Engreux Hommage à Saint Greluchon

Saint Jallet, petit village de Saint Plantaire, commune française logée dans le Berry, abrite un Saint très vénéré et sollicité par les villageoises en mal de grossesse: Saint Greluchon.
Pour les satisfaire, il convenait de "grelicher" (gratter) les parties génitales du bon saint. Le saviez-vous? Engreux Hommage à Saint Greluchon

Aussi pour notamment honorer Saint Greluchon et réveiller le culte pratiqué au XIXème siècle, Monsieur Jacques JAMINON, propriétaire du "VIEIL ENGREUX", secrétaire perpétuel et membre actif de l'ASBL "Académie internationale des Nutons" a initié, en 2010, un jumelage entre Saint Jallet et Engreux.
Depuis, Saint Greluchon, unique saint sacré grâce à sa "bitte" s'est installé au coeur du Bout du Monde: au VIEIL ENGREUX.
C'est là que la délégation française, conduite par son maire, Daniel CALARME accompagné de Monsieur Bertand BLUET, président du comité, de Monsieur Didier FAUGUET, sculpteur, 1er ouvrier de France, et d'autres personnalités du terroir, tous apôtres du "sacré saint", a été reçue ce vendredi 8 août. Les agapes pouvaient alors commencer: tout un programme avait été concocté par le maître des lieux et des nains du coin, Jacques JAMINON, personnage atypique, d'une originalité attachante, amusante et authentique.
Repas d'accueil offert aux "hôtes arrivants" (expression fréquemment utilisée au VIEIL ENGREUX"), présentation d'un programme culturel et festif dont voici les moments forts.
Dans le cadre de la kermesse locale, les participants furent invités, le samedi, à partager le barbecue offert par Monsieur et Madame Marc LABRANCHE, pilotés par M. Alain HENRION, à visiter le "Mardasson", accompagnés par M. et Mme ANCION, à participer à la soirée son et lumière à Recogne . Le dimanche, commémoration de la Grande Guerre, hommage à Henri SEBALD ( 1er soldat français tombé à Houffalize) en présence de l'ambassadeur de France et de notre ministre René COLLIN, partage de la soupe du "hirtchêu et de son casse-croute, visite du musée de Bastogne et bal populaire pour terminer ce séjour joyeux et animé.
Comme le fameux saint était lui aussi de la famille des Nutons (cf. " VIE DES SAINTS", ermite du VII vivant dans nos forêts ardennaises et déjà sollicité pour servir la fertilité), Saint Jallet et Engreux devaient se retrouver...

Ce jumelage consacre ainsi de façon conviviale un fait notoire: les Nutons sont bien présents et vivants et ... ils n'ont plus de frontières.
Mais savez-vous pourquoi les toilettes de notre "Aire des Nutons" ne sont plus accessibles?
Les Nutons auraient-ils inondé les lieux?


Engreux Hommage à Saint Greluchon

Ardennes Web magazine va mener l’enquête.
© Daniel LESAGE





 

 

 


Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes

www.levisa.be


© Photos & reportage: Daniel et Jean Marie Lesage
webmaster : Jean Marie Lesage
30 aout 2014

Obtenir une photo originale
Transmettre vos commentaires