize 3éme défilé des élèves de l’atelier de stylisme de Jean-Marc Philippart


Cliquez sur l'image pour découvrir l'album de ±250 photos et les 3 vidéos 2014

Troisième défilé des élèves de l’atelier de stylisme «Les z’ateliers mode» à Houffalize.
C’est installées au sein d’un magnifique espace, où les tons blanc, or et noir dominaient, que quelques 350 personnes ont assisté au troisième défilé tant attendu des «z’ateliers mode», ce samedi 21 juin au centre sportif d’Houffalize. Jean-Marc Philippart, un ancien de La Cambre, a mené à bien cette troisième année de cours de stylisme. Attentif aux moindres détails, il imaginé et réalisé cette magnifique soirée. Tout est soigneusement passé par ses mains, que ce soit pour la mise en scène, le son, l’éclairage et toute la technique, l’impression des supports, l’installation de la salle ….
Cet évènement fut également pour lui l’occasion de nous présenter ses créations pour homme sur le thème «Alpine Street, Knock yourself out».
Parmi les élèves de Jean-Marc, Marie-Claire Fizaine nous a fait découvrir ses magnifiques ouvrages dans des tons très nature avec «Promenons-nous dans les bois… ».
Jacqueline Lambin nous a, quant à elle, plongés dans les années de sa jeunesse, les années 30, avec «Réminiscence du passé». Quelle ne fut pas la surprise du public de voir les mannequins arriver sur la scène en voiture de collection d’époque, provenant bien évidemment comme il se doit du Garage Lambin ! Anne-Marie Rouling, sur le thème «Esthétique gracieuse», nous a permis d’admirer ses oeuvres aux tendances gothiques, avec une mariée et sa suite.
Du côté des cours de couture, des réalisations de Delphine Houbedu, Amandine Kech, Anne-Florence Koeune et Sabine Laurent ont également été présentées.
L’Institut de beauté Osiris a soutenu cette soirée en gérant la partie mise en beauté des 45 mannequins, avec l’aide de quelques élèves de la section esthétique de l’Indsé.
Parmi les sponsors : La Province de Luxembourg, La Ville d’Houffalize, Le Miroir Vagabond, Houtopia et la Boulangerie Philippart. C’est notamment grâce à eux qu’un magnifique et luxueux catalogue a été imprimé et distribué lors du défilé. Pour les personnes qui seraient intéressées, il est encore possible de s’en procurer à la Boulangerie Philippart à Houffalize.
C’est un public conquis qui attend dès à présent la quatrième édition du défilé des «zateliers mode».
Renseignements : Jean-Marc PHILIPPART 061/28.80.89





Reportage archives 2013


Houffalize
Stylisme et jeunes dentelles


Lien vers la vidéo 2013


Jean-Marc Philippart son designer's fashion runway show
15 juin 2013. 20h25. Se baissant d’un geste humble comme un dérouleur de câbles, Jean-Marc Philippart décapote le catwalk pour lequel these boots are made.
S’il fit sourire il y a quelques années en osant le slogan « le pain est un art », il fait sold out ce soir à Houtopia en maîtrisant tous les arts.
Le public Invité à un défilé de son atelier de stylisme s’attendait à voir déambuler quelques demoiselles vêtues de je ne sais quoi d’extravagant.
Dans un décor tout en contrastes maçonniques, astreint au tournis par la musique d’un crépuscule final et des jeux de lumières à rendre jaloux les dieux de l’Olympe, il eut droit à l’art total lors de sa découverte de créations de mode portées par des mannequins en fraîcheur. Une scénographie bœuf. Dans tout, Jean-Marc , également à l’affiche comme boulanger sponsor, a imposé tous ses choix.

Le stylisme, c'est déjà quoi?
En copier-coller prosaïque de Wiki, le stylisme est un métier de la mode consistant à imaginer et dessiner des modèles destinés à la haute couture ou au prêt-à-porter. La personne exerçant ce métier est appelée un ou une styliste. Le styliste est aussi appelé "fashion designer", designer de mode ou encore dessinateur(trice) de mode , car le mot "styliste" en anglais désigne un coiffeur. Le stylisme est un métier créatif.

Stéphane Deprée : Jean-Marc est la fierté des Z'Ateliers
Ils se sont pour ainsi dire manipulés l’un l’autre, à entendre les commentaires confidentiels de Stéphane Deprée à l’issue de l’event.
« J’avais besoin de quelqu’un pour me soulager tant le succès des Z’Ateliers devenait contraignant pour moi. Jean-Marc Philippart, formé au départ par deux ans d’études en stylisme à la Cambre, revenait d’avoir fréquenté des jeunes de ses pairs du nord au sud de de l’Europe, de la Norvège aux Canaries.
Quand on a la fibre artistique comme il l’a, se contenter de reprendre la boulangerie familiale ne suffisait pas. Lequel de nous deux fit l’appel du pied à l’autre, je ne me souviens pas », poursuit Stéphane, l’animateur culturel aux commissures malicieuses, et en chef des Z’ateliers . « Toujours est-il que Jean-Marc a immédiatement dynamisé l’atelier de stylisme de maîtresse façon. Refusant d’initier au stylisme à des élèves qui ne connaîtraient pas la couture, il a mis comme condition que l’on crée un « sous-atelier » de couture : ce n’est pas en stylisme qu’on doit apprendre à enfiler le chas d’une aiguille.»

Q. - Jean-Marc Philippart, c'est la révélation d'un "plus" pour Houffalize culturel?
R. - Et comment! un fameux "plus". Tout le monde commence à nous l'envier. Le défilé que nous venons de voir est unique de Arlon à Liège: il faut aller dans le Cité ardente pour voir quelque chose de ce niveau. Et ce défilé va devenir un tradition annuelle: le bonheur!
De fait, une plume de plus au blason fleur de lys de la ville de Houffalize...

René Dislaire



Lien vers notre reportage complet photos
Cliquez sur la photo pour l'agrandir et passer à la suivante
Cliquez sur le lien en haut de la photo pour découvrir notre reportage en vidéo
Envoyez par e-mail le numéro de la photo avec un commentaire
pour reçevoir gratuitement l'original en haute résolution par retour d'E-mail.
Cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil du site

Haz click en la foto para descubrir nuestro reportaje en fotos y vídeos.
Haz click en la foto para hacerla más grande y pasar a la siguiente.
Haz click en las vídeos para descubrir los reportajes en vídeo, sonido e imágenes.

  
Envia el número de la foto para recibir el original gratis en alta resolución.
Haz click en el logo para volver a la página de acogida del sitio.

  
Reportaje video gratis si usted es presente en nuestro agenda de manifestaciones.
  

Click on the picture to discover our photos and videos report.
Click on the picture to enlarge it and see the next one.
Click on the videos to discover the reports in videos, sounds and images.
  
Send the number of the picture to receive for free the original in high resolution.
Click on the videos to come back to the home page of the site.
Free video report if you are present in our manifestations agenda.


Lien vers les commentaires des lecteurs


 

 

 

 


reportage de René Dislaire 15 juin 2013
Photo : Jean-Marie Lesage

vidéo : Nicolas Lesage
Webmaster : Jean-Marie Lesage

Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires