ENGREUX

13ème chapitre



photo140
Le samedi 13 mars 2004, à l'auberge "le Vieil Engreux" se déroulait le traditionnel chapitre
de la confrérie de la Chouffe qui intronise chaque année des artistes hors du commun.


Congrès européen de Physiologie de Liège

Cet important congrès fut remarqué par ses applications pratiques, au point que certains l'ont appellé "Congrès de Chouffysiologie". En voici quelques extraits marquants.


Dans son étude sur l'insuline, le Docteur Henquin a brillamment fait remarquer que la Chouffe Blonde et la Blanche de Mars contenaient peu de sucre et n'étaient donc pas un danger pour le diabétique.

Dans son exposé "Le cortex et le diaphragme", le Docteur Similowsky nous enmène au coeur du problème.Combien de Chouffe faut-il dans l'organisme pour provoquer le hoquet ? Le Docteur Similowsky nous démontre que, par un mécanisme tout à fait original, le cortex inhibe le hoquet lorsqu'il reconnait les molécules de Chouffe. Une action spécifique sur les plaques neuromotrices libère de la chouffinase, enzyme qui inhibe leur action. Une étude technique sur la recherche de la CHD50 (entendez la Chouffe Hoquet Dose 50) est d'ailleurs en cours.

Lors de l'exposé du Docteur Théodorou intitulé :"Régulation neuroimmune de la motricité et des sécrétions digestives", il a été remarqué que la présence d'humuline et de lupuline augmentait significativement les sécrétions digestives, particulièrement au niveau stomacal.

Enfin, le plus important restait à venir. Le sujet "Interactions entre le système rénine-angiotensine et les facteurs endothéliaux dans le rein" du Docteur Dussaule aurait pu s'intituler tout simplement "Reins et Chouffe". Car en effet , tout le problème est là.L'effet diurétique de la Chouffe augmente l'indice de clearence et donc la filtration du rein.
A cet effet, le Ministère de la Santé, en partenariat avec Ardennes Magazine, a décidé de marquer le coup. Sur présentation d'une attestation médicale, il sera remis à chaque insuffisant rénal une bouteille de Chouffe gatuite, et ce, dans toutes les grandes surfaces de la Région Wallonne. Cette offre sera valable uniquement le jeudi 01-04-2004.

Jacques Sacré

NB: Cétait un poisson d'avril.


127


132


133


136

 


145

 


121


126


"Un grande première :
La venue de Mc Chouffe en kilt !"


139


"Le penchant de Marc Thomée pour les distillats d'orge maltée et sa découverte de la Mc Chouffe lui ont inspiré ce dessin/collage, agrémenté d'un slogan de son grand ami André Stas :
Aux touffes des pouffes, préférons les douffes à la chouffe!"


 

Mentionnez le n°de la photo et envoyez vos commentaires qui seront publiés dès réception.
Email: jml@ardennesmagazine.be.

     

Le guide des bonnes affaires en vente un euro dans les gîtes et les bureaux de S.I.
Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes

www.levisa.be


Photos & reportage : Jean Marie Lesage-13 mars 2004 Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires