L'Avenir. Namur
Jean-Marie: son métier, peintre sur vitrine

lesage jean-marie mail à Jean Marie Lesage
jml@ardenneweb.eu



PRESSE 2014
L'Avenir de Namur un article de Aurelie Moreau publié le mardi 23 décembre 2014
Avenir de Namur un article de Aurelie Moreau


Avenir. Namur un article de Aurelie Moreau

Jean-Marie : son métier, peintre sur vitrine
Jean-Marie Lesage est peintre sur vitrine. Un métier qui se perd. Il était à Namur voilà quelques jours. Rencontre avec un sacré personnage.

Avec son bonnet et sa veste rouges, Jean-Marie ressemble un peu au Père Noël. Il assume. C’est d’ailleurs dans cette tenue qu’il a rencontré sa future femme. Voilà des années, en peignant des vitrines le jour de la Saint-Valentin à Oostkamp, en Flandre. «J’étais plein de peinture, mal habillé. Elle tenait une boucherie à l’époque», sourit-il. Depuis lors, les deux tourtereaux travaillent en binôme. «Elle gère le GPS, la comptabilité. C’est beaucoup plus facile ensemble», explique Jean-Marie.

Depuis 1968, Jean-Marie Lesage peint des vitrines. «Je fais beaucoup de caricatures, je décore à la demande, explique-t-il. Pour les soldes par exemple, le Carnaval, la Saint-Valentin».

Pendant la Coupe du monde, Jean-Marie a été largement sollicité. «J’ai décoré beaucoup de vitrines avec des caricatures des diables rouges, mais aussi avec les têtes de tenanciers.» Le tout, au départ de photos. «J’avoue que je n’y connais rien en foot, lâche-t-il. On me donne les photos et je dessine les caricatures.»

Un métier en voie de disparition
Jean-Marie, c’est un sacré personnage. Très ouvert et sympathique, il a le coup de pinceau (hyper) facile. Pour lui, tout semble simple, naturel. Mais mine de rien, son talent impressionne. Ils ne sont pas rares à prendre des clichés devant ses chefs-d’?uvre. Des peintures de rue dont la durée de vie excède rarement quelques semaines.

Sa plus grosse période de l’année: les fêtes. «Pendant un mois, non-stop, je décore les vitrines avec mon épouse».

Un métier qui pourrait bientôt faire partie du passé. «C’est un artisanat qui disparaît tout doucement. Avant on décorait aussi les camions des routiers. Aujourd’hui, cela ne se fait presque plus. La plupart des vitrines sont décorées avec des autocollants. D’ailleurs, c’est de plus en plus difficile de trouver les bons pinceaux.»

Originaire d’Houffalize, en province de Luxembourg, Jean-Marie était quatre jours à Namur voilà peu pour décorer les vitrines des magasins. «En tout, en fonction des demandes, je peux décorer entre dix et vingt vitrines par jour.»

À 65 ans, papa de trois enfants, Jean-Marie, c’est le genre de personnage qui ne se fatigue jamais. «Tant qu’on a la santé, il n’y a pas de raison de s’arrêter.» Toujours inspiré (et souvent overbooké), il voyage énormément aux quatre coins de la Belgique, de la France et du Luxembourg. «C’est là que se trouvent les gros marchés. J’ai par exemple décoré les vitrines des magasins qui se trouvent au pied du Mont-Blanc.»

Les décorations de Noël s’achèvent doucement cette année pour ce peintre fou qui a débuté sa carrière à l’âge de… 12 ans. Pas de quoi néanmoins freiner le bonhomme. Car outre les peintures sur vitrines, Jean-Marie est un homme ultramoderne. Il s’est reconverti voilà plusieurs années dans la photo, les dépliants, les vidéos d’entreprises. On vous le disait, cet homme ne s’arrête jamais.

VITE DIT

Envoyé spécial
Jean-Marie est reconnu dans le milieu. Même en France. Une émission «Envoyé spécial» sur France 2 lui a été consacrée. Rien que ça?!

100 €
Pour faire décorer sa vitrine, il faut compter une centaine d’euros. Les prix sont dégressifs si plusieurs établissements d’un même endroit se regroupent. Dans ce cas, un forfait existe.

Une pièce détapissée
Jean-Marie reçoit parfois des demandes surprenantes. «À Eupen, un particulier voulait organiser un gala dans sa maison. Il voulait que je caricature tous les invités. Je leur ai dit que sur la tapisserie, ce n’était pas possible de peindre. Ils ont tout détapissé… J’ai fait les caricatures de tout le monde, même du chien et du chat de Madame. Trois ou quatre jours après la fête, tout était déjà recouvert.»

Militaire
Jean-Marie a fait son service militaire. «Mais lorsque j’étais à la force navale, il me fallait absolument mon mois de congé pour pouvoir faire les vitrines», termine-t-il

Source: lavenir Aurélie Moreau
Avenir Namur-23 12 2014





JT -TV France - 17 novembre 2014
L'Avenir de Namur article de Aurélie Moreau publié le 23 décembre 2014
Le Republicain Lorrain un article de Gerard BERRON publié le 22 novembre 2014
JT -TV France - 17 novembre 2013

Vidéo "JT RTL 16 décembre 2012
Vidéo "Vidéo "Radio Bel RTL-émission 1
Vidéo "Radio Bel RTL-émission 2
Vidéo "Envoyé Spécial" TV FR2 du 15 décembre 2011
Vidéo "JT du 30 novembre 2012 par la TV locale d'Hagondange Info
Vidéo "TV5 Monde le 1er janvier 2011
TV 2008-2009
27 vidéos dur "Man bijt hond" de la VRT sur la "Een"

RTB. Samedi 13 Décembre 2008 de 13h35 à 14h05 sur La Une.
Lien vers le Décorateur de vitrines de Noël un reportage de Christophe de Neuville de 2007

Au Quotidien de la RTBF du lundi 14 décembre 2009
Reportage de Paul-Henri Burrion filmé à Nivelle, Seneffe et dans les bars de Tongrine.

VRT du 1er décembre 2008 sur les caricatures sur vitrines pour Noël
2012- vidéo sur les caricatures des têtes du PS de Sprimont

PRESSE TV 2004- 2005

Télétourisme mi-décembre 2007
Au Quotidien à la RTBF, mi-décembre 2005
AU JT de midi à la RTBF, mi décembre 2005
TV5 fin décembre 2005, émission en boucle


portrait de 12 min sur Canal Zoom le 24 décembre 2004

Téléchargez le film sur www.canalzoom.com

Télévision locale de Gembloux-Chastre- Perwez-Walhain


Graffeur de Noël

Originaire d'Houffalize, Jean-Marie Lesage dessine depuis l'âge de douze ans et s'est spécialisé dans les peintures sur vitrines depuis de nombreuses années. Chaque fin d'année, il parcourt toute la Belgique pour exercer son art. Fin décembre, il était à Charleroi pour décorer la vitrine du café d'un de ses fidèles clients qui fait appel à ses services depuis 35 ans.

Emission du 24/12/2004

Voir l'émission : modem bas débit (56K ISDN) - Voir l'émission : modem haut débit (ADSL CABLE)


•12 min en portrait sur canal Zoom de gembloux le 24 décembre 2004

Pour lire les vidéos dans de bonnes conditions, téléchargez :
le lecteur Windows Media en visitant la page windows media de Microsoft

Graffeur de Noël

www.canalzoom.com