Dinez - Houffalize Revivre Jacques Brel par Bernard Alexandre
Jacques Brel à Houffalize. T’as voulu voir Dinez, et on a vu Denise Et vous mes mains, restez tranquilles L’Etoile est re-ve-nue. Accessible. Dinez, le 27 mai 2011. Bernard Alexandre chante Brel. Qui dira de combien d’expressions Jacques Brel a enrichi notre quotidien ? De combien de mots l’écorché (promis, ce sera le seul cliché) a élargi le champ sémantique ? Combien de noms et prénoms il a enchaînés en locutions devenues pour ainsi dire proverbiales ? Je vous ai apporté des bonbons, parce que les fleurs… Ils étaient gais, comme le canal. Partir où personne ne part. Le monde est plein de polissons. Faut pas jouer les riches, quand on n’a pas le sou. Chauffe, Marcel ! Et le blasphème suprême de l’héritier d’une usine à carton : les bourgeois, c’est comme les cochons…
Bernard Alexandre a réussi tous les tests Y compris celui de la cravate qui se dénoue au fur et à mesure qu’avance le spectacle. Comme toutes les semaines. Avec infiniment de talent. Le Français sosie de Jacques Brel est particulièrement ému et honoré quand il est invité devant le public belge. Empoigné par la charge de l’envoûtement. Sa vocation est de perpétuer Brel. D’offrir ses perles de pluie. Il s’y voue avec rigueur et passion. Le chanteur compte un millier de récitals, dont un en direct en prime time chez Dechavanne un samedi à 20h30 devant sept millions et demi de téléspectateurs.
Une présence singulière La première rangée, celle réservée aux aux personnalités, était complètement vide. Ça n’aurait peut-être pas déplu à Brel. A partir de la sixième rangée, plus personne. Entre les deux, dans la plupart des cas, celui qui avait un voisin à sa droite n’en avait pas à sa gauche. Et inversement. Le Brel de Dinez s’en est tiré par une pirouette. « Vous êtes un merveilleux public. Je préfère de loin chanter devant 50 personnes et 150 sièges vides, que devant 200 personnes et seulement 50 qui aiment Brel autant que vous ». Et l'artiste de remercier, et surtout de féliciter Michel Fraselle, l’organisateur de la soirée. De promettre, si les astres sont favorables, de revenir d’ici peu. Michel Fraselle monta sur scène pour tenir les même propos, en fin de compte plus optimiste que groggy. Il venait de se doper. D’amour fol. Dans la pénombre. En faisant danser Denise. Entortillés. Seuls. Devant le tout Dinez.
René Dislaire
Lien vers notre reportage de 74 photos et vidéos Spectacle : Revivre Brel par Bernard Alexandre sosie et interprete officiel de Jacques Brel Bernard Alexandre était en Belgique pour une premiere tournee exceptionnelle. Vous l'avez peut etre déjà vu dans l'émission de Christophe Dechavanne le 3 octobre 2009 dans "Qui sera le meilleur sosie" ou il finissait finaliste. Bientot vous le reverrez sur M6 dans l'émission incroyable talent. Bernard grace à sa ressemblance physique, sa gestuelle , et son interprètation fait revivre le Grand Jacques d'une façon époustouflante de réalisme, étonnera même les puristes
Mercredi 15 septembre 2004, Ardennes Magazine avait eu la chance de le découvrir dans le dernier spectacle de Jacques Brel à Port-Vendres lors dune soirée mémorable en compagnie des heureux pensionnaires de lhôtel «Le Cèdre». Pour les amoureux et les nostalgiques de Jacques Brel, lhôtel offre parfois une soirée musicale hors du commun. «Revivre Brel» par Bernard Alexandre qui interprète depuis 2002, le dernier spectacle de Jacques à lOlympia 1966. Bernard Alexandre se métamorphose en Brel. Pour réaliser cet exploit, son épouse le transforme une heure avant le spectacle, par un savant maquillage, en une copie conforme de notre regretté Jacques Brel. On croit rêver: les oreilles décollées, les dents en avant, le costume et les lumières dépoque, même les gestes et les mimiques de lartiste étonneront les spectateurs. Cest magique. Né en France en 1955 à Châtillon ( Hauts de Seine), Bernard Alexandre devient le chanteur du groupe Alterna de 1978 à 1985. En 1994 il quittera Paris pour sinstaller à Collioure juste à côté de Port-Vendres ou nous envoyons chaque mois un couple dheureux gagnant avec notre jeux puzzle.
Lien vers les commentaires des lecteurs
Mentionnez le n°de la photo et envoyez vos commentaires qui seront publiés dès réception. Email: jml@ardenneweb.eu
Le guide des bonnes affaires en vente dans les banques Dexia, les gîtes et les bureaux de S.I. Levisa.be vous offre également des entrées gratuites dans les plus belles attractions des Ardennes www.levisa.be
Webmaster : Jean Marie Lesage 27 mai 2011